Honey: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Honey herb

Miel (Apis mellifera)

Le miel est un liquide visqueux riche en nutriments.(HR/1)

Il est connu sous le nom de “Perfection of Sweet” dans l’Ayurveda. Le miel est un remède maison bien connu pour les toux sèches et humides. L’inconfort de la toux et de la gorge peut être soulagé en le prenant avec du jus de gingembre et du poivre noir. Le miel avec de l’eau tiède dès le matin favorise la digestion et facilite la perte de poids. En raison de son faible indice glycémique, c’est un substitut de sucre décent que les diabétiques peuvent consommer. Le miel peut être utilisé pour aider à prévenir les infections et favoriser la guérison des brûlures et des plaies. Ses qualités antimicrobiennes et antioxydantes y contribuent. Elle peut également être utilisée pour reconstituer et soulager les peaux brûlées par le soleil. Une consommation excessive de miel peut provoquer des diarrhées chez certaines personnes. Le miel brut ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes car il peut contenir des polluants nocifs pour le fœtus en développement et la mère.

Le miel est également connu sous le nom de :- Apis mellifera, Shehad, Madhu, Thenu, Jenu, Modhu, Mou, Tene, Shaath, Madh, Mohu, Tiga, Mee Peni

Le miel est obtenu à partir :- Animal

Usages et bienfaits du miel:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du miel (Apis mellifera) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Toux : Le miel est un agent mucolytique. Il peut aider à soulager la congestion thoracique en libérant un mucus épais et en aidant à tousser. 1. Prenez 1 cuillère à café de miel et mélangez-le dans un petit bol. 2. Ajoutez quelques gouttes de jus de gingembre frais. 3. Prenez-le deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
    Le miel aide à réduire le Kapha exacerbé. En conséquence, il aide à soulager la congestion thoracique et la toux.
  • Diabète sucré (type 1 et type 2) : Le miel est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète car il s’agit d’un édulcorant naturel qui abaisse la glycémie. Le miel a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il n’augmente pas la glycémie aussi rapidement que le sucre blanc. Le miel, selon une autre étude, aide à améliorer les niveaux d’insuline dans le sang ainsi qu’à réduire la résistance à l’insuline. 1. Le miel peut être utilisé à la place du sucre normal. 2. Si vous êtes diabétique ou si vous prenez des médicaments antidiabétiques, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser le miel.
    Les caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif) de Honey aident à maintenir une glycémie normale en améliorant le métabolisme.
  • Taux de cholestérol élevé : Les propriétés antioxydantes du miel peuvent aider à réduire les niveaux élevés de cholestérol. Les polyphénols du miel aident à réduire le LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le HDL (bon cholestérol) (bon cholestérol). Il peut également empêcher l’oxydation des LDL, ce qui réduit les niveaux de LDL dans le sang. 1. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à café de poudre de cannelle dans un bol à mélanger. 2. Combinez tous les ingrédients dans un petit bol et prenez 1 cuillère à café deux fois par jour après les repas. 3. Pour de meilleurs effets, faites cela pendant au moins 1 à 2 mois.
    Les caractéristiques de Honey’s Deepan (apéritif) Pachan (digestif) aident à réduire les niveaux élevés de cholestérol en augmentant le métabolisme.
  • Diarrhée : Les propriétés antimicrobiennes du miel peuvent être bénéfiques en cas de diarrhée. Selon une étude, le miel peut réduire la durée de la diarrhée bactérienne en inhibant le développement et l’activité des bactéries qui la causent, comme S.aureus et C.albicans. 1. Prenez 1 cuillère à café de miel et mélangez-le dans un petit bol. 2. Mélanger 1 cuillère à soupe de lait caillé. Bien mélanger. 3. Prenez-le deux fois par jour pour en tirer le meilleur parti.
  • Ulcères du pied diabétique : Les antioxydants du miel peuvent aider à réduire le risque de dommages cellulaires, tels que les ulcères du pied, chez les diabétiques. Il a été démontré dans des études que le miel aide à la cicatrisation des plaies en réduisant l’inflammation au site de la plaie.
    Les propriétés thérapeutiques du miel aident au traitement des ulcères. En raison de ses propriétés Rasayana (rajeunissantes), il protège également les cellules contre les dommages.
