Nagkesar (couteau de fer)
Nagkesar est un arbre ornemental à feuilles persistantes que l’on trouve dans toute l’Asie.(HR/1)
Nagkesar est utilisé pour ses avantages pour la santé dans de nombreuses régions, seul ou en combinaison avec d’autres herbes thérapeutiques. Nagkesar aide à soulager les symptômes du rhume et de la toux en éliminant l’excès de mucus des poumons. Cela aide également à soulager certains symptômes de l’asthme. La poudre de Nagkesar, prise une ou deux fois par jour avec du miel ou de l’eau tiède, aide à soulager la fièvre en abaissant la température corporelle grâce à ses propriétés antipyrétiques. En raison de ses propriétés astringentes, il aide également au traitement des hémorragies, de la diarrhée et des irritations de l’estomac. Selon l’Ayurveda, la caractéristique Laghu de Nagkesar (facile à digérer) est bénéfique pour améliorer la digestion. En raison de ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, l’huile de Nagkesar peut être efficace pour traiter les troubles cutanés et éviter les infections. Ses qualités analgésiques et anti-inflammatoires aident à soulager la douleur et l’inflammation lorsqu’elles sont appliquées localement.
Nagkesar est également connu sous le nom de :- Mesua ferrea, Cobras Safran, Ceylan Ironwood, Indian Rose Chestnut, Mesua, Nagkesara, Pila Nagkesara, Kesara, Nagapuspa, Naga, Hema, Gajakesara, Negeshvar, Nahar, Nageshvara, Nagesar, Sachunagkeshara, Nagchampa, Pilunagkesar, Tamranagkesar, Nagsampige, Nagakesari, Nangaa, Nauga, Peri, Veluthapala, Nagppu, Nagappovu, Nageswar, Naugu, Naugaliral, Nagachampakam, Sirunagappu, Nagachampakamu, Narmushk
Nagkesar est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Nagkesar:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Nagkesar (Mesua ferrea) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Indigestion : Nagkesar aide au traitement de la dyspepsie. L’indigestion, selon l’Ayurveda, est le résultat d’un processus de digestion inadéquat. L’indigestion est causée par Kapha exacerbé, ce qui conduit à Agnimandya (faible feu digestif). Nagkesar améliore Agni (feu digestif) et rend les repas plus faciles à digérer. En raison de ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), c’est le cas. Conseils : A. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Nagkesar. c. Mélangez-le avec du miel ou de l’eau tiède pour faire une pâte. c. Pour soulager l’indigestion, prenez-le une ou deux fois par jour après un petit repas.
- Fièvre : Nagkesar peut aider à soulager la fièvre et les symptômes qui l’accompagnent. Il existe différents types de fièvre selon l’Ayurveda, en fonction du dosha concerné. Une fièvre suggère généralement un excès d’Ama dû à un manque de feu digestif. En raison de ses qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), l’eau bouillante de Nagkesar aide à réduire l’Ama. un. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Nagkesar. c. Mélangez-le avec du miel ou de l’eau tiède pour faire une pâte. b. Pour traiter la fièvre, prenez-en une à deux fois par jour après un repas léger.
- Piles saignantes : Dans l’Ayurveda, les piles sont appelées Arsh, et elles sont causées par une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire. Les trois doshas, en particulier Vata, sont blessés à la suite de cela. La constipation est causée par un Vata exacerbé, qui a un faible feu digestif. Cela produit des veines gonflées dans la région du rectum, entraînant des pieux. Ce trouble peut parfois entraîner des saignements. La puissance Ushna (chaude) de Nagkesar aide à améliorer le feu digestif. La constipation est soulagée et les saignements sont réduits. Cela est dû à son caractère astringent (Kashya). un. Préparez un quart ou une demi-cuillère à café de poudre de Nagkesar. c. Mélangez-le avec du miel ou de l’eau tiède pour faire une pâte. c. Pour gérer les hémorragies, utilisez-le une ou deux fois par jour après un repas léger.
- Asthme : Nagkesar aide à gérer les symptômes de l’asthme et soulage l’essoufflement. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Dans les poumons, le « Vata » vicié se joint au « Kapha dosha » perturbé, obstruant les voies respiratoires. La respiration devient difficile à la suite de cela. Swas Roga est le nom de ce trouble (asthme). Nagkesar aide à l’équilibre de Kapha et à l’élimination de l’excès de mucus des poumons. Les symptômes de l’asthme sont soulagés à la suite de cela. Conseils : A. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Nagkesar. c. Mélangez-le avec du miel ou de l’eau tiède pour faire une pâte. c. Prenez-le une ou deux fois par jour après un repas léger pour aider à gérer les symptômes de l’asthme.
