Riz complet (Oryza sativa)
Le riz brun, également connu sous le nom de “riz sain”, est une variété de riz qui a récemment gagné en popularité.(HR/1)
C’est une centrale nutritionnelle fabriquée à partir de riz à grains entiers dont seule la couche externe non comestible a été retirée. En raison de la présence de fibres alimentaires dans le riz brun, il aide à perdre du poids. Les fibres aident à perdre du poids en améliorant la digestion et en vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps. L’action anti-diabétique du riz brun, qui augmente la sécrétion d’insuline, aide également au contrôle de la glycémie. Il aide également à la production d’énergie et au maintien d’un cœur en bonne santé. L’eau de riz brun, selon l’Ayurveda, est excellente pour les troubles de la peau (visage et cou) comme l’acné ou les boutons en raison de sa capacité Ropan (guérison). Il facilite également le processus de guérison lorsqu’il est appliqué sur la peau.
Le riz brun est également connu sous le nom de :- Oryza sativa, Dhanya, Vrihi, Nivara, Chaval, Dhana, Cala, Chawl, Sali, Dhan, Riz, Paddy, Shalichokha, Bhata, Corava, Damgara, Coke, Chaval, Bhatto, Nellu, Bhatta, Akki, Ari, Tandulamul, Dhanarmul , Bhata Chamul, Jhona, Arishi, Nelver Dhanyamu, Odalu, Biyyamu, Biranj
Le riz brun est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages du riz brun:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du riz brun (Oryza sativa) sont mentionnés ci-dessous.(HR/2)
- Diarrhée : “Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, de l’eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata aspire du liquide dans l’intestin de nombreux tissus corporels et le mélange avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou des diarrhées. Le riz brun, en raison de sa nature Ushna (chaude), aide à améliorer le feu digestif et à apaiser le Vata irrité. Il régule les mouvements lâches ou diarrhée en retenant du liquide dans le côlon. Conseils 1. Remplissez une casserole à moitié d’eau et portez à ébullition. 2. Ajoutez 12 à 1 tasse de riz brun, couvrez et faites cuire lorsque l’eau commence à bouillir. 3. Laissez mijoter pendant 45 minutes. sans enlever le couvercle de la casserole. 4. Retirez le couvercle et laissez-le encore 15 minutes après avoir éteint le feu après 45 minutes. 5. Pour contrôler la diarrhée, mangez ce riz brun bouillant chaud une ou deux fois par jour.
- Pieux : Le riz brun pourrait être utile dans le contrôle des tas. Les piles sont une complication de la constipation prolongée. Le riz brun contient beaucoup de fibres. Le riz brun donne plus de volume aux matières fécales et les ramollit en absorbant l’eau. Le riz brun aide à gérer la constipation et les hémorroïdes de cette manière.
- Coup de soleil : Les coups de soleil se produisent lorsque les rayons du soleil améliorent Pitta et diminuent Rasa Dhatu dans la peau. Rasa Dhatu est un fluide nutritif qui donne à la peau couleur, tonus et éclat. Parce que la grenade a une fonction Ropan (guérison), l’utilisation de poudre ou de pâte de riz brun dans la région brûlée par le soleil est bénéfique. Cela le rend particulièrement efficace pour réduire les symptômes des coups de soleil et redonner de la brillance à la peau. Conseils : 1. Prenez 1 à 2 cuillères à café de poudre de riz brun, ou au besoin. 2. Mélanger la farine et le lait froid pour faire une pâte épaisse. 3. Appliquer sur le visage et laisser agir 15 minutes. 4. Pour soulager les coups de soleil, rincez à l’eau froide.
