Punarnava: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Punarnava herb

Punarnava (Boerhaavia diffusa)

Punarnava est une plante médicinale bien connue qui est riche en nutriments importants, en vitamines comme la vitamine C et en d’autres composés.(HR/1)

Le jus de Punarnava, pris avant les repas, peut aider à soulager les problèmes d’estomac, y compris la constipation, en stimulant les selles grâce à ses propriétés laxatives. Il aide également à soulager les flatulences et les douleurs à l’estomac. Punarnava aide à améliorer la digestion et la gestion du poids en diminuant la faim. L’effet diurétique de Punarnava aide à augmenter la production d’urine et minimise le risque de problèmes urinaires. Il peut également aider à traiter les troubles hépatiques en raison de ses propriétés antioxydantes, qui protègent les cellules hépatiques des dommages des radicaux libres. La pâte de Punarnava, en raison de son activité de cicatrisation rapide, aide à la cicatrisation de la peau. De plus, selon l’Ayurveda, le frottement avec l’huile de Punarnava soulage l’inconfort articulaire en équilibrant Vata. Si vous avez la peau hypersensible, combinez la poudre de Punarnava avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco.

Punarnava est également connu sous le nom de :- Boerhaavia diffusa, Cheval Purslene, Hog Weed, Gadapurna, Lalpunarnava, Kathilla, Sophaghni, Sothaghni, Varsabhu, Ranga Punarnabha, Rakta punarnava, Dholisaturdi, Motosatodo, Sanadika, Kommeberu, Komma, Vanjula Punarnava, Chuvanna Tazhutawa, Ghetuli, Vasuchimuli, Satodimula, Khaparkhuti , Lalapuiruni, Nalipuruni, lcit (Ial), Khattan, Mukurattai (Shihappu), Atikamamidi, Erra galijeru