- Cicatrisation des plaies : Nagkesar, ou son huile, aide à la cicatrisation des plaies en réduisant l’enflure et en restaurant la texture naturelle de la peau. Sa fonction Ropan (guérison) aide également à résoudre les problèmes de peau comme les coupures. un. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Nagkesar sur vos paumes. b. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. c. Appliquer une fois par jour sur la région touchée. ré. Laissez-le reposer pendant 2 à 4 heures. e. Continuez ainsi jusqu’à ce que la plaie guérisse rapidement.
- Douleur articulaire : Lorsque Nagkesar ou son huile est administrée dans la zone problématique, elle aide à soulager les douleurs osseuses et articulaires. Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. En raison de son pouvoir Ushna (chaud), le Nagkesar ou son huile aide à diminuer les douleurs articulaires en équilibrant Vata. Conseils : A. Utilisez 1/4 à 1/2 cuillère à café de poudre Nagkesar, ou au besoin. c. Faire une pâte avec l’eau tiède. c. Appliquer une fois par jour sur la région touchée. ré. Laissez-le reposer pendant 1 à 2 heures avant de le laver à l’eau claire. ré. Recommencez pour soulager les douleurs articulaires.
- Mal de tête : Nagkesar aide à soulager les maux de tête liés au stress. La pâte Nagkesar soulage la tension et l’épuisement tout en relaxant les muscles tendus. Il aide à traiter un mal de tête lorsqu’il est pris ensemble. Conseils : A. Utilisez 1/4 à 1/2 cuillère à café de poudre Nagkesar, ou au besoin. c. Faire une pâte avec l’eau tiède. c. Utilisez-le une fois par jour sur la région touchée. c. Attendez 1 à 2 heures avant de le laver avec de l’eau normale. e. Recommencez si vous avez mal à la tête.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Nagkesar:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Nagkesar (Mesua ferrea)(HR/3)
- Utilisez toujours l’huile de Nagkesar après avoir dilué avec de l’huile de noix de coco sur la peau en raison de sa nature Ushna (chaude).
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Nagkesar:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Nagkesar (Mesua ferrea)(HR/4)
- Allaitement maternel : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Nagkesar lors de l’allaitement. Nagkesar doit donc être évité ou utilisé uniquement sous surveillance médicale lors de l’allaitement.
- Patients diabétiques : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Nagkesar si vous utilisez des médicaments antidiabétiques. Dans ce scénario, il est préférable d’éviter Nagkesar ou de l’utiliser uniquement sous surveillance médicale.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Nagkesar si vous prenez des médicaments antihypertenseurs. Dans ce scénario, il est préférable d’éviter Nagkesar ou de l’utiliser uniquement sous surveillance médicale.
- Grossesse : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Nagkesar pendant la grossesse. Par conséquent, il est préférable d’éviter le Nagkesar pendant la grossesse ou de ne l’utiliser que sous surveillance médicale.
Comment prendre Nagkesar:-
Selon plusieurs études scientifiques, Nagkesar (Mesua ferrea) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre de Nagkesar : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Nagkesar. Mélangez-le avec du miel ou de l’eau tiède. Avalez-le une ou deux fois par jour après avoir pris des aliments légers.
Combien de Nagkesar faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Nagkesar (Mesua ferrea) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Poudre de Nagkesar : Un quart à une demi-cuillère à café une ou deux fois par jour, ou, Un quart à une demi-cuillère à café ou selon vos besoins.
- Huile de Nagkesar : Deux à cinq gouttes ou selon vos besoins.
Les effets secondaires de Nagkesar:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Nagkesar (Mesua ferrea)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées concernant le Nagkesar:-
Question. Pouvons-nous utiliser l’huile de graines de Nagkesar comme carburant ?
Answer. Oui, l’huile de graines de Nagkesar peut être utilisée comme alternative à l’essence de pétrole.
Question. Où puis-je obtenir du churan de Nagkesar ?
Answer. Nagkesar churan peut être trouvé sous une variété de noms de marque sur le marché. Il est disponible via les pharmacies Internet, les sites Web et n’importe quel magasin ayurvédique.
Question. Nagkesar aide-t-il à contrôler les saignements abondants pendant le cycle menstruel ?
Answer. Nagkesar a traditionnellement été utilisé pour traiter les troubles menstruels tels que les saignements excessifs et la leucorrhée. Cela est dû à son caractère astringent (Kashya).
Question. La poudre de Nagkesar provoque-t-elle la constipation ?
