Kaunch Beej (Mucuna pruriens)
Le haricot de velours magique, également connu sous le nom de Kaunch beej ou Cowhage, est bien connu.(HR/1)
C’est une plante légumineuse riche en protéines. En raison de ses propriétés aphrodisiaques, Kaunch beej améliore le désir sexuel ainsi que la qualité et la quantité de sperme. Il aide au traitement des troubles nerveux tels que la maladie de Parkinson et les symptômes de l’arthrite. La poudre de Kaunch beej est plus efficace lorsqu’elle est mélangée avec du lait. Il peut également aider à la prévention du cancer du sein. Le contact externe avec les cheveux de la gousse de Kaunch beej ou la graine peut entraîner de graves démangeaisons, des brûlures et des éruptions cutanées. “
Kaunch Beej est également connu sous le nom de :- Mucuna pruriens, Banar Kakua, Cowhage, Kavach, Kaucha, Kewanch, Kaunch, Nasugunne, Naikuruna, Khajkuhilee, Baikhujnee, Tatgajuli, Kawach, Poonaikkali, Doolagondi, Duradagondi, Kanwach, Konch, Kapikacchu
Kaunch Beej est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Kaunch Beej:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Kaunch Beej (Mucuna pruriens) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Augmentation du désir sexuel : Kaunch beej est un aphrodisiaque qui aide à stimuler le désir sexuel. Il aide à augmenter le nombre et la motilité des spermatozoïdes. Il aide également à augmenter la production et la quantité de sperme. En dehors de cela, Kaunch beej aide à réduire le stress physiologique et à améliorer la qualité du sperme. Cela est dû au fait qu’il a des propriétés anti-oxydantes. Selon plusieurs recherches, Kaunch beej augmente les performances sexuelles en retardant l’éjaculation.
Oui, Kaunch beej est un complément populaire pour augmenter la puissance sexuelle. En raison de ses qualités de Guru (lourd) et de Vrushya (aphrodisiaque), il booste également la qualité et la quantité de sperme. Astuce : 1. Mesurez 1/4-1/2 cuillère à café de poudre de Kaunch beej dans une tasse à mesurer. 2. Mélanger avec 1 tasse de lait ou de miel tiède. 3. Prenez-le une ou deux fois par jour après avoir mangé. - la maladie de Parkinson : La poudre de Kaunch beej peut aider à la gestion des symptômes de la maladie de Parkinson. Le nombre de neurones producteurs de dopamine diminue dans la maladie de Parkinson. Les symptômes de la maladie de Parkinson comprennent des tremblements, une raideur dans les mouvements et un déséquilibre, qui sont causés par une diminution des niveaux de dopamine dans le cerveau. Kaunch beej possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. La L-dopa se trouve dans ces graines, qui est convertie en dopamine et restaure les niveaux de dopamine dans le cerveau. En conséquence, cela aide à la gestion des symptômes de la maladie de Parkinson.
La poudre de Kaunch beej aide à gérer les symptômes de la maladie de Parkinson. Vepathu, une maladie rapportée dans l’Ayurveda, peut être liée à la maladie de Parkinson. Elle est provoquée par un Vata vicié. La poudre de Kaunch beej équilibre Vata et atténue les symptômes de la maladie de Parkinson. un. Mélanger 1/4-1/2 cuillère à café de poudre de Kaunch beej avec 1 cuillère à café de miel ou 1 tasse de lait tiède. bc Mangez-le après le déjeuner et le dîner si possible. - Arthrite : Il a été démontré que la poudre de Kaunch beej aide à gérer l’arthrite. Il contient des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Ces qualités aident à réduire l’inconfort et l’enflure des articulations.
Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. La poudre de Kaunch beej aide à équilibrer Vata, ce qui aide à réduire les douleurs osseuses et articulaires. un. Mesurez 1/4-1/2 cuillère à café de poudre de Kaunch beej dans un petit bol. b. Mélanger 1 cuillère à café de miel et 1 tasse de lait tiède dans un bol à mélanger. c. Consommez-le après le déjeuner et le dîner pour soulager l’inconfort osseux et articulaire. - Niveaux élevés de prolactine : Les mères qui allaitent ont besoin d’hormone prolactine pour maintenir leur production de lait. La surproduction d’hormone prolactine peut augmenter le risque de cancer du sein. Kaunch beej contient de la L-dopa, qui réduit la surproduction de l’hormone prolactine. Cela aide à prévenir le développement des cellules cancéreuses. Dans ces cellules, il provoque également des dommages à l’ADN et l’apoptose (mort cellulaire). En contrôlant les niveaux d’hormone prolactine, Kaunch beej réduit la propagation du cancer du sein.