  • Infertilité : Le miel peut aider les hommes et les femmes à devenir plus fertiles en générant un sentiment de régénération et de vitalité juvénile. Prenez 1-2 cuillères à soupe de miel avec 1 verre de lait avant le coucher tous les soirs.
  • Fièvre des foins : À la suite d’un processus connu sous le nom d’immunothérapie, le miel peut aider à soulager les symptômes du rhume des foins. Selon des études, le miel local contient des traces de grains de pollen, et en manger régulièrement peut vous immuniser contre le pollen. Ce processus d’immunothérapie, à son tour, soulagerait les symptômes du rhume des foins tels que le nez qui coule et qui démange, les yeux qui piquent, etc. 1. Prenez quelques cuillères à café de miel local. 2. Vous pouvez le prendre seul ou le mélanger avec une tasse de thé chaud ou un verre d’eau tiède. 3. Faites cela deux fois par jour pour obtenir les meilleurs avantages.
  • Brûlures : Les propriétés antioxydantes du miel peuvent aider à accélérer le processus de guérison lorsqu’il est appliqué sur des brûlures légères. Le miel contient une activité antibactérienne qui aide à prévenir l’infection au site de la brûlure. Il est également hygroscopique, ce qui signifie qu’il crée l’atmosphère humide nécessaire à la guérison des brûlures. 1. Massez doucement la région affectée sans frotter. 2. Laisser agir 1 à 2 heures avant de laver à l’eau froide.
    Le miel aide à équilibrer Pitta et Kapha et accélère le processus de guérison après une petite brûlure. En raison de sa propriété Sita (froide), il a également un effet calmant.
  • Coup de soleil : Les qualités anti-inflammatoires et antioxydantes du miel peuvent aider à apaiser et à restaurer la peau brûlée par le soleil. En raison de sa caractéristique hygroscopique, il contribue également à l’hydratation de la peau. 1. Mesurez la quantité appropriée de miel. 2. Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ou au besoin. 3. À l’aide de cette pâte, appliquez-la sur la région affectée. 4. Pour de meilleurs résultats, répétez une fois par jour.
    Les propriétés rafraîchissantes du miel peuvent soulager les coups de soleil.
  • Régénération cutanée : Les propriétés antioxydantes du miel aident à accélérer la cicatrisation des petites plaies. Le miel a des propriétés antibactériennes qui aident à réduire le risque d’infection au site de la plaie.
    La caractéristique Kashaya (astringente) du miel en fait un cicatrisant efficace.
  • Pieux : Le miel aide à soulager l’agonie des piles. Le miel est anti-inflammatoire et inhibe la libération de médiateurs de la douleur au site d’application. Le miel est également antimicrobien et empêche la croissance des micro-organismes. Cela réduit le risque d’infection des piles. 1. Mélangez 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de cire d’abeille dans un rapport 1:1:1. 2. Pour obtenir un soulagement des piles, bien mélanger et appliquer immédiatement sur la zone affectée.
    Les caractéristiques de Sita (froid) et de guérison du miel aident à réduire la douleur et l’enflure des hémorroïdes.
  • Inflammation des gencives : La gingivite est une inflammation des gencives qui survient lorsque des germes commencent à s’accumuler sur les dents sous forme de plaque. Les gencives grossissent à la suite de cela. Selon une étude, le miel possède des propriétés antibactériennes qui empêchent la formation de plaque bactérienne sur les dents. Selon une autre étude, le miel possède des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation des gencives et minimisent l’incidence de la gingivite. 1. Prenez 1 cuillère à soupe de miel et mettez-la dans un petit bol. 2. Versez dessus 1 verre d’eau tiède. 3. Utilisez cette combinaison pour vous gargariser deux fois par jour. 4. Pour de meilleurs résultats, répétez deux fois par jour.
  • Herpès labial : Le miel a des propriétés antivirales et peut empêcher le virus de l’herpès simplex de causer des boutons de fièvre. Le miel est également anti-inflammatoire, réduisant l’action des médiateurs de la douleur au site d’application. 1. Mélangez 1 cuillère à café de miel et une pincée de poudre de curcuma dans un petit bol. 2. Mélanger les deux ingrédients et appliquer sous forme de pâte sur le bouton de fièvre. 3. Pour de meilleurs résultats, répétez autant de fois que nécessaire.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Miel:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de miel (Apis mellifera)(HR/3)