Punarnava est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Punarnava:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Punarnava (Boerhaavia diffusa) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Troubles hépatiques : “Punarnava est utilisé pour nettoyer et régénérer le foie. Lorsque le foie est incapable de fonctionner correctement, il provoque un déséquilibre des doshas Vata, Pitta et Kapha, selon l’Ayurveda. Cela peut entraîner des problèmes hépatiques tels que la jaunisse. Punanarva aide dans la correction de la fonction hépatique en éliminant les toxines des cellules du foie. Ses qualités Shodhan (purification) et Mutral (diurétique) expliquent cela. La propriété Deepan (apéritif) de Punanarva contribue également à l’amélioration du feu digestif. Il facilite la digestion et réduit le stress sur le foie. a. Prenez une cuillerée ou deux de jus de Punarnava. c. Remplissez-le avec la même quantité d’eau. c. Prenez-le une ou deux fois par jour, avant les repas, pour soulager les symptômes de la maladie du foie.
  • Infection urinaire : 2. Infection des voies urinaires Mutrakcchra est un terme général utilisé dans l’Ayurveda pour désigner une infection des voies urinaires. Mutra est le mot sanskrit pour boue, tandis que krichra est le mot sanskrit pour douleur. Mutrakcchra est le nom donné à la dysurie et à la miction douloureuse. L’action Mutral (diurétique) de Punarnava aide à diminuer les sensations de brûlure dans les infections des voies urinaires. Il améliore le flux d’urine et soulage les symptômes d’une infection des voies urinaires, comme la brûlure pendant la miction. un. Prenez une cuillerée ou deux de jus de Punarnava. c. Remplissez-le avec la même quantité d’eau. c. Prenez-le une ou deux fois par jour avant les repas pour soulager les symptômes d’une infection des voies urinaires.
  • Obésité : “Punarnava est l’une des herbes les plus couramment utilisées pour perdre du poids. Le gain de poids est causé par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui entraîne un affaiblissement du tube digestif. Cela conduit à une augmentation de l’accumulation d’Ama, générant un déséquilibre dans le Meda dhatu et, par conséquent, l’obésité. Punarnava aide à contrôler l’obésité en améliorant le métabolisme et en abaissant Ama. Ses qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestif) expliquent cela. La nature Mutral (diurétique) de Punarnava aide également à éliminer les excès de liquide et les déchets du corps en augmentant le flux d’urine. a. Prenez une cuillerée ou deux de jus de Punarnava. c. Remplissez-le avec la même quantité d’eau. c. Consommez-le une ou deux fois par jour avant les repas pour soulager les symptômes de l’obésité.
  • Polyarthrite rhumatoïde (PR) : “Punarnava réduit la douleur et l’œdème associés à la polyarthrite rhumatoïde. Dans l’Ayurveda, la polyarthrite rhumatoïde (PR) est appelée Amavata. Amavata est un trouble dans lequel le dosha Vata est vicié et l’Ama toxique (reste dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) s’accumule dans les articulations. Amavata commence par un feu digestif lent, ce qui conduit à l’accumulation d’ama. Vata transporte cet Ama vers divers sites, mais au lieu d’être absorbé, il s’accumule dans les articulations. Les caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif) de Punarnava aident dans la correction du feu digestif et la réduction de l’Ama. Il a également des caractéristiques d’équilibrage Vata et Mutral (diurétiques), qui aident à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde comme les douleurs articulaires et l’enflure. a. Prendre une cuillerée ou deux de jus de Punarnava. c. Remplissez-le avec la même quantité d’eau. c. Prenez-le une ou deux fois par jour avant les repas pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Cicatrisation des plaies : Punarnava favorise une cicatrisation rapide des plaies, réduit l’enflure et restaure la texture naturelle de la peau. Il aide à la cicatrisation des plaies en réduisant l’inflammation et en accélérant le processus de guérison. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). Conseils : A. Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Punaarnava, ou au besoin. b. Appliquez une pâte à base de lait ou d’huile de moutarde sur la région touchée. b. Faites-le tous les jours pour aider la plaie à guérir rapidement.
  • Douleur articulaire : Lorsqu’il est administré à la zone touchée, Punarnava aide à réduire les douleurs osseuses et articulaires. Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. L’inconfort articulaire peut être soulagé en frottant ou en appliquant de l’huile de base Punarnava. Cela est dû à sa capacité à équilibrer Vata. Conseils : A. Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Punaarnava, ou au besoin. b. Appliquez une pâte à base d’eau chaude ou d’huile de moutarde sur la zone touchée. c. Faites-le tous les jours pour soulager les douleurs articulaires.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Punarnava:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Punarnava (Boerhaavia diffusa)(HR/3)

  • Utilisez toujours la poudre de Punarnava avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco si vous avez une peau hypersensible.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Punarnava:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Punarnava (Boerhaavia diffusa)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Punarnava doit être évité ou utilisé uniquement sous surveillance médicale lors de l’allaitement.
    • Grossesse : Punarnava doit être évité pendant la grossesse ou utilisé uniquement sous surveillance médicale.

