Yavasa (Alhagi camelorum)
Les racines, la tige et les brindilles de la plante Yavasa contiennent certains éléments qui ont des qualités médicinales importantes, selon l’Ayurveda.(HR/1)
En raison de ses propriétés Ropan (guérison) et Sita (refroidissante), l’application de poudre de Yavasa avec du lait ou de l’eau de rose aide à réduire les infections cutanées, les éruptions cutanées et accélère la cicatrisation des plaies, selon l’Ayurveda. L’application topique de poudre de Yavasa avec de l’huile de noix de coco peut également soulager la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires. La consommation de poudre de Yavasa aide à améliorer la digestion et soulage ainsi la constipation.
Yavasa est également connu sous le nom de :- Alhagi camelorum, Javaso, Javasa, Kappa tumpa, Turuche, Punaikanjuri, Kanchori, Chinnadoolagondi, Dhanvaya sam
Yavasa est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Yavasa:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Yavasa (Alhagi camelorum) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Constipation et hémorroïdes : En raison de sa capacité à équilibrer les doshas Pitta et Kapha dans le corps, Yavasa favorise la digestion et réduit le risque de constipation, tout en soulageant les symptômes des hémorroïdes/piles tels que l’irritation, les démangeaisons, les rougeurs, les douleurs et l’enflure autour du anus.
- Stomatite : Yavasa Kwatha (décoction) aide au traitement des rougeurs liées à la stomatite des muqueuses de la bouche (gonflement douloureux de la bouche et des lèvres). En raison de ses caractéristiques Kashaya (astringent) et Sita (frais), se gargariser avec Yavasa kwatha permet un traitement rapide de la stomatite.
- Toux et rhume : Yavasa renforce également l’immunité, ce qui facilite la lutte contre les infections. En raison de ses propriétés d’équilibrage Kapha, il aide au traitement des problèmes respiratoires tels que le rhume, la toux, l’asthme et la bronchite.
- Arthrite : Lorsqu’il est massé dans la zone touchée avec n’importe quelle huile de massage, Yavasa aide à soulager l’inflammation et la douleur. C’est parce qu’il a la capacité d’équilibrer Pitta dans le corps.
- Pieux : En raison de ses propriétés Kashaya (astringente) et Sita (fraîche), la poudre de Yavasa aide à minimiser l’enflure et la douleur de la masse des piles lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur.
- Mal de tête : En raison de sa fonction Sita Virya, la poudre de Yavasa peut aider à soulager les maux de tête lorsqu’elle est administrée sous forme de goutte nasale (froide en puissance).
- Plaie : En raison de ses propriétés Ropan (cicatrisantes) et Sita (refroidissantes), la poudre de Yavasa aide à prévenir les infections cutanées, les éruptions cutanées et la cicatrisation des plaies.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Yavasa:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Yavasa (Alhagi camelorum)(HR/3)
- Yavasa doit être pris selon la posologie et la durée recommandées ; une dose élevée peut provoquer des maux d’estomac ou de la diarrhée.
- La pâte doit être appliquée sur la masse pileuse (grosses à la base du rectum) uniquement sous surveillance médicale.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Yavasa:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Yavasa (Alhagi camelorum)(HR/4)
- Allaitement maternel : Pendant l’allaitement, Yavasa ne doit être administré que sous surveillance médicale.
- Grossesse : Pendant la grossesse, Yavasa ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.
- Allergie : Si votre peau est hypersensible, appliquez-y de la pâte Yavasa fraîche avec du lait ou de l’eau de rose.
Comment prendre Yavasa:-
Selon plusieurs études scientifiques, Yavasa (Alhagi camelorum) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Yavasa Churna : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de Yavasa churna. Mélanger avec du miel ou de l’eau après le déjeuner et le dîner.
- Yavasa Kwatha : Prenez une cuillère à café de poudre de Yavasa. Ajouté avec quatre tasses d’eau et également cuit à la vapeur jusqu’à cinq à dix minutes. Retirer du feu, filtrer la solution, ajouter du miel et bien mélanger. Prenez-en une ou deux fois par jour après avoir mangé.
- Poudre de Yavasa (Avec du lait ou de l’eau de rose) : Prenez une cuillère à café de mélange de poudre de Yavasa avec du lait ou de l’eau montée et faites une pâte. Appliquer sur la peau quotidiennement ou trois fois par semaine.
- Poudre de Yavasa (Avec de l’huile de noix de coco) : Utiliser la poudre sur les masses en tas (gonflements à la base de l’anus) avec de l’huile de coco ou prendre sous surveillance clinique en cas d’utilisation externe.
Combien de Yavasa faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Yavasa (Alhagi camelorum) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Yavasa Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
- Poudre de Yavasa : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.
Les effets secondaires de Yavasa:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Yavasa (Alhagi camelorum)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées concernant le Yavasa:-
Question. Yavasa est-il bénéfique pour la prise de poids ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour étayer le rôle de Yavasa dans la croissance du poids.
Oui, Yavasa peut aider à prendre du poids en raison d’un manque ou d’une mauvaise digestion, ce qui entraîne une faiblesse interne. Les caractéristiques Deepan (apéritif) et Balya (fournisseur de force) de Yavasa aident à la gestion du poids en favorisant la force interne et en améliorant la digestion.
Question. Yavasa est-il utile contre les vertiges ?
Answer. Il n’y a pas assez de données scientifiques pour étayer le rôle de Yavasa dans le vertige.
Question. Yavasa est-il utile en cas de syncope (perte de conscience temporaire) ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer le rôle de Yavasa dans la syncope (perte de conscience temporaire).
La syncope est causée par un déséquilibre Vata dosha, qui peut provoquer un affaiblissement ou des perturbations nerveuses. Yavasa aide à la gestion de la syncope en fournissant de la force nerveuse grâce à sa fonction Balya (fournisseur de force), qui aide à soulager les symptômes de la syncope.
Question. Yavasa peut-il être utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde?
Answer. Yavasa a des effets anti-inflammatoires et anti-rhumatismaux, il peut donc aider à contrôler la polyarthrite rhumatoïde. Il aide à atténuer la douleur et l’inflammation associées aux rhumatismes en diminuant les médiateurs qui causent l’inflammation (comme l’histamine, la 5 HT et autres).
Question. Yavasa peut-il être utilisé dans les troubles hémorragiques ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer le rôle de Yavasa dans les maladies hémorragiques.
Oui, Yavasa peut être utile dans le traitement des maladies hémorragiques causées par un déséquilibre Pitta dosha. Les caractéristiques d’équilibrage Pitta et de Sita (frisson) de Yavasa aident à la gestion des maladies hémorragiques en réduisant la perte de sang et en refroidissant la zone touchée.
SUMMARY
En raison de ses propriétés Ropan (guérison) et Sita (refroidissante), l’application de poudre de Yavasa avec du lait ou de l’eau de rose aide à réduire les infections cutanées, les éruptions cutanées et accélère la cicatrisation des plaies, selon l’Ayurveda. L’application topique de poudre de Yavasa avec de l’huile de noix de coco peut également soulager la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires.