Manjistha: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Manjistha herb

Manjistha (Rubia cordifolia)

Manjistha, également connu sous le nom de Indian Madder, est considéré comme l’un des purificateurs de sang les plus efficaces.(HR/1)

Il est principalement utilisé pour briser les goulots d’étranglement du flux sanguin et éliminer le sang stagnant. L’herbe Manjistha peut être utilisée pour favoriser le blanchiment de la peau à la fois en interne et par voie topique. En raison de ses propriétés antioxydantes, l’utilisation de la poudre de Manjistha avec du miel ou de l’eau de rose (au moins 2 à 3 fois par semaine) aide à traiter l’acné et les boutons en bloquant la croissance des bactéries responsables de l’acné. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’application topique d’huile de Manjistha et d’huile de noix de coco réduit l’inflammation et les éruptions cutanées liées à l’acné. Il aide également au maintien de cheveux brillants et sains. En raison de ses propriétés astringentes, se rincer les yeux avec la décoction de Manjistha peut aider à gérer les pertes aqueuses excessives. En raison de ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), l’Ayurveda recommande de consommer de la poudre de Manjistha après le déjeuner et le dîner pour aider à gérer la diarrhée. La consommation régulière de Manjistha peut être bénéfique pour les diabétiques car elle diminue la glycémie. Les caractéristiques Guru et Kashaya de Manjistha peuvent produire de la constipation si elles sont utilisées en excès. Si vous avez déjà un problème digestif, il est recommandé de prendre Manjistha avec de l’eau chaude.

Manjistha est également connu sous le nom de :- Rubia cordifolia, Garance indienne, Manjishtha, Samanga, Vikasa, Yojanavalli, Jingi, Lohitalata, Bhandiri, Raktanga, Vastrabhushana, Kalameshi, Lata, Manjeeth, Manjitti, Tamravalli, Raktamanjishte, Manjetti, Phuvva, Runas

Manjistha est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Manjistha:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Manjistha (Rubia cordifolia) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Maladie de peau : Manjistha est l’une des herbes les plus efficaces pour traiter une variété d’affections cutanées. Un déséquilibre Pitta dosha vicie le sang et l’empêche de fonctionner normalement. Cela entraîne des problèmes de peau tels que des rougeurs. Manjistha aide à purifier le sang et à traiter tous les types de problèmes de peau. Cela est dû à ses capacités d’équilibrage Raktashodhak (purificateur de sang) et Pitta. un. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. b. Avalez-le avec du miel ou de l’eau après le déjeuner et le dîner pour soulager les symptômes de l’état de la peau.
  • Diarrhée : “Manjistha est un excellent remède contre la diarrhée. Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, de l’eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata aspire du liquide dans l’intestin à partir de nombreux tissus corporels et le mélange avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. Manjistha aide à contrôler la diarrhée. En raison de son Deepan (apéritif) Pachan (digestif ) qualités, il favorise le feu digestif. Cela épaissit les selles et réduit la fréquence des selles. En raison de sa nature Kashaya (astringente), Manjistha aide également à arrêter les saignements. Conseils : a. Prendre un quart à demi cuillère à café de poudre de Manjistha. b. Avalez-le avec du miel ou de l’eau après le déjeuner et le dîner pour soulager les symptômes de la diarrhée.
  • Cicatrisation des plaies : Manjistha favorise une cicatrisation rapide des plaies, réduit l’enflure et restaure la texture naturelle de la peau. Une pâte de poudre de Manjistha et d’huile de noix de coco aide à la guérison rapide et à la réduction de l’inflammation. Ses capacités d’équilibrage Ropan (guérison) et Pitta y contribuent. un. Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Manjistha, ou au besoin. b. Incorporer l’huile de noix de coco pour produire une pâte. c. Utilisez-le pour traiter la région touchée. ré. Laisser un minimum de 4 à 5 heures pour la cicatrisation de la plaie.
  • Maladie de peau : Lorsqu’il est appliqué sur la zone touchée, le manjistha ou son huile aide à réduire les symptômes des maladies de la peau telles que l’eczéma. La peau rugueuse, les cloques, l’inflammation, les démangeaisons et les saignements sont quelques-uns des symptômes de l’eczéma. L’application de Manjistha ou de son huile sur la zone touchée aide à réduire l’inflammation et à arrêter les saignements. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). un. Prenez 2 à 5 gouttes d’huile de Manjistha ou au besoin. b. Mélanger les ingrédients avec l’huile de noix de coco. b. Utilisez-le une à deux fois par jour sur la zone touchée. c. Faites-le tous les jours pour vous débarrasser des symptômes des maladies de la peau.
  • Acné et boutons : L’acné et les boutons sont fréquents chez les personnes ayant un type de peau Kapha-Pitta dosha. L’aggravation de Kapha, selon l’Ayurveda, favorise la production de sébum, qui obstrue les pores. Les points blancs et noirs se produisent à la suite de cela. L’aggravation de Pitta entraîne également des papules rouges (bosses) et une inflammation remplie de pus. Manjistha aide à équilibrer Kapha et Pitta, ce qui aide à éliminer les blocages et l’inflammation. un. Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Manjistha, ou au besoin. c. Faire une pâte avec du miel ou de l’eau de rose. c. Utilisez-le pour traiter la région touchée. ré. Donnez-lui quelques heures. e. Bien rincer sous l’eau courante. F. Appliquez cette cure 2 à 3 fois par semaine pour un soulagement efficace de l’acné et des boutons.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Manjistha:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Manjistha (Rubia cordifolia)(HR/3)

