Nirgundi (Vitex negundo)
Nirgundi est une plante parfumée également connue sous le nom de gattilier à cinq feuilles.(HR/1)
Vitex negundo est connu sous le nom de sarvaroganivarani – le traitement de tous les maux de la médecine traditionnelle indienne. Les racines, l’écorce, les feuilles et les fruits sont les plus couramment utilisés en médecine. Ceux-ci aident au traitement de la fièvre intermittente, de la soif et des douleurs corporelles, ainsi que de la colite, de la dysenterie, de la diarrhée et des flatulences.
Nirgundi est également connu sous le nom de :- Vitex negundo, Sinduvara, Samphalika, Nila, Aslak, Nishinda, Gattilier à cinq feuilles, Nagod, Sinduar, Sambhalu, Lakkigida, Nekkigida, Indranee, Sambhalu, Banna, Karunochchi, Nocchi, Nallavavilli
Nirgundi est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages du Nirgundi:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du Nirgundi (Vitex negundo) sont mentionnés ci-dessous.(HR/2)
- La polyarthrite rhumatoïde : La polyarthrite rhumatoïde, ou Amavata dans l’Ayurveda, est un trouble dans lequel le dosha Vata est vicié et l’Ama s’accumule dans les articulations. Amavata commence par un feu digestif affaibli, entraînant une accumulation d’Ama (résidus toxiques dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion) dans le corps. En raison de ses qualités d’équilibrage Vata et d’Ushna (chaud), Nirgundi aide à la gestion d’Amavata. Il aide à la croissance du feu digestif, ce qui améliore le système digestif et réduit la création et le stockage d’Ama, atténuant ainsi les symptômes d’Amavata.
- Toux : La toux est une affection fréquente que l’Ayurveda appelle le problème de Kapha. Le développement et l’accumulation de mucus dans le système respiratoire sont la cause la plus fréquente de toux. En raison de ses qualités d’équilibrage Kapha et d’Ushna (chaud), Nirgundi aide à soulager la toux. Il facilite le passage du mucus collecté et soulage ainsi la toux.
- Épilepsie : Dans l’Ayurveda, l’épilepsie est connue sous le nom d’Apasmara. Le patient atteint d’épilepsie a des convulsions qui comprennent des mouvements saccadés des parties du corps. Il est possible que la victime s’évanouisse. Les trois doshas – Vata, Pitta et Kapha – sont tous impliqués dans l’épilepsie, notamment le dosha Vata, qui affecte les nerfs. L’équilibrage Vata de Nirgundi et les caractéristiques Medhya (tonique cérébral) aident à la gestion de l’épilepsie. Il aide à la relaxation nerveuse et empêche les crises d’épilepsie de se reproduire.
- Douleur arthritique : La douleur arthritique est une affection dans laquelle la douleur est ressentie dans les articulations en raison de l’aggravation de Vata dosha dans l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, Nirgundi aide à la gestion de cette douleur. Pour soulager l’inconfort, appliquez une pâte à base de feuilles de Nirgundi sur la zone touchée.
- Cheveux gris : Les cheveux gris sont généralement causés par un déséquilibre Kapha dosha. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Kapha et de Keshya (tonique capillaire), l’utilisation de l’huile de Nirgundi sur le cuir chevelu peut aider à prévenir les cheveux gris. Il aide à la prévention des cheveux gris ainsi qu’au maintien d’une haute qualité des cheveux.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Nirgundi:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Nirgundi (Vitex negundo)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Nirgundi:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Nirgundi (Vitex negundo)(HR/4)
- Autres interactions : Parce qu’il n’y a pas assez de données scientifiques, il est préférable de parler à votre médecin avant d’utiliser Nirgundi avec toute autre plante.
- Grossesse : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter d’utiliser Atis pendant la grossesse ou de consulter votre médecin au préalable.
Comment prendre Nirgundi:-
Selon plusieurs études scientifiques, Nirgundi (Vitex negundo) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Jus de Nirgundi : Prenez dix à vingt ml (ou selon les conseils d’un médecin) de jus de feuilles de Nirgundi. Consommez-le deux fois après les repas. Répétez quotidiennement pour obtenir un remède contre la toux.
- Poudre de Nirgundi : Prenez trois à 6 g (ou selon les conseils d’un professionnel de la santé) de poudre de Nirgundi. Consommez-le avec de l’eau tiède. Répétez régulièrement pour obtenir un soulagement des douleurs rhumatismales et de l’enflure.
