Makhana: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Makhana herb

Makhana (Euryale ferox)

Makhana est la graine de la plante de lotus, qui est utilisée pour faire des plats sucrés et salés.(HR/1)

Ces graines peuvent être consommées crues ou cuites. Makhana est également utilisé en médecine traditionnelle. Les protéines, les glucides, les fibres, le potassium, le fer et le zinc sont tous abondants à Makhana. Lorsqu’il est consommé comme collation, il crée une sensation de satiété et décourage la suralimentation, entraînant une perte de poids. Makhana contient des antioxydants et des acides aminés spécifiques qui ont des propriétés anti-âge, ce qui le rend utile pour la santé globale de la peau (rides et symptômes de l’âge). Selon l’Ayurveda, Makhana aide à améliorer la santé sexuelle masculine en augmentant la qualité et la quantité de sperme en raison de ses propriétés aphrodisiaques. . Constipation, ballonnements et flatulences peuvent survenir si Makhana est utilisé en excès.

Makhana est également connu sous le nom de :- Euryale ferox, Makhatram, Paniyphalam, Makhatrah, Kantpadma, Mellunipadmamu, Makhna, Jeweir, Makhane, Makhane, Sivsat, Thanging, Gorgone fruits, Nénuphar épineux, Makhana lawah, Mukhresh, Mukhareh, Noix de renard

Makhana est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Makhana:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Makhana (Euryale ferox) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Dysfonction sexuelle masculine : “Le dysfonctionnement sexuel masculin peut se manifester par une perte de libido ou un manque de désir de s’engager dans une activité sexuelle. Il est également possible d’avoir une courte durée d’érection ou d’avoir du sperme évacué peu de temps après une activité sexuelle. Ceci est également connu sous le nom d'”éjaculation précoce”. ” ou “décharge précoce”. La consommation de Makhana aide au fonctionnement normal des performances sexuelles d’un homme. Cela est dû au fait qu’il améliore la qualité et la quantité de sperme. Cela est dû à ses propriétés aphrodisiaques (Vajikarna). . Prenez 1-2 poignées de Makhana (ou au besoin). b. Dans une petite quantité de ghee, faites frire le Makhana. c. Buvez-le avec du lait ou mélangez-le dans n’importe quel plat.”
  • Diarrhée : Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, une eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata aspire du liquide dans l’intestin à partir de nombreux tissus corporels et le mélange avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. Makhana peut aider à l’absorption des nutriments et au traitement de la diarrhée. Cela est dû au fait qu’il est Grahi (absorbant). Conseils : A. Prenez 1-2 poignées de Makhana, ou au besoin. c. Dans 1/2-1 cuillère à café de ghee, faire frire le Makhana peu profond. c. Servir avec des plats légers.
  • Insomnie : Un Vata exacerbé est lié à Anidra (insomnie). En raison de son équilibre Vata et de sa nature Guru (lourde), Makhana peut aider à lutter contre l’insomnie. Conseils : A. Prenez 1-2 poignées de Makhana, ou au besoin. b. Dans une petite quantité de ghee, faites frire le Makhana peu profond. c. Servir avec du lait le soir.
  • Arthrose : Selon l’Ayurveda, l’arthrose, également connue sous le nom de Sandhivata, est causée par une augmentation du dosha Vata. Il produit de l’inconfort, de l’enflure et de la rigidité dans les articulations. Makhana a un effet équilibrant Vata et soulage les symptômes de l’arthrose, tels que les douleurs articulaires et l’enflure. Conseils : A. Mesurez 1 à 2 poignées de Makhana ou au besoin. c. Dans 1/2-1 cuillère à café de ghee, faire frire le Makhana peu profond. c. Buvez-le avec du lait ou mélangez-le dans n’importe quel plat.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Makhana:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Makhana (Euryale ferox)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Makhana:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Makhana (Euryale ferox)(HR/4)

    • Grossesse : Prendre Makhana dans des proportions alimentaires est sans danger pendant la grossesse. Cependant, comme il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable de parler à votre médecin avant d’utiliser Makhana.

    Comment prendre Makhana:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Makhana (Euryale ferox) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Makhana : Prenez une à deux poignées de Makhana ou selon vos besoins. Ou, vous pouvez également inclure quelques Makhana dans vos salades.
    • Makhana rôti : Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu vif. Une fois l’huile chaude, porter le feu à ébullition. Ajouter le Makhana ainsi que rôtir jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Assaisonnez le Makhana avec du sel, de la poudre de poivre noir ainsi que du chaat masala (facultatif). Mangez-en deux à trois poignées par jour ou ajoutez-les aux salades.
    • Poudre de Makhana (ou farine de Makhana) : Prenez deux à trois tasses de Makhana et broyez-le également pour développer de la poudre. Prenez une demi-tasse de poudre de Makhana dans un bol. Ajouter de l’eau tiède en petites quantités et bien mélanger également avec une cuillère. Assurez-vous qu’il ne reste aucun grumeau. Ajouter le ghee à la fin et bien mélanger. Laissez-le tel quel et incluez du miel avant de le manger.

    Combien de Makhana faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Makhana (Euryale ferox) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    Les effets secondaires de Makhana:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Makhana (Euryale ferox)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Makhana:-

    Question. Combien y a-t-il de calories dans Makhana ?

    Answer. Makhana est un aliment hypocalorique, riche en fibres et riche en glucides. Environ 50 g de Makhana contiennent 180 calories.