  • Consultez votre médecin avant de prendre Manjistha si vous souffrez d’hyperacidité ou de gastrite.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Manjistha:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Manjistha (Rubia cordifolia)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Avant de prendre Manjistha pendant l’allaitement, parlez-en à votre médecin.
    • Grossesse : Avant de prendre Manjistha pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin.
    • Allergie : Si votre peau est hypersensible, mélangez la poudre de Manjistha avec de l’eau de rose.

    Comment prendre Manjistha:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Manjistha (Rubia cordifolia) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Manjistha Churna : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de Manjistha Churna. Avalez-le avec du miel ou de l’eau après le déjeuner et le dîner.
    • Gélule Manjistha : Prenez une à deux capsules de Manjistha. Avalez-le avec de l’eau après avoir pris le déjeuner et le dîner.
    • Comprimés Manjistha : Prenez une à deux tablettes de Manjistha. Avalez-le avec de l’eau après avoir pris le déjeuner et le dîner.
    • Poudre de manjistha : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. Ajouter de l’eau de rose pour faire une pâte. Appliquez-le sur la zone touchée. Attendez une à deux heures. Laver abondamment à l’eau du robinet. Utilisez cette solution deux à trois fois par semaine pour un remède fiable contre les problèmes de peau tels que la dermatite et l’eczéma.
    • Huile de Manjistha : Prenez deux à cinq gouttes d’huile Manjistha ou selon vos besoins. Mélanger avec de l’huile de noix de coco. Appliquez-le sur la zone affectée une ou deux fois par jour pour éliminer les signes et les symptômes de la maladie de la peau.

    Combien de Manjistha faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Manjistha (Rubia cordifolia) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Manjistha Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Gélule Manjistha : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Poudre de manjistha : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.
    • Huile de Manjistha : Deux à cinq gouttes ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires de Manjistha:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Manjistha (Rubia cordifolia)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Manjistha:-

    Question. Quelles formes de Manjistha sont disponibles sur le marché ?

    Answer. Manjistha est disponible sous les formes suivantes sur le marché : 1. La capsule de poudre 2 3. Les ordinateurs tablettes Ils peuvent être trouvés dans une variété de marques sur le marché. Vous pouvez sélectionner une marque et un produit en fonction de vos préférences et de vos besoins.

    Question. Comment faire un masque facial Manjistha à la maison?

    Answer. Les étapes pour produire le masque facial Manjistha à la maison sont les suivantes : 1. Combinez la poudre de Manjistha et le miel dans un bol. 2. Laissez le pack pendant 10 à 15 minutes. 3. Enfin, rincez à l’eau tiède. 4. Au lieu de miel, vous pouvez utiliser du Rakta chandan et de l’eau de rose.

    Question. Manjistha a-t-il un rôle dans l’acné ?

    Answer. Oui, Manjistha peut aider avec l’acné. Des activités antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-androgènes sont toutes présentes. Il empêche les germes responsables de l’acné de se multiplier. La rubimalline de Manjistha aide à minimiser l’inflammation liée à l’acné. Il abaisse les niveaux de testostérone dans le corps, ce qui pousse les glandes sébacées à créer un excès de sébum. En conséquence, Manjistha possède de puissantes propriétés anti-acné.

