Shalparni (Desmodium gangeticum)
Shalparni a une saveur amère et sucrée.(HR/1)
La racine de cette plante est l’un des ingrédients du Dasmoola, un médicament ayurvédique bien connu. Les propriétés antipyrétiques de la shalparnia aident à la gestion de la fièvre. En raison de ses qualités bronchodilatatrices et anti-inflammatoires, il est également bénéfique pour les maladies respiratoires telles que la bronchite, car il détend les voies respiratoires et réduit l’inflammation. Cela permet à l’air de circuler librement dans les voies respiratoires, ce qui facilite la respiration. Selon l’Ayurveda, Shalparni est excellent pour la santé sexuelle masculine en raison de sa qualité Vrishya (aphrodisiaque), qui aide à gérer des problèmes tels que l’éjaculation précoce et la dysfonction érectile. Il aide au maintien de l’érection en augmentant le flux sanguin vers le pénis. La prise régulière de poudre de Shalparni avec de l’eau peut aider à améliorer la santé sexuelle masculine. Les qualités astringentes et anti-inflammatoires de Shalparni aident à contrôler les piles en réduisant l’inflammation dans la région anale. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Pitta et de Shothhar (anti-inflammatoire), la prise de poudre de Shalparni avec de l’eau aide à traiter les hémorroïdes. Shalparni est également utile dans la cicatrisation des plaies en raison de ses qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, qui aident à prévenir les infections et à réduire l’inflammation. En raison de ses caractéristiques antifongiques, l’application de la pâte de feuilles de Shalparni sur le cuir chevelu diminue les pellicules et la chute des cheveux. L’application de poudre de feuilles de Shalparni et d’eau de rose sur le front, selon l’Ayurveda, est un remède contre les maux de tête.
Shalparni est également connu sous le nom de :- Desmodium gangeticum, Shalpaani, Saalvan, Sameravo, Sarivan, Saalapaani, Salpan, Murelchonne, Kolakannaru, Orila, Saalvan, Sarvan, Saloparnni, Salpatri, Sarivan, Shalpurni, Pulladi, Orila, Moovilai, Kolakuponna, Kolaponna, Shalwan
Shalparni est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Shalparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Shalparni (Desmodium gangeticum) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Bronchite : “Shalparni est bénéfique dans le traitement de la bronchite. La bronchite est appelée Kasroga dans l’Ayurveda, et elle est causée par une mauvaise digestion. L’accumulation d’Ama (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) sous forme de mucus dans les poumons est causée par une mauvaise alimentation et une élimination insuffisante des déchets. La bronchite en résulte. Les caractéristiques d’équilibrage Ushna (chaude) et Kapha se trouvent dans Shalparni. Il abaisse Ama et nettoie les poumons du mucus supplémentaire. Il soulage les symptômes de la bronchite lorsqu’il est pris Conseils : a. Rassemblez la racine séchée de Shalaparni. c. Réduisez en poudre. c. Prélevez 1/2 à 1 cuillère à café de poudre. d. Versez 2 tasses d’eau et portez à ébullition. g. Pour faire Shalparni Kwath, attendez 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit à 1/2 tasse. Prenez 4 à 6 cuillères à café de ce Kwath et mélangez-le avec la même quantité d’eau. g. Il doit être consommé une ou deux fois par jour après repas légers.
- La polyarthrite rhumatoïde : “Dans l’Ayurveda, la polyarthrite rhumatoïde (PR) est appelée Aamavata. Amavata est un trouble dans lequel le dosha Vata est vicié et l’Ama toxique (reste dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) s’accumule dans les articulations. Amavata commence par un feu digestif lent , ce qui conduit à l’accumulation d’ama. Vata transporte cet Ama vers divers sites, mais au lieu d’être absorbé, il s’accumule dans les articulations. La puissance Ushna (chaude) de Shalparni aide à réduire l’Ama. Il possède également des propriétés d’équilibrage Vata, qui aident à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tels que l’inconfort et l’enflure des articulations. Prenons l’exemple d’une racine sèche de Shalaparni. c. Réduisez en poudre. c. Prélevez 1/2 à 1 cuillère à café de poudre. d. Versez 2 tasses de d’eau et porter à ébullition. e. Pour préparer le Shalparni Kwath, attendez 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le volume soit réduit à 1/2 tasse. f. Prenez 4 à 6 cuillères à café de ce Kwath et mélangez-le avec la même quantité d’eau g. Il doit être consommé une ou deux fois par jour après des repas légers.
- Dysfonction sexuelle masculine : “Chez les hommes, le dysfonctionnement sexuel peut se manifester par une perte de libido ou un manque de désir de s’engager dans une activité sexuelle. Un faible temps d’érection ou une éjection précoce du sperme peut également se produire après une activité sexuelle. Ceci est également connu sous le nom d’éjaculation précoce ou de décharge précoce. La poudre de Shalparni aide au bon fonctionnement de la fonction sexuelle masculine. Elle augmente la quantité et la qualité du sperme. Ceci est dû à ses caractéristiques aphrodisiaques (Vrishya). Conseils : a. Rassemblez la racine séchée de Shalaparni. c. Pulvérisez en une poudre. c . Prélevez 1/2-1 cuillère à café de poudre. d. Versez 2 tasses d’eau et portez à ébullition. e. Pour préparer le Shalparni Kwath, attendez 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit à 1/2 tasse. f. Prenez 4 à 6 cuillères à café de ce Kwath et mélangez-le avec la même quantité d’eau. g. Buvez-le une ou deux fois par jour après des repas légers.
