Mung Daal: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Mung Daal herb

Mung Daal (vinaigre rayonné)

Mung Daal, également connu sous le nom de “Green Gram” en sanskrit, est un type de lentille.(HR/1)

Les légumineuses (graines et germes) sont un aliment quotidien populaire qui contient une variété de nutriments et d’activités biologiques. Les effets antioxydants, antidiabétiques, antimicrobiens, antihyperlipidémiques et antihypertenseurs, anti-inflammatoires et anticancéreux, antitumoraux et antimutagènes ne sont que quelques-unes des actions qui ont de nombreux produits chimiques bioactifs bénéfiques pour la santé. L’ingestion régulière de haricot mungo peut aider à contrôler la flore entérobactérienne, à limiter l’absorption nocive des médicaments et à réduire le risque d’hypercholestérolémie et de maladie coronarienne. Selon les données, les haricots mungo sont très efficaces dans divers secteurs, notamment l’alimentation, la médecine et les cosmétiques.

Mung Daal est également connu sous le nom de :- Vigna radiata, Phaseolus radiatus, Mungalya, Moong, Green Gram, Mug, Mag, Munga, Hesara, Hesoruballi, Cherupayar, Muga, Jaimuga, Mungi, Munga Pattchai Payaru, Pasi Payaru, Siru Murg, Pesalu, Pachha Pesalu, Moong.

Mung Daal est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages du Mung Daal:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Mung Daal (Vigna radiata) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Indigestion : L’indigestion est causée par une digestion insuffisante des aliments consommés. Agnimandya est la principale cause d’indigestion (faible feu digestif). En raison de sa propriété Deepan (apéritif), Mung Daal aide à stimuler l’Agni (feu digestif) pour traiter la dyspepsie. Mung Daal est très facile à digérer grâce à sa qualité Laghu (légère). Mung Daal peut être pris pour aider à l’indigestion en ajoutant une pincée de Hing tout en le faisant bouillir.
  • Perte d’appétit : La perte d’appétit est liée à l’Agnimandya (mauvaise digestion) dans l’Ayurveda et est causée par un déséquilibre des doshas Vata, Pitta et Kapha, ainsi que par des variables psychologiques. Cela entraîne une digestion inefficace des aliments et une libération insuffisante du suc gastrique dans l’estomac, entraînant une perte d’appétit. En raison de sa vertu Deepan (apéritif), Mung Daal aide à l’amélioration de l’Agni (feu digestif) et favorise l’appétit. En raison de sa qualité Laghu (léger), il est également considéré comme un bon stimulant digestif et apéritif.
  • Hyperacidité : Le terme “hyperacidité” fait référence à un excès d’acide dans l’estomac. Pitta s’aggrave lorsque le feu digestif est endommagé, ce qui entraîne une mauvaise digestion des aliments et la création d’Ama (la toxine reste dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). L’hyperacidité est causée par l’accumulation d’Ama dans le tube digestif. En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta et Deepan (apéritif), Mung Daal aide à éviter la génération excessive d’acide et favorise la digestion, offrant un soulagement de l’hyperacidité.
  • Diarrhée : La diarrhée, également connue sous le nom d’Atisar dans l’Ayurveda, est causée par un déséquilibre Vata dosha. Vata est aggravé par une mauvaise alimentation, l’eau sale, les polluants, la tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Cette aggravation de Vata attire le liquide dans le côlon à partir de nombreux tissus corporels et le mélange avec les matières fécales, entraînant une diarrhée (mouvements lâches et aqueux). La propriété Grahi (absorbante) de Mung Daal aide à l’absorption de l’excès de liquide des intestins, prévenant ainsi la diarrhée. Prenez Mung Daal pour aider avec Diarrhée-a. La diarrhée peut être traitée avec Mung Daal sous la forme d’un Khichdi doux.
  • Problèmes oculaires : Un déséquilibre entre Pitta et Kapha dosha est la cause la plus fréquente de troubles oculaires tels que brûlures, démangeaisons ou irritations. L’équilibrage Pitta-Kapha de Mung Daal et les caractéristiques de Netrya (tonique oculaire) aident à la gestion des problèmes oculaires. Il aide à prévenir l’aggravation du dosha ainsi qu’à réduire les symptômes tels que les brûlures, les démangeaisons ou les irritations des yeux.
  • Problèmes de peau : “Mung Daal est bon pour la peau et peut aider à résoudre des problèmes tels que l’acné, les brûlures, les démangeaisons et l’inflammation.” Un déséquilibre de Pitta et Kapha dosha provoque ces problèmes. En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta-Kapha, Sita (cool) et Kashaya (astringent), Mung Daal aide à leur gestion. Il aide à prévenir et à soulager les troubles cutanés. a.Faites tremper 50 g de Mung Daal pendant la nuit dans une bassine et écrasez-le en une pâte fine le lendemain matin pour acquérir une peau éclatante de santé. b.A la pâte, ajoutez 1 cuillère à café de miel brut et 1 cuillère à café d’huile d’amande. c.Appliquez uniformément ce masque facial sur votre visage. d.Laissez-le pendant 15 à 20 minutes avant de le laver à l’eau claire. Appliquez ce pack tous les deux jours pour donner à votre peau un éclat sain. a. Faites tremper 1/4 tasse de Mung Daal pendant la nuit et écrasez-le en une pâte fine le matin pour vous débarrasser des boutons ou de l’acné. b.À la pâte, ajoutez 2 cuillères à soupe de ghee fait à la main. c.Appliquez cette pâte sur votre peau dans un mouvement ascendant. d.Appliquez cette pâte trois fois par semaine pour éloigner l’acné et les boutons.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Mung Daal:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Mung Daal (Vigna radiata)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Mung Daal:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Mung Daal (Vigna radiata)(HR/4)