    Question. Manjistha est-il bon pour le cœur ?

    Answer. Oui, Manjistha est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Il peut fonctionner comme un bloqueur des canaux calciques pour aider à un rythme cardiaque irrégulier. Il possède des propriétés anti-plaquettaires, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Cela peut aider à réduire la peroxydation des lipides, qui peut endommager les vaisseaux sanguins. L’agrégation plaquettaire est également réduite. Manjistha a un effet diurétique et vasodilatateur. En conséquence, il peut être utile dans le traitement de l’hypertension artérielle.

    Oui, Manjistha est excellent pour le cœur car il aide à contrôler le taux de cholestérol. Il stimule le métabolisme en abaissant les niveaux d’Ama (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). Cela est dû au fait qu’il s’agit d’Ushna (chaud). Il élimine également les poisons de la circulation sanguine. Cela est dû au fait qu’il possède la propriété Raktashodhak (purificateur de sang).

    Question. Le Manjistha est-il bon pour le foie ?

    Answer. Manjistha est bénéfique pour le foie. Il contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cela peut aider à éviter la peroxydation des lipides, qui peut endommager les cellules du foie. Il abaisse le taux sanguin d’enzymes hépatiques accrues. Manjistha peut être utile dans le traitement de l’hépatite aiguë et chronique.

    Question. Manjistha est-il bon pour le diabète ?

    Answer. Oui, Manjistha est bénéfique pour les diabétiques. Cela est dû au fait qu’il a un impact hypoglycémiant. Il peut aider à réduire la glycémie. Les propriétés antioxydantes de Manjistha aident également à minimiser le risque de complications diabétiques.

    Oui, Manjistha aide à contrôler les niveaux excessifs de sucre dans le sang. Cela est dû à la saveur Tikta (amère). En raison de sa nature Ushna (chaude), il aide également à stimuler le métabolisme en abaissant Ama (résidus toxiques dans le corps dus à une mauvaise digestion). En dehors de cela, Manjisth aide à gérer la glycémie en corrigeant la fonction réduite de l’insuline.

    Question. Est-ce que manger du Manjistha cause de la constipation ?

    Answer. En raison de ses qualités de Guru (lourd) et de Kashaya (astringent), Manjistha peut produire de la constipation. Si vous avez déjà des problèmes digestifs, il est préférable de prendre Manjistha avec de l’eau chaude.

    Question. Manjistha est-il sans danger pour les diabétiques ?

    Answer. Oui, Manjistha est sans danger pour les diabétiques car il aide à contrôler les niveaux excessifs de sucre dans le sang. C’est à cause de la saveur Tikta (amère).

    Question. Manjistha aide-t-il à soulager la douleur ?

    Answer. Du fait de la présence de certains éléments, le Manjistha possède des propriétés analgésiques ou anti-douleurs. Les racines de Manjistha peuvent aider à réduire la douleur, bien que le mécanisme d’action particulier soit inconnu.

    Oui, Manjistha peut aider à soulager l’inconfort associé à un dosha Vata aggravé. Manjistha a une qualité Ushna (chaude) qui aide à calmer Vata et à soulager la douleur. Astuce 1 : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. 2. Après le déjeuner et le dîner, prenez-le avec un verre d’eau tiède.

    Question. Manjistha est-il bénéfique dans le traitement du psoriasis ?

    Answer. Oui, Manjistha peut vous aider à gérer vos symptômes de psoriasis. Le psoriasis est une affection cutanée caractérisée par des plaques sèches et squameuses sur la peau, ainsi que par une inflammation. La racine sèche de Manjistha peut aider à atténuer ces problèmes. Ses qualités anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes peuvent aider à soulager les démangeaisons.

    Manjistha est une plante puissante pour traiter les affections cutanées comme le psoriasis. Ses capacités d’équilibrage Raktashodhak (purificateur de sang) et Pitta en sont responsables. Il purifie le sang et équilibre les Pitta dosha, qui sont deux des principales causes de troubles cutanés comme le psoriasis. Astuce 1 : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. 2. Après le repas et le dîner, buvez de l’eau tiède et avalez-la.

    Question. Manjistha protège-t-il des calculs rénaux ?