- Gélules Nirgundi : Prendre une capsule (ou selon les directives d’un professionnel de la santé) deux fois par jour. Consommez-le régulièrement après les repas. Répétez quotidiennement pour obtenir un remède à tout type de douleur généralisée dans le corps.
- Huile de Nirgundi : Prenez quelques gouttes d’huile de Nirgundi sur un coton-tige et appliquez-les sur la zone touchée. Laissez-le pendant environ dix à quinze min. Après dix à quinze minutes, lavez la zone à l’eau tiède pour favoriser la cicatrisation des ulcères et des blessures. Utilisez l’huile Nirgundi avant un bain deux à trois fois par jour pour obtenir des résultats optimaux.
- Feuille de Nirgundi : Brûlez quelques feuilles sèches tombées de Nirgundi. Inhalez les vapeurs pour obtenir un soulagement de la migraine.
- Pâte Nirgundi : Faire une pâte de feuilles de Nirgundi. Chauffez légèrement la pâte. Appliquez la pâte sur la zone endommagée pour obtenir un remède contre les maux de tête.
Combien de Nirgundi faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Nirgundi (Vitex negundo) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Jus de Nirgundi : Dix à vingt millilitres par jour ou selon vos besoins.
- Poudre de Nirgundi : Un à trois grammes selon les besoins par jour.
- Huile de Nirgundi : Deux à trois gouttes selon les directives de votre médecin.
Les effets secondaires du Nirgundi:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Nirgundi (Vitex negundo)(HR/7)
- Maux d’estomac
- Démangeaison
- Démangeaison de la peau
Questions fréquemment posées sur le Nirgundi:-
Question. Comment conserver l’huile de Nirgundi ?
Answer. L’huile de Nirgundi doit être conservée dans un récipient en verre hermétique pour éviter une exposition directe à la chaleur et à la lumière.
Question. Quelles sont les autres façons d’utiliser Nirgundi ?
Answer. « Consommation orale » est un terme utilisé pour décrire la façon dont les gens consomment de la nourriture. 1. Jus de Nirgundi (Nirgundi) a. Prenez 10 à 20 ml de jus de feuilles de Nirgundi (ou tel que prescrit par un médecin). b. Prenez-le deux fois après chaque repas. c. Faites-le tous les jours pour vous débarrasser de votre toux. 2. Nirgundi en poudre a. Prenez 3 à 6 g de poudre de Nirgundi (ou tel que prescrit par votre médecin). c. Buvez-le avec un verre d’eau tiède. c. Faites-le régulièrement pour soulager les douleurs rhumatismales et l’enflure. Gélules de Nirgundi a. Prendre 1 gélule deux fois par jour (ou selon les conseils de votre médecin). c. Prenez-le régulièrement après les repas. c. Faites-le tous les jours pour être soulagé de toute douleur corporelle généralisée. Applicabilité externe 1. Huile de Nirgundi a. Appliquez quelques gouttes d’huile de Nirgundi sur la région touchée avec un coton-tige. b. Laisser reposer 10-15 minutes. c. Laver la zone à l’eau tiède après 10 à 15 minutes pour faciliter la cicatrisation des ulcères et des plaies. ré. Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile Nirgundi avant un bain 2 à 3 fois par jour. Feuille de Nirgundi n° 2 a. Brûlez quelques feuilles de Nirgundi séchées. b. Inhalez les vapeurs pour obtenir un soulagement des maux de tête. 3. Pâte Nirgundi a. Broyez les feuilles de Nirgundi en une pâte. c. Chauffez légèrement la pâte. b. Pour soulager les maux de tête, appliquez la pâte sur la zone touchée.”
Question. Le Nirgundi est-il bon pour le diabète ?
Answer. Oui, Nirgundi peut aider à la gestion du diabète. En raison de ses propriétés antioxydantes, il contribue à l’amélioration des taux de glucose sanguin et d’insuline.
Le diabète est une maladie qui se développe lorsque les doshas Vata et Kapha sont déséquilibrés, entraînant une perturbation de la libération d’insuline par le pancréas. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Tikta (amer), Katu (piquant) et Vata-Kapha, Nirgundi aide à la gestion du diabète en augmentant la production d’insuline.
Question. Nirgundi aide-t-il à gérer les réactions allergiques ?
Answer. Oui, les propriétés anti-allergiques de Nirgundi peuvent aider à la gestion des réactions allergiques. Il aide à améliorer la réponse immunologique en inhibant la libération de molécules spécifiques dans le corps qui provoquent des allergies.