- Anti-rides : La poudre de riz brun peut aider à réduire les rides et les ridules. La peau sèche et le manque d’hydratation provoquent des rides. Il apparaît en raison d’un Vata exacerbé, selon l’Ayurveda. Le riz brun, en raison de ses propriétés équilibrantes Vata, aide à prévenir les rides. En raison de ses propriétés inductrices de Kapha, il augmente également le niveau d’hydratation de la peau. 1. Prenez 1-2 cuillères à café (ou au besoin) de poudre de riz brun. 2. Mélanger la farine et le lait froid pour faire une pâte épaisse. 3. Appliquer sur le visage et laisser agir 15 minutes. 4. Pour acquérir une peau douce et sans rides, rincez à l’eau froide.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation du riz brun:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de riz brun (Oryza sativa)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de riz brun:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de riz brun (Oryza sativa)(HR/4)
Comment prendre du riz brun:-
Selon plusieurs études scientifiques, le riz brun (Oryza sativa) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Riz brun bouilli : Ajouter de l’eau dans une casserole et porter également à ébullition. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajouter le riz sauvage, couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes, sans enlever le couvercle de la casserole. Après 45 minutes, éteignez le feu et laissez également reposer encore un quart d’heure sans retirer le couvercle. Servir du riz sauvage bouilli chaud.
- Riz brun pour la peau : Faire tremper une demi-tasse de riz brun dans l’eau. Laissez-le pendant une quinzaine de minutes. Filtrer le mélange et économiser l’eau pour l’utiliser sur la peau. Trempez une boule de coton propre dans l’eau de riz sauvage et utilisez-la sur le visage et le cou. Massez doucement la thérapie pendant quelques minutes. Laissez-le pendant dix minutes. Laver à l’eau et aussi sécher.
- Riz brun pour les cheveux : Prenez une à deux cuillères à café de poudre de riz brun. Ajoutez-y un blanc d’œuf. Ajouter une tasse d’eau ainsi que bien mélanger. Appliquer ce mélange sur les cheveux et masser délicatement pendant quelques minutes. Laissez-le pendant quelques minutes. Rincer à l’eau normale. Répétez cette procédure une ou deux fois par semaine pour traiter les cheveux cassés.
Combien de riz brun faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, le riz brun (Oryza sativa) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Poudre de riz brun : Une à deux cuillères à café ou selon vos besoins.
Effets secondaires du riz brun:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de riz brun (Oryza sativa)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées concernant le riz brun:-
Question. Le riz brun est-il meilleur que le blanc ?
Answer. Le riz brun est supérieur au riz Basmati en termes de valeur nutritionnelle. Le riz brun est fabriqué à partir de riz à grains entiers dont la couche externe vient d’être enlevée. Il n’a pas été traité et conserve tous ses nutriments. Le riz brun est également riche en magnésium, en fer et en zinc, avec une quantité modérée de zinc.
Le riz brun est difficile à digérer car il est Guru (lourd). Si votre Agni (feu digestif) est fort, le riz brun est un bon choix. Le riz blanc, en revanche, est Laghu (léger) et doit être consommé si votre Agni (feu digestif) est faible.
Question. Combien de riz brun dois-je manger par jour ?
Answer. Le riz brun doit être consommé en portions d’environ 12 tasses par portion.
Question. Pourquoi le riz brun est-il si cher ?
Answer. En raison des deux facteurs suivants, le riz brun est plus cher que le riz blanc : 1. Le riz brun est un riz à grains entiers dont la couche de son est intacte et dont l’enveloppe externe non comestible a été retirée. L’huile de son de riz est fabriquée à partir de cette couche de son. L’huile de son de riz est riche en graisses monoinsaturées, ce qui en fait une huile saine pour le cœur. Parce que les producteurs ne peuvent pas acquérir le sous-produit (huile de son) de la vente de riz brun, c’est cher. 2. Le riz brun a une demande plus faible et est donc considéré comme un produit de luxe. Cela devient plus cher à cause de cela.
Question. Les pâtes de riz brun sont-elles saines ?
Answer. De petites quantités de pâtes de riz brun sont considérées comme plus saines que les pâtes de riz blanc, malgré le fait qu’il ne s’agit pas d’un aliment hypocalorique. Il contient beaucoup de fibres et est une bonne source de fer.
Question. Quelle est la différence entre le riz blanc et brun ?
Answer. Le riz brun est un grain entier, qui est la distinction fondamentale entre le riz blanc et le riz brun. Le riz blanc n’a pas de son de fibre, de germe ou d’endosperme, mais le riz brun en a. Le riz brun est beaucoup plus sain car il est riche en fibres, en minéraux et en acides gras essentiels. Il a une texture plus moelleuse et une saveur de noisette. Le riz brun contient également du sélénium et du magnésium, qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à renforcer les os.