    Answer. Oui, les racines de Manjistha peuvent aider à réduire le risque de calculs rénaux. Les racines de Manjistha fonctionnent en abaissant les niveaux de calcium et d’oxalate dans les reins et en inhibant la formation de calculs urinaires. Les propriétés antioxydantes et protectrices des reins des racines en sont responsables.

    “Oui, Manjistha peut aider à prévenir les calculs rénaux. Les calculs rénaux sont appelés Mutrashmari dans l’Ayurveda.” “La maladie Vata-Kapha” mutrashmari “(calculs rénaux) crée Sanga (obstruction) dans le Mutravaha Srotas (système urinaire). Manjistha a une qualité Ushna (chaude) qui aide à équilibrer Vata et Kapha et empêche la formation de calculs. Astuce 1 : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. 2. Pour éviter la formation de calculs rénaux, buvez de l’eau tiède après le déjeuner et le dîner.

    Question. Manjistha aide-t-il à renforcer le système immunitaire ?

    Answer. Oui, Manjistha aide à renforcer le système immunitaire. Cela est dû aux propriétés antioxydantes de Manjistha, qui aident à réduire le stress oxydatif et à prévenir les dommages cellulaires. Cela aide également à renforcer l’immunité du corps.

    Question. Manjistha est-il bénéfique dans le traitement des vers d’estomac ?

    Answer. En raison de la présence de certains éléments chimiques, l’extrait de racine de Manjistha est efficace pour supprimer les vers d’estomac. La méthode d’action réelle, cependant, est inconnue.

    Question. Quels sont les avantages de Manjistha pour la jaunisse ?

    Answer. En raison de ses propriétés hépatoprotectrices (protectrices du foie), le manjistha est utile dans le traitement de la jaunisse. L’hépatite est souvent liée à la jaunisse, et des études ont indiqué que Manjistha possède une activité anti-hépatite B. Il protège également le foie et restaure la fonction biliaire.

    Manjistha est une plante utile pour maintenir une fonction hépatique saine. En effet, il contribue à l’amélioration du feu digestif, ce qui facilite la digestion et réduit la charge sur le foie. Manjistha possède également les propriétés de Raktashodhak (purificateur de sang) et d’équilibre Pitta, qui aident à la purification du sang et à l’amélioration de la fonction hépatique. Astuce 1 : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. 2. Pour favoriser la fonction hépatique, buvez de l’eau chaude après le déjeuner et le dîner.

    Question. Manjistha est-il utile pour les maladies urinaires ?

    Answer. Oui, Manjistha peut aider à prévenir les problèmes urinaires tels que les saignements utérins, les écoulements d’urine et les calculs. Ceci est attribué à ses propriétés cicatrisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. De par ses propriétés antibactériennes, il est également efficace en cas d’infections urinaires.

    Question. Quels sont les avantages de Manjistha pour la polyarthrite rhumatoïde ?

    Answer. Manjistha peut aider au traitement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. Manjistha contient des produits chimiques qui bloquent la fonction d’une protéine inflammatoire. Cela soulage les douleurs articulaires et les œdèmes liés à la polyarthrite rhumatoïde.

    Manjistha est une plante puissante pour traiter les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Il a un caractère Ushna (chaud), qui aide à réduire l’Ama (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion), ce qui aggrave les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Astuce 1 : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Manjistha. 2. Pour soulager les symptômes de la diarrhée, buvez de l’eau tiède après le déjeuner et le dîner.

    Question. Manjistha soulage-t-il la filariose ?

    Answer. Oui, les propriétés ovicides de Manjistha aident à la destruction des œufs de moustiques de la filariose. Il possède également des qualités anti-inflammatoires et antioxydantes, qui aident à soulager les irritations.

    Question. Manjistha est-il bénéfique pour l’épilepsie ?

    Answer. Oui, Manjistha contient des propriétés anticonvulsivantes, ce qui le rend utile dans le traitement de l’épilepsie. Manjistha agit comme un anticonvulsivant en régulant des substances spécifiques dans le cerveau qui provoquent des convulsions et l’épilepsie.

    Question. Manjistha a-t-il un rôle dans l’acné ?