    • Allergie : Certaines personnes peuvent avoir de légères réactions irritantes après avoir mangé du mung daal. De ce fait, il est généralement recommandé de consulter un médecin avant d’intégrer le Mung Daal dans son alimentation.

    Comment prendre Mung Daal:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Mung Daal (Vigna radiata) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Mung Daal : Prenez quatre à huit cuillères à café de Mung Daal. Ajoutez-y de l’eau. Ajoutez du curcuma ainsi que du sel selon votre goût. Faites bouillir le Daal efficacement dans une cocotte-minute. Savourez les plats Mung Daal une à deux fois par jour pour aider à préserver une bonne digestion des aliments.
    • Mung Daal Halwa : Prenez quatre à cinq cuillères à café de ghee dans une casserole. Ajoutez-y dix à quinze cuillères à café de pâte de Mung Daal. Cuire correctement la pâte à feu moyen en remuant constamment. Ajoutez-y du sucre ainsi que des fruits complètement secs selon votre goût. Savourez le savoureux Mung Daal halwa comme dessert sain. Cela aidera également à maintenir une bonne digestion des aliments, des fringales et à fournir de l’endurance en interne.
    • Pâte de Mung Daal : Prenez deux à trois cuillères à café de pâte de Mung Daal. Ajoutez-y du lait. Appliquer sur le visage et aussi sur le corps. Laissez reposer pendant quatre à cinq minutes. Laver complètement avec de l’eau du robinet. Utilisez ce remède deux à trois fois par semaine pour éliminer complètement les peaux sèches et rugueuses.
    • Poudre de Mung Daal : Prenez deux à trois cuillères à café de poudre de Mung Daal. Ajouter un peu d’eau grimpée et de vinaigre de cidre de pomme pour développer une pâte. Appliquer uniformément sur les cheveux ainsi que sur le cuir chevelu. Laissez reposer pendant deux à trois heures. Laver avec du shampooing ainsi que de l’eau. Utilisez ce remède une à deux fois par semaine pour obtenir des cheveux lisses et brillants.

    Combien de Mung Daal faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Mung Daal (Vigna radiata) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Pâte de mung dal : Deux à trois cuillères à café ou selon vos besoins.
    • Poudre de mung dal : Deux à trois cuillères à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires du Mung Daal:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Mung Daal (Vigna radiata)(HR/7)

    • Irritabilité
    • Fatigue
    • Impatience
    • Diarrhée
    • Nausée
    • Crampes dans le ventre

    Questions fréquemment posées concernant le Mung Daal:-

    Question. L’amidon de Mung Daal est-il sain?

    Answer. Oui, l’amidon de Mung Daal est bénéfique pour votre santé. L’amidon de Mung Daal est bénéfique pour l’estomac et les intestins. Il est riche en nutriments et peut être utilisé pour améliorer une variété de régimes alimentaires sains. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes dont le système digestif est affaibli.

    Question. Peut-on manger des haricots mungo crus ?

    Answer. Les haricots mungo sont assez fermes lorsqu’ils sont crus, ce qui les rend difficiles à digérer et à éliminer. C’est pourquoi il est préférable de les consommer après les avoir trempées et/ou bouillies.

    Question. Faut-il faire tremper les haricots mungo avant la cuisson ?

    Answer. Les haricots mungo doivent être trempés avant d’être cuits. Faire tremper les haricots mungo dans l’eau pendant quelques minutes facilite leur cuisson.

    Question. Le Mung Daal est-il bon pour le diabète ?

    Answer. En raison de ses caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires, Mung Daal peut aider à la gestion du diabète. Il protège les cellules bêta pancréatiques des blessures et stimule la libération d’insuline, ce qui diminue la glycémie.