    Comment prendre Punarnava:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Punarnava (Boerhaavia diffusa) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Jus de feuilles de Punarnava : : Prenez une à deux cuillères à café de jus de feuilles de Punarnava. Ajoutez-y exactement la même quantité d’eau. Prenez ce jus une fois par jour pour améliorer la fonctionnalité du foie ainsi que pour une récupération rapide de la jaunisse.
    • Pâte Punarnava : : Prenez une demi-cuillère à café d’origine Punarnava ou laissez la pâte. Ajoutez-y du lait de vache et consommez également. Utilisez ce traitement deux fois par jour pour améliorer le fonctionnement du système reproducteur féminin.
    • Punarnava Churna : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de churna Punarnava. Ajoutez-y du lait de vache ou du miel. Utilisez ce soin une à deux fois par jour pour améliorer les performances de l’appareil reproducteur de l’homme comme de la femme.
    • Punarnava Kwath : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Punarnava. Ajouter deux tasses d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que le volume diminue à une demi-tasse. C’est Punarnava KwathPrenez trois à quatre cuillères à café de ce Punarnava Kwath. Ajoutez-y la même quantité d’eau. Buvez-le de préférence une ou deux fois par jour pour traiter la jaunisse, la conjonctivite. Il est en outre excellent pour améliorer la respiration ainsi que le système urinaire.
    • Poudre de feuille/racine de Punarnava : Pour la récupération des blessures et l’enflure Prenez une demi-cuillère à café de poudre de feuilles mortes de Punarnava. Ajoutez-y du miel et du lait pour faire une pâte. Appliquer sur la peau pour une meilleure récupération des blessures, des attaques d’insectes/scorpions/serpents et également pour prendre soin de l’enflure et de la douleur.
    • Pour les affections cutanées : Prenez une demi-cuillère à café de feuilles de Punarnava ou de poudre de racine. Ajoutez-y de l’huile de moutardeAppliquez sur l’endroit affecté pour traiter les affections cutanées

    Combien de Punarnava faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Punarnava (Boerhaavia diffusa) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Jus de Punarnava : Une à deux cuillères à café une à deux fois par jour.
    • Punarnava Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Capsule de Punarnava : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Comprimé de Punarnava : Un à deux comprimés deux fois par jour.
    • Poudre de Punarnava : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires de Punarnava:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Punarnava (Boerhaavia diffusa)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Punarnava:-

    Question. Punarnava est-il bon pour les reins ?

    Answer. Punarnava peut être bénéfique pour les reins. En raison de ses caractéristiques diurétiques et anti-inflammatoires, il peut aider à réduire le risque de maladie rénale inflammatoire. Punarnava a longtemps été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les calculs rénaux et les maladies.

    Punarnava est extrêmement bénéfique en cas de calculs rénaux. Il augmente le débit d’urine, ce qui aide à faire passer la pierre dans l’urine. Cela est dû à ses propriétés diurétiques (Mutral).

    Question. Punarnava est-il bon pour le foie ?

    Answer. Punarnawa est bénéfique pour le foie en raison de ses propriétés antioxydantes. Il protège les cellules hépatiques des dommages des radicaux libres, démontrant des propriétés hépatoprotectrices.

    Question. Punarnava est-il bon pour le diabète ?

    Answer. Punarnava peut aider avec le diabète car il contient des propriétés antidiabétiques. Il aide à contrôler la glycémie en réparant et en régulant les cellules du corps qui produisent et maintiennent les niveaux d’insuline.

    Le diabète est une maladie causée par un déséquilibre Kapha dosha, qui provoque une perturbation de la synthèse de l’insuline. Les caractéristiques d’équilibrage Kapha et Rasayana (rajeunissement) de Punarnava peuvent aider à la gestion de cette maladie. Cela aide à réguler la glycémie en régulant la production régulière d’insuline du corps.

    Question. Punarnava est-il bon pour les yeux ?

    Answer. Punarnava peut être bénéfique pour les yeux car il aide à la gestion des cataractes. Les antioxydants de Punarnava aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres au cristallin, ce qui provoque la formation de cataractes. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il peut également être efficace pour traiter la conjonctivite, les démangeaisons et les infections oculaires.

    Punarnava peut aider à prévenir les troubles oculaires tels que les démangeaisons, l’enflure, l’infection et l’irritation. Un déséquilibre de Kapha et Pitta dosha est la cause la plus fréquente de ces symptômes. Punarnava équilibre les doshas Kapha et Pitta, ainsi que les caractéristiques Sita (refroidissement), Sothhar (anti-inflammatoire) et Rasayana (rajeunissement) qui aident à minimiser les symptômes tels que l’inflammation oculaire et à maintenir la santé globale des yeux.