    Answer. Oui, Manjistha peut aider avec l’acné. Des activités antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes sont toutes présentes. Il empêche les germes responsables de l’acné de se multiplier. Il aide à minimiser les irritations liées à l’acné. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, Manjistha a un fort effet anti-acné. Conseils : 1. Combinez la poudre de racine de Manjistha et le ghee dans un bol à mélanger. 2. Appliquer sur la région affectée avec un coton-tige. 1. Prenez toute la pulpe de la plante Manjistha. 2. Ajouter le miel au mélange. 3. Appliquer directement sur la zone affectée.

    Question. Manjistha joue-t-il un rôle dans la cicatrisation des plaies ?

    Answer. Oui, Manjistha aide à la cicatrisation des blessures. Il aide à la cicatrisation des plaies. Il favorise la croissance de nouvelles cellules cutanées. Manjistha est également antimicrobien, ce qui aide à prévenir les infections cutanées et à favoriser la cicatrisation des plaies.

    Question. Manjistha est-il sans danger pour la peau ?

    Answer. Manjistha est bénéfique pour la peau. Les glycosides inclus dans Manjistha aident à améliorer le teint de la peau et à éclaircir les taches brunes. Il fait briller votre peau et agit comme un purificateur sanguin naturel.

    Question. Comment utiliser la poudre de Manjistha sur le visage ?

    Answer. Les caractéristiques anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes de Manjistha aident au traitement d’une variété d’affections cutanées telles que l’acné, les infections et les plaies. Associé au miel, il contribue également à l’amélioration du teint de la peau et à la réduction des points noirs.

    Question. Quels sont les avantages de la poudre Manjistha pour les cheveux ?

    Answer. La poudre de racine de Manjistha est utilisée comme agent de coloration des cheveux ainsi que dans l’huile médicinale. Il fonctionne également comme un tonique pour les racines des cheveux.

    La poudre de racine de Manjistha est utilisée comme agent de coloration des cheveux ainsi que dans l’huile médicinale. Il fonctionne également comme un tonique pour les racines des cheveux. Manjistha est un excellent moyen d’augmenter la santé de vos cheveux. La poudre de Manjistha peut être utilisée pour traiter les problèmes de cheveux tels que le grisonnement. La couleur naturelle des cheveux est améliorée en utilisant de la poudre de Manjistha. L’huile de Manjistha est utile pour prévenir la chute des cheveux. Il traite les pellicules et prévient ainsi la chute des cheveux en éliminant la sécheresse excessive. 1. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Manjistha sur vos paumes ou au besoin. 2. Mélanger l’huile de noix de coco et les autres ingrédients. 3. Utilisez-le trois fois par semaine sur vos cheveux et votre cuir chevelu. 4. Faites-le une fois par semaine pour éviter les pellicules et contrôler la chute des cheveux.

    Question. Le Manjistha est-il bénéfique pour les maladies oculaires ?

    Answer. En raison de ses caractéristiques anti-inflammatoires et cicatrisantes, Manjistha est efficace dans les maladies oculaires telles que la conjonctivite, les yeux brûlants, les yeux larmoyants et la cataracte. Il est utilisé dans la fabrication de khôl ou de kajal à cause de cette caractéristique.

    Oui, lorsque Manjistha Kwath (décoction) est saupoudré sur les yeux, cela aide avec les troubles oculaires comme les yeux larmoyants. Cela est dû à sa qualité astringente (Kashya), qui aide à réguler les écoulements aqueux excessifs des yeux. Astuce 1 : Faites bouillir la poudre de Manjistha avec quatre fois la quantité d’eau à la maison pour faire du Manjistha Kwath. 2. Filtrez-le lorsque la quantité a été réduite au quart. 3. Laisser refroidir à température ambiante. 4. Appliquez ce Kwath une fois par jour sur vos yeux.

    SUMMARY

    Il est principalement utilisé pour briser les goulots d’étranglement du flux sanguin et éliminer le sang stagnant. L’herbe Manjistha peut être utilisée pour favoriser le blanchiment de la peau à la fois en interne et par voie topique.


Previous articleಜಟಾಮಾನ್ಸಿ: ಆರೋಗ್ಯ ಪ್ರಯೋಜನಗಳು, ಅಡ್ಡ ಪರಿಣಾಮಗಳು, ಉಪಯೋಗಗಳು, ಡೋಸೇಜ್, ಪರಸ್ಪರ ಕ್ರಿಯೆಗಳು
Next articleNha đam: Lợi ích sức khỏe, Tác dụng phụ, Công dụng, Liều lượng, Tương tác