    Question. Peut-on manger Makhana pendant le jeûne ?

    Answer. Les graines de Makhana, également connues sous le nom de graines de Lotus, sont légères, faciles à digérer et riches en glucides sains, en protéines et en fibres. De ce fait, elles sont adaptées à la consommation pendant un jeûne.

    Question. Comment faites-vous Makhana rôti?

    Answer. 1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu vif. 2. Réduisez la flamme à un réglage bas une fois que l’huile est brûlante. 3. Ajouter le Makhana et cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. 4. Assaisonner le Makhana avec du sel, du poivre et (si désiré) du chaat masala.

    Question. Les graines de Makhana et de lotus sont-elles identiques?

    Answer. Oui, les graines de Makhana et de lotus, parfois appelées noix de renard, sont la même chose.

    Question. Comment préparez-vous la bouillie Makhana?

    Answer. 1. La bouillie Makhana est un aliment pour bébé simple et nutritif. 2. Placez 12 tasses de poudre de Makhana dans un plat à mélanger. 3. Ajouter de petites quantités d’eau chaude et bien mélanger avec une cuillère ou un fouet. Assurez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux. 4. Incorporer le ghee à la fin. 5. Laisser refroidir avant d’ajouter le miel.

    Question. Makhana peut-il aider à réduire la fatigue ?

    Answer. Oui, Makhana peut vous aider à vous sentir moins fatigué. Une augmentation de la production de radicaux libres provoque un stress physique et émotionnel. Makhana possède des propriétés antioxydantes qui aident à combattre les radicaux libres tout en réduisant le stress. Makhana a le potentiel d’augmenter les niveaux de glycogène dans le foie. Pendant l’exercice, ils sont une source primaire d’énergie.

    Question. Makhana est-il bon pour le diabète ?

    Answer. Oui, Makhana est bénéfique pour les diabétiques. Ses qualités hypoglycémiantes et antioxydantes y contribuent. Makhana aide à réduire la glycémie. Sa capacité à libérer l’insuline des cellules pancréatiques pourrait en être la cause. Makhana protège les cellules pancréatiques des blessures et aide à leur réactivation. Cela réduit également vos risques de développer des problèmes de diabète.

    Question. Makhana est-il bon pour les patients cardiaques ?

    Answer. Oui, Makhana est bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Il possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Makhana aide à prévenir l’ischémie myocardique et les lésions de reperfusion (lésions tissulaires lorsque le flux sanguin revient dans les tissus après une période de manque d’oxygène). Il améliore le flux sanguin et réduit la taille d’un infarctus du myocarde (une petite zone localisée de tissu mort en raison d’un manque d’approvisionnement en sang). Makhana protège également les vaisseaux sanguins des blessures en raison de ses propriétés antioxydantes.

    Question. Makhana peut-il être utilisé en cas d’infertilité masculine ?

    Answer. Oui, Makhana peut être utilisé pour traiter l’infertilité chez les hommes. Il améliore la qualité et la quantité des spermatozoïdes en augmentant leur adhérence. Makhana stimule également le désir sexuel et inhibe la décharge prématurée de sperme.

    Question. Makhana provoque-t-il la toux ?

    Answer. Makhana ne vous fait pas tousser. En réalité, la poudre et le miel de Makhana ont été utilisés pour traiter la toux en médecine traditionnelle.

    Question. Makhana peut-il provoquer des gaz ?

    Answer. Oui, manger trop de Makhana peut provoquer des gaz, des flatulences et des ballonnements. C’est à cause du caractère Guru (lourd) de Makhana, qui nécessite du temps pour être digéré. Cela se traduit par la formation de gaz.

    Question. Makhana est-il bon pour la perte de poids ?

    Answer. Makhana est riche en protéines, glucides, fibres, magnésium, phosphore, potassium, fer et zinc, entre autres nutriments. Les niveaux de cholestérol, de lipides et de sel sont tous bas. Lorsqu’il est consommé comme collation, Makhana procure une sensation de satiété et aide à éviter de trop manger. En raison de leur faible teneur en sel et de leur teneur élevée en magnésium, ils aident les personnes obèses à perdre du poids en prévenant la rétention d’eau.

    Question. Quels sont les bienfaits de Makhna pour la peau ?

    Answer. Makhana est riche en antioxydants et en acides aminés spécifiques qui aident à ralentir le processus de vieillissement. Il raffermit la peau, prévient les rides et ralentit le processus de vieillissement. En conséquence, il est bénéfique pour la santé générale de la peau.

    Question. Y a-t-il des effets secondaires à manger du Makhana ?

    Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques sur les effets indésirables de Makhana, en manger trop peut provoquer de la constipation, des ballonnements et des flatulences. Makhana, ou graines de Lotus, peut contenir des métaux lourds qui pénètrent dans le corps par l’eau dans laquelle ils sont cultivés et créent des problèmes de santé.

    SUMMARY

    Ces graines peuvent être consommées crues ou cuites. Makhana est également utilisé en médecine traditionnelle.


Previous articleമഞ്ജിസ്ത: ആരോഗ്യ ആനുകൂല്യങ്ങൾ, പാർശ്വഫലങ്ങൾ, ഉപയോഗങ്ങൾ, അളവ്, ഇടപെടലുകൾ
Next articleधतकी: आरोग्य फायदे, दुष्परिणाम, उपयोग, डोस, संवाद