- Mal de tête : Lorsqu’il est administré par voie topique, le shalparni aide à soulager les maux de tête induits par le stress. Cela est dû à sa capacité à équilibrer Vata. L’application d’une pâte de feuilles de Shalparni en poudre sur le front ou l’inhalation du jus frais des feuilles peut aider à soulager le stress, la fatigue et à détendre les muscles tendus. Cela procure un soulagement des maux de tête. Conseils : A. Prenez des feuilles séchées de Shalaparni. c. Réduisez-les en poudre. c. Utilisez une demi-cuillère à café de cette poudre, ou au besoin. c. Ajoutez de l’eau de rose ou de l’eau plate au mélange. e. Utilisez-le une fois par jour sur le front. F. Laisser reposer 20 à 30 minutes. g. Bien rincer à l’eau claire. h. Répétez pour obtenir un soulagement des maux de tête.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Shalparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Shalparni (Desmodium gangeticum)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Shalparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Shalparni (Desmodium gangeticum)(HR/4)
- Allaitement maternel : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter Shalparni pendant l’allaitement ou de consulter d’abord votre médecin.
- Patients diabétiques : Étant donné qu’il a été démontré que Shalparni abaisse la glycémie lorsqu’il est associé à des médicaments antidiabétiques, il est préférable d’éviter de consulter un médecin avant de l’utiliser chez les personnes diabétiques.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter Shalparni chez les patients cardiaques ou de consulter d’abord votre médecin.
- Grossesse : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter Shalparni pendant la grossesse ou de consulter d’abord votre médecin.
- Allergie : Shalparni pourrait provoquer des réactions cutanées allergiques et irritantes. Par conséquent, il est généralement recommandé de consulter votre médecin avant de prendre Shalparni.
Comment prendre Shalparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, Shalparni (Desmodium gangeticum) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre de Shalparni : Prenez de la racine sèche de Shalaparni. Moudre et faire de la poudre. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Shalparni. Mélanger avec de l’eauAvoir une ou deux fois par jour après avoir pris de la nourriture.
- Shalaparni Kwath : Prenez la racine de Shalaparni complètement sèche. Moudre et aussi faire de la poudre. Prenez une demi-cuillère à café de cette poudre. Ajouter deux tasses d’eau et faire bouillir. Attendez cinq à dix minutes ou jusqu’à ce que le volume soit réduit à la moitié de la tasse pour développer Shalparni Kwath. Prenez 4 à 6 cuillères à café de ce Kwath et ajoutez-y la même quantité d’eau. Prenez-en une ou deux fois par jour après avoir pris des aliments légers.
Combien de Shalparni faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Shalparni (Desmodium gangeticum) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Racine de Shalparni : Un quart à une demi-cuillère à café de poudre de racine de shalparni.
Les effets secondaires de Shalparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Shalparni (Desmodium gangeticum)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées concernant les Shalparni:-
Question. Comment conserver Shalparni ?
Answer. Shalparni est réduit en poudre, séché et conservé à température ambiante. Gardez-les à l’abri du soleil et de la chaleur.
Question. Que se passera-t-il en cas de surdosage de Shalparni ?
Answer. Ne pas dépasser la dose recommandée. Le surdosage de Shalparni peut être mortel ou avoir des effets secondaires dangereux majeurs. Avant de prendre Shalparni, vous devez toujours consulter votre médecin.
Question. Shalparni est-il bon pour la bronchite?
Answer. Oui, l’activité bronchodilatatrice de Shalparni aide au traitement de la bronchite. Il aide à la dilatation des voies respiratoires et à l’augmentation du flux d’air vers les poumons. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à soulager l’inflammation dans les poumons. Cela facilite la respiration.
Question. Shalparni peut-il aider dans la polyarthrite rhumatoïde?
Answer. En raison de la présence d’éléments antioxydants et anti-inflammatoires dans l’huile de shalparni, elle peut aider à gérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Certaines molécules inflammatoires en sont inhibées. L’inconfort articulaire et l’œdème liés à la polyarthrite rhumatoïde sont réduits grâce à ce traitement. Il aide également à soulager la raideur articulaire, ce qui favorise la mobilité.
Question. Comment Shalparni est-il utile dans la dysfonction érectile ?
Answer. Les propriétés aphrodisiaques de Shalparni aident au traitement de la dysfonction érectile. Il agit en délivrant de l’oxyde nitrique dans les cellules musculaires lisses du pénis. Cela aide à activer une enzyme qui détend et dilate les muscles lisses entourant le pénis. Cela améliore le flux sanguin vers les tissus du pénis et aide au maintien de l’érection.
Question. Shalparni est-il bon pour les nausées ?
Answer. Oui, Shalparni peut aider à soulager les nausées et les vomissements en stimulant le feu digestif. En raison de sa qualité Ushana (chaude), il facilite la digestion des aliments précédemment ingérés.
Question. Shalparni montre-t-il un effet neuroprotecteur?
Answer. En raison de ses propriétés antioxydantes, Shalparni a un impact neuroprotecteur. Il aide à minimiser le danger du stress oxydatif en luttant contre les radicaux libres. Cela aide à prévenir les lésions cérébrales et à améliorer la fonction neuronale.
Question. Shalparni aide-t-il à protéger le cœur ?
Answer. En raison de ses propriétés antioxydantes, Shalparni peut aider à protéger votre cœur. Il est capable de lutter contre les radicaux libres. Les antioxydants aident à prévenir les lésions tissulaires et à améliorer le flux sanguin vers le cœur. De ce fait, il protège le cœur et aide à prévenir les troubles cardiovasculaires.
SUMMARY
La racine de cette plante est l’un des ingrédients du Dasmoola, un médicament ayurvédique bien connu. Les propriétés antipyrétiques de la shalparnia aident à la gestion de la fièvre.