  • Le miel contient une quantité excessive de fructose qui peut entraîner une absorption incomplète du fructose entraînant une diarrhée. En raison de sa nature acide, le miel peut éroder l’émail dentaire s’il est conservé dans la bouche pendant une période prolongée.
  • Évitez de prendre une forte dose de miel car cela peut provoquer des nausées, des vomissements et parfois de la diarrhée. Cela est dû à sa nature de gourou (lourd). Évitez le miel avec du ghee car il déséquilibre les doshas Vatta, Pitta et Kapha. Le miel, lorsqu’il est bouilli, provoque des changements chimiques nocifs. Ne faites pas bouillir ou ne mélangez pas le miel avec de l’eau bouillante ou du lait. Évitez le miel avec radis (mooli) car cette combinaison peut être toxique.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Miel:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de miel (Apis mellifera)(HR/4)

    • Allergie : Le miel, ses ingrédients, le céleri ou d’autres allergies liées aux abeilles doivent être évités si vous y êtes allergique ou hypersensible.
      Vérifiez s’il y a des réactions en appliquant une petite quantité de miel sur la peau. Si la peau devient rouge ou si des éruptions cutanées apparaissent, lavez-la immédiatement à l’eau froide.
    • Allaitement maternel : Le miel peut contenir des polluants tels que le C.botulinum et les grayanotoxines, qui sont potentiellement dangereux pour un bébé. Par conséquent, si vous allaitez, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser le miel.
    • Patients diabétiques : Il a été démontré que le miel réduit le taux de sucre dans le sang. Cependant, il contient des sucreries telles que le glucose et le fructose, qui peuvent augmenter la glycémie en cas d’ingestion en grande quantité. Si vous êtes diabétique ou si vous recevez des médicaments antidiabétiques, il est généralement recommandé de surveiller votre glycémie ou de consulter votre médecin.
    • Patients souffrant de maladies cardiaques : Le miel a le potentiel de réduire la tension artérielle. Si vous prenez du miel avec d’autres médicaments antihypertenseurs, c’est une bonne idée de vérifier fréquemment votre tension artérielle.
    • Grossesse : Les contaminants présents dans le miel, tels que C.botulinum et les grayanotoxines, peuvent être préjudiciables à une femme enceinte et à son fœtus en développement. Par conséquent, avant de manger du miel enceinte, vous devriez consulter votre médecin.

    Comment prendre du miel:-

    Selon plusieurs études scientifiques, le miel (Apis mellifera) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Miel au Lait : Prenez un verre de lait tiède. Ajouter une à deux cuillères à café de miel. A boire idéalement le soir en permanence bien-être.
    • Miel dans l’eau tiède de Luke : Prenez un verre d’eau tiède. Ajouter une à deux cuillères à café de miel et bien mélanger. Buvez-le idéalement à jeun tôt le matin pour une bien meilleure digestion.
    • Miel au jus de gingembre : Prenez une cuillère à café de jus de gingembre. Ajoutez-y une à deux cuillères à café de miel. Prendre dès le matin ainsi qu’avant d’aller au lit pendant la nuit pour éliminer les maux de gorge et la toux.
    • Eau Miel-Citron : Prenez un verre d’eau tiède. Pressez-y un demi-citron. Ajoutez maintenant une à deux cuillères à café de miel et mélangez bien. Buvez-le de préférence à jeun le matin pour gérer le taux de cholestérol, accélérer le métabolisme et aider à la perte de poids.
    • Miel au Lait : Prenez une à deux cuillères à café de miel. Ajoutez-y une à deux cuillères à café de lait et formez également une pâte. Appliquez ce mélange sur la peau pendant cinq à six minutes et nettoyez à l’eau du robinet. Utilisez ce traitement deux à trois fois par semaine pour vous débarrasser de la peau sèche.
    • Miel avec Multani mitti : Prenez deux cuillères à café de Multani mitti. Ajoutez-y deux cuillères à café de miel et d’eau de rose. Mélanger uniformément pour créer une pâte. Appliquer sur le visage, le cou ainsi que les mains et laisser également agir cinq à six minutes. Bien laver avec de l’eau du robinet. Utilisez ce traitement deux à trois fois par semaine pour une peau sans acné, douce et éclatante.
    • Après-shampooing au miel et caillé : Prenez la moitié du lait caillé. Ajoutez-y trois à quatre cuillères à café de miel. Appliquer sur les cheveux et conserver également pendant 40 à 45 minutes. Rincer à l’eau du robinet. Utilisez-le une fois par semaine pour des cheveux lisses et brillants.
    • Le miel comme cicatrisant : Appliquez le miel sur les petites blessures pour sa récupération rapide et ses propriétés résidentielles anti-inflammatoires.