    Le diabète, également connu sous le nom de Madhumeha, est causé par un déséquilibre Vata-Kapha dosha et une mauvaise digestion. Une digestion altérée provoque une accumulation d’Ama (déchets toxiques laissés dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion) dans les cellules pancréatiques, altérant l’activité de l’insuline. Malgré sa saveur Madhur (sucré), Mung Daal aide à la gestion du diabète en maintenant un niveau d’insuline normal grâce à ses qualités équilibrantes Kapha et Kashaya (astringentes). Cela aide au maintien d’une glycémie normale dans le corps, prévenant ainsi le diabète.

    Question. Mung Daal aide-t-il à maintenir la santé ?

    Answer. Oui, les propriétés Deepan (apéritif) et Balya (fournisseur de force) de Mung Daal aident à maintenir une bonne santé. Il facilite la digestion en augmentant la faim et fournit une force interne au corps, ce qui aide à maintenir des os et des muscles solides.

    Question. Le haricot mungo est-il bon pour gérer des niveaux élevés d’acide urique dans le corps ?

    Answer. En raison de ses qualités Laghu (léger) et Deepan (apéritif), les haricots mungo sont efficaces pour abaisser les niveaux d’acide urique dans le corps. L’excès d’acide urique est un problème qui survient lorsque les reins sont incapables de mener à bien la procédure d’excrétion normale en raison d’une digestion faible ou inadéquate. Le haricot mungo ou Mung Daal facilite la digestion et est facilement digéré, ce qui aide à maintenir un taux d’acide urique normal.

    Question. Le haricot mungo est-il bon pour le foie ?

    Answer. En raison de ses qualités Laghu (léger) et Deepan (apéritif), le haricot mungo est bénéfique pour le foie et certaines maladies liées au foie telles que la dyspepsie. Il contribue à l’amélioration d’Agni (feu digestif) et à l’amélioration de la digestion, ce qui se traduit par un foie sain.

    Question. Le haricot mungo est-il bon pour les bébés ?

    Answer. Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir les avantages de Mung Daal pour les nouveau-nés.

    Question. Le haricot mungo est-il bon pour la goutte ?

    Answer. La goutte est causée par un déséquilibre Vata dosha ainsi qu’une digestion inadéquate, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’acide urique. En raison de leurs qualités Laghu (léger) et Deepan (apéritif), les haricots mungo sont bénéfiques pour abaisser les niveaux d’acide urique dans le corps. L’excès d’acide urique est un problème qui survient lorsque les reins sont incapables de mener à bien la procédure d’excrétion normale en raison d’une digestion faible ou inadéquate. Le haricot mungo ou Mung Daal aide à la digestion et est facile à digérer, ce qui aide à maintenir un taux d’acide urique normal et donc à prévenir la goutte.

    Question. Le Mung Daal est-il bon pour l’arthrite ?

    Answer. Les qualités antioxydantes et anti-inflammatoires de Mung Daal peuvent aider à la gestion des symptômes arthritiques. Mung Daal contient des composés qui inhibent la fonction d’une protéine inflammatoire qui provoque une inflammation. Cela soulage les douleurs articulaires et l’inflammation liées à l’arthrite.

    Oui, Mung Daal peut être utile dans le traitement de l’arthrite. L’arthrite est causée par une digestion insuffisante ou inadéquate. Mung Daal est facilement digestible en raison de son caractère Laghu (léger). Mung Daal est également utile pour l’arthrite car il a une qualité Deepan (apéritif) qui facilite la digestion.

    Question. Les haricots mungo sont-ils bons pour le cholestérol ?

    Answer. Oui, les propriétés hypocholestérolémiantes de Mung Daal peuvent aider à la gestion du cholestérol. Il abaisse le cholestérol total, les triglycérides et le mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité) dans le corps tout en augmentant le bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité).

    Un déséquilibre d’Agni provoque un taux de cholestérol élevé (feu digestif). L’excès de toxines sous forme d’Ama (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) obstrue les vaisseaux sanguins en raison d’une mauvaise digestion. Grâce à sa fonction Deepan (apéritif), le Mung Daal facilite la digestion, limitant la production de toxines dans l’organisme.

    Question. Le Mung Daal est-il bon pour l’hypertension artérielle ?

    Answer. Mung Daal peut aider à réguler la pression artérielle en bloquant l’action d’une enzyme qui provoque l’hypertension artérielle, mais il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer cette affirmation.

    Question. Les haricots mungo sont-ils bons pour les patients insuffisants rénaux ?

    Answer. Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation des haricots mungo chez les patients souffrant de troubles rénaux.

    Question. Mung Daal aide-t-il à réduire l’inflammation ?

    Answer. Oui, les qualités anti-inflammatoires de Mung Daal peuvent aider à réduire l’inflammation. Il réduit la douleur et l’inflammation dans le corps en inhibant la fonction de médiateurs spécifiques qui induisent l’inflammation.