- Morsure d’insecte : La poudre de Kaunch beej aide à réduire l’empoisonnement par les piqûres d’insectes. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). un. Mélangez 1/2-1 cuillère à café de poudre de Kaunch beej dans un petit bol. c. Faire une pâte en l’utilisant et le lait. c. Appliquer uniformément sur la zone affectée. ré. Attendez que les symptômes disparaissent. e. Laver soigneusement à l’eau claire.
- Cicatrisation des plaies : La poudre de Kaunch beej favorise la cicatrisation des plaies, réduit l’enflure et restaure la texture naturelle de la peau. La poudre de Kaunch beej mélangée à de l’huile de noix de coco aide à la guérison rapide et à la réduction de l’inflammation. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). un. Mélangez 1/2-1 cuillère à café de poudre de Kaunch beej dans un petit bol. c. Faire une pâte en l’utilisant et le lait. c. Appliquer uniformément sur la zone affectée. ré. Laissez sécher. e. Laver soigneusement à l’eau claire. F. Continuez ainsi jusqu’à ce que la plaie guérisse rapidement.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Kaunch Beej:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Kaunch Beej (Mucuna pruriens)(HR/3)
- L’ingestion de poils de la gousse de Kaunch ou de la graine elle-même peut entraîner une irritation importante des muqueuses et doit être évitée.
- Kaunch beej peut augmenter la sécrétion d’acide. Il est donc généralement conseillé de consulter votre médecin pendant que vous prenez Kaunch beej si vous avez un ulcère peptique.
- Consultez votre médecin avant de prendre Kaunch beej si vous souffrez déjà d’hyperacidité et de gastrite car il a une puissance Ushna (chaude).
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Kaunch Beej:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Kaunch Beej (Mucuna pruriens)(HR/4)
- Allaitement maternel : Si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant de prendre Kaunch beej.
- Interaction médicamenteuse modérée : Kaunch beej a le potentiel d’interagir avec les médicaments du SNC. Par conséquent, si vous prenez Kaunch beej avec des médicaments du SNC, vous devez en parler à votre médecin au préalable.
- Patients diabétiques : Kaunch beej peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang. Si vous avez un faible taux de sucre dans le sang, il est normalement suggéré de surveiller votre glycémie lors de l’utilisation de Kaunch beej.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : Il a été démontré que Kaunch beej réduit la tension artérielle. Si vous souffrez d’hypotension artérielle, il est généralement recommandé de surveiller votre tension artérielle pendant que vous prenez Kaunch beej.
- Grossesse : Avant de prendre Kaunch beej pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin.
- Allergie : Le contact externe avec les cheveux de la gousse de Kaunch beej ou la graine peut entraîner de graves démangeaisons, des brûlures et des éruptions cutanées.
Parce que Kaunch beej a une puissance Ushna (chaude), appliquez-le sur la peau avec du lait ou de l’eau de rose.
Comment prendre Kaunch Beej:-
Selon plusieurs études scientifiques, Kaunch Beej (Mucuna pruriens) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Kaunch Beej Churna ou Poudre : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Kaunch beej. Ajoutez-y du miel. Prenez-le idéalement après le déjeuner et le dîner. Remplacez le miel par de l’eau tiède ou du lait si vous êtes diabétique, ou prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Kaunch beej. Mélangez avec une tasse de lait et faites-le également cuire à la vapeur pendant 3 à 5 minutes. Prenez-en une ou deux fois par jour après avoir mangé.
- Kaunch Beej Capsule : Prenez une pilule Kaunch beej deux fois par jour ou selon les recommandations du médecin. Avalez-le avec de l’eau après le déjeuner et le dîner.
- Kaunch Beej Tablette : Prenez un comprimé de Kaunch beej deux fois par jour ou selon la prescription du médecin. Avalez-le avec de l’eau après le déjeuner et le dîner.