    Combien de miel faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, le miel (Apis mellifera) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Gelée au Miel : Une à deux cuillères à café une fois par jour, ou, Deux à quatre cuillères à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires du miel:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de miel (Apis mellifera)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le miel:-

    Question. Quelles sont les marques de miel les plus populaires disponibles en Inde ?

    Answer. Patanjali, Beez et Himalaya sont les trois marques de miel les plus populaires en Inde. Baidyanath est classé n ° 4, Hitkari est n ° 5 et Zandu Pure est n ° 6. Dabur est numéro sept sur la liste.

    Question. Quels sont les avantages de boire de l’eau au citron et au miel ?

    Answer. Selon des études, boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron et du miel peut aider à réduire le cholestérol et à gérer le poids. Le citron est riche en vitamine C, qui a été associée à des niveaux plus élevés de HDL, ou bon cholestérol. Il a également été démontré que le miel réduit les niveaux de LDL (mauvais cholestérol) chez les personnes normales et hyperlipidémiques. Il travaille ensemble pour abaisser les niveaux de LDL et augmenter les niveaux de HDL. Le miel est également reconnu pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à la gestion du poids. 1. Versez-vous un verre d’eau tiède. 2. Ajoutez-y 12 jus de citron. 3. Enfin, incorporez 1 à 2 cuillères à café de miel. 4. Buvez-le dès le matin, de préférence à jeun.

    Question. Qu’est-ce que le Miel de Manuka et quels sont ses bienfaits ?

    Answer. Le miel de Manuka est le meilleur type de miel et il aide dans les domaines suivants : 1. réduction du cholestérol 2. L’inflammation dans le corps dans son ensemble est réduite 3. Gestion du diabète 4. Gestion des infections des yeux, des oreilles et des sinus 5. Traiter les problèmes d’estomac 6. Prendre soin des petites coupures et brûlures

    Question. Quel est le prix du miel en Inde ?

    Answer. Parce que le miel est vendu sous de nombreuses marques et a des qualités variables, le prix est généralement déterminé par la qualité et la quantité. Pour un paquet de 100 g, les prix varient de (Rs 50-70).

    Question. Miel bio vs miel cru, quel est le meilleur ?

    Answer. Le miel biologique est censé être supérieur au miel brut car il est conforme aux directives de l’élevage biologique : 1. Miel biologique : Il s’agit d’une forme de miel fabriqué par les abeilles qui collectent le nectar des fleurs qui n’ont pas été aspergées de produits chimiques. De plus, les ruches sont éloignées de tout produit chimique. 2. Miel brut : Miel obtenu directement d’une ruche d’abeilles. L’extraction, le débourbage et le filtrage sont autant d’étapes dans le processus de production du miel.

    Question. Combien de calories sont présentes dans 1 cuillère à soupe de miel ?

    Answer. 1 cuillère à soupe de miel contient environ 64 calories.

    Question. Le miel est-il bon pour la perte de poids ?

    Answer. Le miel peut aider à la gestion du poids en réduisant le taux de cholestérol sérique, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. 1. Prenez 1 cuillère à café de miel et mélangez-le dans un petit bol. 2. Versez dessus 1 verre d’eau tiède. 3. Ajoutez-y un demi-citron. 4. Bien mélanger et consommer à jeun dès le matin. 5. Pour de meilleurs effets, faites-le tous les jours pendant au moins 2-3 mois.