Question. Nirgundi aide-t-il à contrôler les réactions inflammatoires ?
Answer. Oui, les qualités anti-inflammatoires et analgésiques de Nirgundi peuvent aider au traitement des réactions inflammatoires. En limitant la croissance de médiateurs spécifiques qui causent l’inflammation, il aide à réduire la douleur et l’inflammation.
Question. Nirgundi aide-t-il à endommager le foie ?
Answer. Oui, les propriétés de protection du foie de Nirgundi peuvent aider à la gestion des maladies du foie. Nirgundi contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à protéger les cellules du foie contre les dommages.
Question. Nirgundi aide-t-il à réduire la fièvre ?
Answer. En raison de ses propriétés antipyrétiques, Nirgundi peut aider à faire baisser la fièvre. Certains composants de Nirgundi aident à réduire les températures corporelles élevées.
Question. Nirgundi aide-t-il à la perte de mémoire ?
Answer. En raison de son action antioxydante, Nirgundi peut aider à la perte de mémoire. Il aide à stimuler la mémoire en luttant contre les radicaux libres et en prévenant les dommages cellulaires.
La perte de mémoire est un problème souvent causé par un déséquilibre Vata dosha. L’équilibrage Vata de Nirgundi et les caractéristiques Medhya (tonique cérébral) aident à prévenir la perte de mémoire. Il facilite la récupération de la mémoire et empêche la perte de mémoire supplémentaire.
Question. Comment Nirgundi aide-t-il à réduire le risque de VIH ?
Answer. Les propriétés anti-VIH de Nirgundi aident à réduire le risque d’infection par le VIH. Certains composants de Nirgundi ont des caractéristiques antivirales, qui aident à empêcher la propagation du virus.
Question. Nirgundi fonctionne-t-il contre l’empoisonnement au venin de serpent ?
Answer. Oui, Nirgundi est utilisé pour éviter l’empoisonnement au venin des serpents. Il stimule la réponse immunologique en stimulant la génération d’anticorps contre le venin de serpent. Cela vous protège des effets toxiques du venin de serpent.
Question. Nirgundi aide-t-il à gérer les crises ?
Answer. En raison de ses caractéristiques anticonvulsives, la pâte Nirgundi peut être utile dans le traitement des convulsions. Il vous protège de certains composants qui provoquent des convulsions. Nirgundi aide également à prévenir l’épilepsie et les convulsions par électrochocs.
Les convulsions sont le plus souvent causées par un déséquilibre Vata dosha, qui affecte les nerfs. Les caractéristiques d’équilibrage Vata de Nirgundi et de Medhya (tonique cérébral), qui aident à éviter les convulsions et favorisent la force nerveuse, aident à la gestion de cette maladie.
Question. Le Nirgundi est-il bénéfique pour les pieux ?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques, Nirgundi peut aider avec les piles en raison de ses caractéristiques laxatives, qui favorisent le mouvement de l’intestin et soulagent la constipation, qui est la cause la plus fréquente des piles.
Une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire induisent des piles, également connues sous le nom d’Arsh dans l’Ayurveda. Les trois doshas, en particulier Vata, sont blessés à la suite de cela. Un feu digestif bas causé par un Vata enflammé entraîne une constipation chronique. Cela provoque un gonflement des veines du rectum, entraînant la formation de pieux. Il peut entraîner des saignements s’il est ignoré ou non traité. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Vata et Kashay (astringent), Nirgundi aide à la gestion des piles. Il soulage la constipation et minimise les symptômes de Piles, tels que les saignements, en prévenant la constipation.
Question. Nirgundi agit-il contre les infections ?
Answer. En raison de ses caractéristiques antibactériennes, l’huile de Nirgundi peut vous protéger contre une variété de maladies microbiennes. Il prévient les infections en inhibant la croissance des bactéries.
Question. Nirgundi aide-t-il à gérer les crises ?
Answer. En raison de ses effets anticonvulsivants, la pâte Nirgundi peut aider à prévenir les crises. Il vous protège de certains composants qui provoquent des convulsions. Nirgundi aide également à prévenir l’épilepsie et les convulsions par électrochocs.
SUMMARY
Vitex negundo est connu sous le nom de sarvaroganivarani – le traitement de tous les maux de la médecine traditionnelle indienne. Les racines, l’écorce, les feuilles et les fruits sont les plus couramment utilisés en médecine.