    L’inflammation est généralement causée par un déséquilibre Vata-Pitta dosha. En raison de ses propriétés d’équilibrage Pitta, Mung Daal aide à prévenir et à réduire l’inflammation.

    Question. Mung Daal aide-t-il à gérer l’obésité ?

    Answer. Oui, Mung Daal est bon pour les personnes en surpoids car il est faible en gras et riche en fibres. Il vous fait vous sentir rassasié et réduit vos fringales. Il est également faible en calories et contient des ingrédients particuliers qui vous aident à brûler plus de calories, ce qui facilite la perte de poids.

    La prise de poids (obésité) est causée par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui se traduit par un tube digestif affaibli. Le dosha Kapha, lorsqu’il est enflammé, contribue à une croissance de poids malsaine. Les toxines sous forme de lipides et d’Ama se forment et s’accumulent à la suite d’une digestion inadéquate ou absente. En raison de ses qualités d’équilibrage Kapha et Deepan (apéritif), Mung Daal aide à prévenir les toxines dans le corps, aidant ainsi à la gestion de l’obésité.

    Question. Comment Mung Daal aide-t-il à gérer les troubles gastro-intestinaux ?

    Answer. Les caractéristiques antimicrobiennes et antibactériennes de Mung Daal peuvent aider au traitement des problèmes gastro-intestinaux. Mung Daal contient des composés qui ralentissent la croissance des germes qui causent des maladies gastro-intestinales.

    Un déséquilibre de Pitta dosha, qui provoque une indigestion, est la cause la plus fréquente de problèmes gastro-intestinaux. En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta et de Deepan (apéritif), l’inclusion de Mung Daal dans votre alimentation normale facilite la digestion, ce qui aide à contrôler les problèmes gastro-intestinaux.

    Question. Mung Daal est-il utile en cas de septicémie ?

    Answer. La septicémie est un trouble qui survient lorsque le système immunitaire de l’organisme réagit à une infection. Il contient des propriétés antibactériennes qui limitent le développement des germes tout en libérant des composés pour combattre l’infection et prévenir la septicémie.

    Question. Les Mung Daal (haricots) peuvent-ils provoquer des allergies ?

    Answer. Oui, Mung Daal peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Chez les personnes allergiques au Mung Daal, sa consommation peut stimuler la libération de médiateurs spécifiques qui stimulent la réponse allergique.

    Question. Les haricots mungo provoquent-ils une inflammation?

    Answer. Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir le rôle de Mung Daal dans l’inflammation.

    Question. Le Mung Daal est-il bon pour la peau ?

    Answer. Oui, le Mung Daal peut être bénéfique pour la peau car il contient des composants (flavones) qui ont des propriétés de blanchiment de la peau. En raison de la présence de flavones, il est utilisé comme ingrédient cosmétique.

    Oui, Mung Daal est bon pour votre peau. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Pitta-Kapha, Kashaya (astringent) et Sita (cool), il donne à la peau un éclat sain et la maintient exempte d’acné/boutons.

    Question. Le haricot mungo est-il bon pour l’eczéma ?

    Answer. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le Mung Daal est considéré comme bénéfique dans le traitement de l’eczéma. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il soulage la douleur et l’inflammation associées à l’eczéma. Il aide également à soulager les démangeaisons.

    L’eczéma est une affection cutanée causée par un déséquilibre Pitta dosha. Il provoque des symptômes tels que des démangeaisons, des irritations et des douleurs dans certains cas. En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta, de Kashaya (astringent) et de Sita (cool), Mung Daal peut aider à soulager les symptômes de l’eczéma tels que les démangeaisons, l’irritation et la douleur. Il procure également un effet rafraîchissant et apaisant à la zone touchée.

    Question. Les haricots mungo sont-ils bons pour les cheveux ?

    Answer. Les bienfaits des haricots mungo pour les cheveux ne sont pas bien étayés par la recherche scientifique.

    SUMMARY

    Les légumineuses (graines et germes) sont un aliment quotidien populaire qui contient une variété de nutriments et d’activités biologiques. Les effets antioxydants, antidiabétiques, antimicrobiens, antihyperlipidémiques et antihypertenseurs, anti-inflammatoires et anticancéreux, antitumoraux et antimutagènes ne sont que quelques-unes des actions qui ont de nombreux produits chimiques bioactifs bénéfiques pour la santé.


Previous articleಜೊಜೊಬಾ: ಆರೋಗ್ಯ ಪ್ರಯೋಜನಗಳು, ಅಡ್ಡ ಪರಿಣಾಮಗಳು, ಉಪಯೋಗಗಳು, ಡೋಸೇಜ್, ಪರಸ್ಪರ ಕ್ರಿಯೆಗಳು
Next articleAlsi: Lợi ích sức khỏe, Tác dụng phụ, Công dụng, Liều lượng, Tương tác