    Un Kapha exacerbé et une accumulation d’Ama (nourriture à moitié digérée et non métabolisée) dans le corps pourraient entraîner une prise de poids. Le miel aide à équilibrer Kapha exacerbé et à réduire Ama grâce à un métabolisme amélioré.

    Question. Le miel peut-il provoquer des allergies ?

    Answer. Si vous êtes allergique au pollen, le miel peut provoquer une réaction allergique. Les grains de pollen peuvent rester dans le miel après sa collecte, provoquant des réactions allergiques chez certaines personnes.

    Question. Peut-on manger trop de miel ?

    Answer. Le miel doit être ingéré en petites quantités, malgré le manque de preuves suffisantes. Cela est dû à sa teneur élevée en fructose, qui pourrait interférer avec la capacité de l’intestin grêle à absorber les nutriments, réduisant ainsi l’absorption.

    Question. Le miel cru est-il sûr à manger ?

    Answer. Bien que le miel brut soit généralement considéré comme inoffensif pour les adultes en bonne santé, il peut être nocif pour les nouveau-nés et les femmes enceintes. Il pourrait contenir des bactéries et des polluants dangereux pour le nourrisson en développement ainsi que pour la mère. Des allergies au pollen, un empoisonnement à la grayanotoxine et une folle maladie du miel ont également été documentés à la suite de l’ingestion de miel brut. Par conséquent, c’est une bonne idée de revérifier l’échantillon avant de le manger.

    Parce qu’il a des caractéristiques d’équilibrage Rasayana (rajeunissant) et Tridosha, le miel brut est sans danger pour les adultes en bonne santé. Malgré le fait qu’il soit extrêmement utile à tout le monde, il devrait être évité par les nourrissons et les femmes enceintes.

    Question. Le miel est-il bon pour le visage ?

    Answer. On pense que les propriétés antioxydantes du miel sont bénéfiques pour la peau. Il diminue l’apparence des rides et ridules tout en prévenant les dommages cellulaires. Le miel est également hygroscopique, ce qui signifie qu’il aide à garder la peau hydratée. Conseils : 1. Appliquez 1 cuillerée de miel sur une peau propre et sèche. 2. Laisser reposer 15 à 20 minutes. 3. Rincez et essuyez avec de l’eau froide. Alternativement, vous pouvez sélectionner l’un des masques suivants : 1. Masque au miel et au citron 2. Masque au miel et à la banane 3. Masque au miel et à l’aloe vera 4. Masque au miel et au lait 5. Masque au miel et au yaourt

    Question. Quels sont les bienfaits du Citron et du Miel pour le visage ?

    Answer. Les antioxydants sont abondants dans le miel et le citron. Il protège les dommages cellulaires et minimise l’apparence des rides et ridules sur le visage lorsqu’il est utilisé ensemble. Le citron est également riche en vitamine C, qui aide à estomper les imperfections. Le miel, quant à lui, est hygroscopique, ce qui signifie qu’il aide à hydrater et adoucir la peau. 1. Dans une bassine, mettez 1 cuillère à café de miel. 2. Pressez 3-4 gouttes de jus de citron frais dans le mélange. 3. Combinez tous les ingrédients dans un bol à mélanger et appliquez sur un visage propre et sec. 4. Laisser agir 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide. 5. Faites-le tous les jours pour un teint délicat et propre.

    SUMMARY

    Il est connu sous le nom de “Perfection of Sweet” dans l’Ayurveda. Le miel est un remède maison bien connu pour les toux sèches et humides. L’inconfort de la toux et de la gorge peut être soulagé en le prenant avec du jus de gingembre et du poivre noir.


Previous articleஅசோகா: ஆரோக்கிய நன்மைகள், பக்க விளைவுகள், பயன்கள், மருந்தளவு, இடைவினைகள்
Next articleउडदाची डाळ: आरोग्य फायदे, साइड इफेक्ट्स, उपयोग, डोस, संवाद