Answer. Nagkesar, d’autre part, ne produit pas de constipation. Il aide à l’amélioration de votre feu digestif. La fonction Laghu (léger à digérer) de Nagkesar le rend facile à digérer.
Question. Quels sont les avantages de Nagkesar ?
Answer. Nagkesar offre un certain nombre d’avantages, selon des études. Il contient des ingrédients chimiques qui ont une variété d’actions. Des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et protectrices du foie ont été observées dans les fleurs séchées. Les graines contiennent des qualités antispasmodiques et anti-arthritiques, tandis que les feuilles offrent des capacités analgésiques et anti-venin.
Ushna de Nagkesar (chaud), Deepan (apéritif), Pachan (digestion) et Vata, Pitta, Kapha équilibrant les caractéristiques aident à contrôler les maux comme l’indigestion, les hémorragies, l’asthme et l’inconfort articulaire. Il favorise une digestion saine et augmente l’appétit. Il soulage les symptômes des hémorragies, de l’asthme et des douleurs articulaires.
Question. Nagkesar peut-il être utilisé sur la douleur et l’inflammation ?
Answer. Nagkesar peut être utilisé pour traiter la douleur et l’inflammation car il contient des ingrédients chimiques à la fois analgésiques et anti-inflammatoires. Ces molécules (histamine, prostaglandine et autres) qui causent la douleur et l’inflammation sont inhibées par ces substances.
Oui, Nagkesar peut être utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation causées par un déséquilibre Vata dosha. Cela est dû à ses qualités équilibrantes Ushna (chaude) et Vata. Il donne à la zone touchée une sensation de chaleur et soulage les symptômes du dosha Vata exacerbé. 1. Mesurez 1/4-1/2 cuillère à café de poudre de Nagkesar (ou au besoin) dans un petit bol. 2. Faire une pâte avec l’eau tiède. 3. Appliquer une fois par jour sur la région affectée. 4. Après 1-2 heures, lavez-le à l’eau claire. 5. Recommencez pour soulager les douleurs articulaires.
Question. Quelles sont les utilisations des fleurs de Nagkesar ?
Answer. Les fleurs de Nagkesar sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle. Dans les cas d’hémorragies, de dysenterie avec mucus, d’irritation de l’estomac, de transpiration excessive, d’infections cutanées, de toux et d’indigestion, les fleurs séchées sont utilisées. Les fleurs de Nagkesar peuvent également être utilisées comme astringent et comme traitement pour les morsures de serpent et les piqûres de scorpion.
En raison de leur propriété Ropan (guérisseuse), les fleurs de Nagkesar sont couramment utilisées pour traiter l’empoisonnement par morsure de scorpion ou de serpent. Il aide à réduire les symptômes d’empoisonnement tout en offrant un environnement apaisant.
Question. Nagkesar est-il utile pour la cicatrisation des plaies ?
Answer. Nagkesar peut aider à la cicatrisation des plaies car il contient une substance appelée tanin qui possède des qualités astringentes et antibactériennes. Lorsqu’ils sont administrés à l’extérieur, ces éléments améliorent la contraction de la plaie et stimulent le flux sanguin vers le site de la plaie, accélérant ainsi la cicatrisation.
La caractéristique Ropan (guérison) de Nagkesar le rend bénéfique pour la cicatrisation des plaies. Il est possible de l’utiliser des manières suivantes : 1. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Nagkesar sur vos paumes. 2. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. 3. Appliquer une fois par jour sur la région affectée. 4. Laissez reposer pendant quelques heures. 5. Répétez cette opération pour une cicatrisation plus rapide.
Question. Nagkesar est-il bon pour la peau ?
Answer. Nagkesar est bénéfique pour la peau car il est utilisé depuis longtemps pour traiter diverses affections cutanées. Les plaies, la gale cutanée et les plaies bénéficient de l’huile de graines. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il est également utilisé en cas d’inflammation.
En raison de ses caractéristiques Ropan (cicatrisant) et Kashaya (astringent), le Nagkesar est bénéfique pour la peau. Il aide à la cicatrisation des plaies ainsi qu’au maintien de la santé naturelle de la peau. 1. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Nagkesar sur vos paumes. 2. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. 3. Appliquer une fois par jour sur la région affectée. 4. Laissez reposer pendant quelques heures. 5. Rincer abondamment à l’eau ordinaire.
SUMMARY
Nagkesar est utilisé pour ses avantages pour la santé dans de nombreuses régions, seul ou en combinaison avec d’autres herbes thérapeutiques. Nagkesar aide à soulager les symptômes du rhume et de la toux en éliminant l’excès de mucus des poumons.