    Question. Punarnava aide-t-il les troubles de l’estomac ?

    Answer. Les propriétés laxatives de Punarnava peuvent aider à contrôler les problèmes d’estomac comme la constipation. Ses effets laxatifs flatulents et puissants aident au traitement des douleurs et des gaz à l’estomac. Il favorise également la digestion et aide à la gestion du poids en régulant la faim.

    Oui, Punarnava aide au traitement des problèmes d’estomac tels que l’indigestion, la perte d’appétit et la constipation. Ses qualités Deepana (apéritif), Pachan (digestion) et Rechana (laxatif) aident à augmenter la faim et favorisent la digestion en stimulant les selles.

    Question. Punarnava est-il bénéfique pour l’anémie ?

    Answer. L’anémie est causée par un manque d’hémoglobine dans le sang. Punarnava peut aider au traitement de l’anémie en augmentant le nombre total d’hémoglobine, ce qui peut être dû à la présence de fer.

    L’anémie est une affection caractérisée par un faible taux d’hémoglobine, qui est causée par un déséquilibre Pitta dosha ainsi qu’une digestion faible ou médiocre. Les caractéristiques d’équilibrage Pitta de Punarnava, Deepana (apéritif) et Pachan (digestion) facilitent la digestion et aident à maintenir un niveau d’hémoglobine sain dans le corps. La propriété Rasayana (rajeunissement) de Punarnava aide également à maintenir votre état de santé général, ce qui contribue à atténuer les symptômes de l’anémie.

    Question. Punarnava aide-t-il à gérer la goutte et un taux élevé d’acide urique dans le sang ?

    Answer. Punarnava peut aider au traitement de la goutte et des taux élevés d’acide urique. En raison de ses propriétés diurétiques, il aide à éliminer l’excès d’acide urique du corps. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager l’inflammation liée à la goutte.

    La goutte est une affection causée par une grande quantité d’acide urique dans le corps. Les niveaux d’acide urique peuvent augmenter dans le corps pour diverses raisons, notamment une mauvaise digestion ou lorsque les reins n’éliminent pas correctement les toxines. Punarnava améliore la digestion et augmente la production d’urine, permettant aux reins d’excréter efficacement l’acide urique du corps et de soulager les symptômes de la goutte. Les caractéristiques Deepana (apéritif), Pachan (digestion) et Mutral (diurétique) de Punarnava en sont responsables.

    Question. Punarnava est-il utile dans la gestion de l’asthme bronchique ?

    Answer. Punarnava peut être bénéfique dans le traitement de l’asthme bronchique. En raison de ses propriétés expectorantes, il aide à éliminer le mucus du système respiratoire et facilite la respiration.

    L’asthme bronchique est un trouble qui se développe à partir d’un déséquilibre Kapha dosha, qui provoque l’accumulation de mucus dans les voies respiratoires. Cela a provoqué une obstruction des voies respiratoires, rendant la respiration difficile. Les qualités d’équilibrage Kapha et de Rasayana (rajeunissement) de Punarnava aident à réduire la production de mucus et à améliorer les symptômes de l’asthme, ce qui facilite la respiration.

    SUMMARY

    Le jus de Punarnava, pris avant les repas, peut aider à soulager les problèmes d’estomac, y compris la constipation, en stimulant les selles grâce à ses propriétés laxatives. Il aide également à soulager les flatulences et les douleurs à l’estomac.


Previous articleOkaliptüs Yağı: Sağlığa Faydaları, Yan Etkileri, Kullanımları, Dozu, Etkileşimleri
Next articleಹಡ್ಜೋಡ್: ಆರೋಗ್ಯ ಪ್ರಯೋಜನಗಳು, ಅಡ್ಡ ಪರಿಣಾಮಗಳು, ಉಪಯೋಗಗಳು, ಡೋಸೇಜ್, ಪರಸ್ಪರ ಕ್ರಿಯೆಗಳು

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here