Question. Le riz brun est-il un aliment inflammatoire ?
Answer. Le riz brun, d’autre part, aide à réduire l’inflammation en raison de sa nature Madhur (sucré). En ce qui concerne les glucides, les micronutriments et les fibres alimentaires, il est considéré comme l’un des choix les plus sains.
Question. Le riz brun a-t-il un rôle dans le diabète ?
Answer. Le riz brun joue un rôle dans le diabète. Le riz brun aide à réduire les niveaux de glucose après les repas. Le riz brun contient des fibres alimentaires et des polysaccharides tels que l’arabinoxylane et le -glucane, qui servent à réguler l’absorption du glucose. Le riz brun contient une substance appelée GABA, qui aide à réguler le diabète en augmentant la sécrétion et la sensibilité à l’insuline.
Oui, en raison de sa puissance Ushna (chaude), le riz brun aide au maintien d’une glycémie saine. Il aide à prévenir l’accumulation excessive d’Ama (résidus toxiques dans le corps à la suite d’une digestion incorrecte) et à corriger le dysfonctionnement de l’insuline. Cela aide à maintenir un niveau de sucre dans le sang sain.
Question. Le riz brun a-t-il un rôle dans la perte de poids ?
Answer. Le riz brun peut vous aider à perdre du poids. Les adipocytes produisent de la leptine, qui est une protéine. La quantité de leptine dans le corps régule l’apport alimentaire et la dépense énergétique. Le riz brun contient une molécule appelée GABA, qui agit en tandem avec la leptine pour prévenir l’obésité. Le riz brun facilite la perte de poids de cette manière.
Le riz brun peut vous aider à perdre du poids. Le riz brun vous fait vous sentir rassasié et réduit vos fringales. Le riz brun prend plus de temps à digérer en raison de sa nature gourou (lourde).
Question. Le riz brun peut-il réduire la tension artérielle ?
Answer. Le riz brun aide à abaisser la tension artérielle car il contient une substance appelée GABA. La couche de son de riz brun obstrue le système rénine-angiotensine (système qui régule la pression artérielle et l’équilibre hydrique)
Question. Le riz brun est-il utile pour le gain musculaire ?
Answer. Le riz brun contient beaucoup de fibres et de glucides complexes. De ce fait, il s’absorbe plus lentement dans les cellules musculaires, ce qui le rend adapté aux culturistes. Il contient également plusieurs protéines et minéraux essentiels à la croissance musculaire.
Question. Quels sont les avantages du riz brun pour la santé cardiaque ?
Answer. Le riz brun est riche en sélénium, ce qui est bon pour votre cœur. La consommation de riz brun aide à prévenir le blocage des artères causé par la formation de plaque. L’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques sont moins probables à cause de cela.
La propriété Hridya (soutien du cœur) du riz brun aide à la gestion des maladies cardiaques et fournit une force de soutien à votre cœur.
Question. Le riz brun peut-il aider à prévenir les calculs biliaires ?
Answer. Le riz brun contient beaucoup de fibres insolubles, ce qui aide à éviter les calculs biliaires. Cette fibre insoluble aide les aliments à se déplacer plus rapidement dans le tube digestif et réduit la quantité d’acide biliaire sécrétée, ce qui aide à prévenir la formation de calculs biliaires.
Question. Le riz brun provoque-t-il de l’acné ?
Answer. La propriété Ropan (cicatrisant) du riz brun aide au traitement des troubles cutanés tels que l’acné et les boutons. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, il favorise une guérison rapide.
Question. Le riz brun est-il bon pour la peau ?
Answer. Le riz brun peut aider avec les problèmes de peau. En raison de sa caractéristique Ropan (cicatrisant), il donne à la peau un éclat sain et prévient les rides. Il réduit également l’inflammation.
SUMMARY
C’est une centrale nutritionnelle fabriquée à partir de riz à grains entiers dont seule la couche externe non comestible a été retirée. En raison de la présence de fibres alimentaires dans le riz brun, il aide à perdre du poids.