- Poudre Kaunch Beej : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Kaunch beej. Mélangez-la avec du lait et faites également une pâte. Appliquez uniformément sur la zone touchée. Laissez reposer pendant cinq à sept minutes. Laver abondamment à l’eau douce. Utilisez ce remède pour une récupération rapide de la plaie.
Quelle quantité de Kaunch Beej faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Kaunch Beej (Mucuna pruriens) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Kaunch Beej Churna : Un quart à une demi-cuillère à café deux fois par jour ou tel que prescrit par le médecin.
- Kaunch Beej Capsule : Une gélule deux fois par jour ou selon la prescription du médecin.
- Kaunch Beej Tablette : Un comprimé deux fois par jour ou tel que prescrit par le médecin.
- Poudre Kaunch Beej : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.
Effets secondaires de Kaunch Beej:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Kaunch Beej (Mucuna pruriens)(HR/7)
- Mal de tête
- Confusion
- Agitation
- Hallucinations
- Démangeaisons sévères
- Brûlant
- Gonflement
Questions fréquemment posées concernant le Kaunch Beej:-
Question. Puis-je prendre de la poudre Kaunch beej avec du lait ?
Answer. Oui, la poudre Kaunch beej peut être utilisée avec du lait. Parce que Kauch beej a une puissance Ushna (chaude) élevée, le lait est une merveilleuse façon de l’équilibrer et de le rendre plus digeste.
Question. Une femme peut-elle prendre Kaunch beej ?
Answer. Oui, Kaunch beej est bénéfique pour la santé des femmes, notamment dans le traitement des problèmes de Vata tels que les gênes articulaires. Cependant, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser Kaunch beej (graines).
Question. Comment utiliser Kaunch beej pour améliorer la puissance sexuelle ?
Answer. A. Avec du miel 1. Poudre de Kaunch beej i. 1-14-12 cuillère à café Kaunch beej ii. Versez un peu de miel. iii. Mangez-le après le déjeuner et le dîner si possible. B. Utiliser du lait i. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Kaunch beej. ii. Mélanger 1 tasse de lait et porter à ébullition pendant 3 à 5 minutes. iii. Ajustez la quantité de sucre au besoin. iv. Prenez-le après les repas une ou deux fois par jour. 2. Capsule de Kaunch beej (graines) i. Prenez 1 comprimé de Kaunch beej deux fois par jour ou selon les directives d’un médecin. ii. Après le déjeuner et le dîner, avalez-le avec de l’eau. 3. Comprimé de Kaunch beej (graines) i. Prenez 1 comprimé de Kaunch beej deux fois par jour, ou selon les directives de votre médecin. ii. Après le déjeuner et le dîner, avalez-le avec de l’eau.
Question. Puis-je prendre un mélange d’Ashwagandha, de poudre de Kaunch beej et de poudre de Shatavari ?
Answer. Oui, une combinaison d’Ashwagandha, de poudre de Kaunch beej et de poudre de Shatavari peut vous aider à gagner en force et en endurance. Il est préférable de le prendre avec du lait pour de meilleurs résultats.
Question. Puis-je acheter de la poudre Kaunch beej en ligne ?
Answer. La poudre de Kaunch beej est accessible sur une variété de sites de commerce électronique.
Question. Comment consommer la poudre de Kaunch beej ?
Answer. La poudre de Kaunch beej, également connue sous le nom de churna, peut être consommée avec du miel, du lait ou de l’eau tiède. A. Honeycomb i. Mesurez 14 à 12 cuillères à café de poudre Kaunch beej. ii. Versez un peu de miel. iii. Mangez-le après le déjeuner et le dîner si possible. Si vous êtes diabétique, vous pouvez remplacer le miel par de l’eau tiède ou du lait. B. Utiliser du lait i. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Kaunch beej. ii. Mélanger 1 tasse de lait et porter à ébullition pendant 3 à 5 minutes. iii. Prenez-le après les repas une ou deux fois par jour.
Question. Comment prendre Kaunch Pak ?
Answer. Kaunch Pak est un supplément ayurvédique qui améliore l’endurance sexuelle et renforce l’immunité pour combattre les infections et autres maladies. Une à deux fois par jour, prendre 1 cuillère à café de Kaunch Pak avec du lait, ou selon les conseils de votre médecin.
Question. Kaunch beej fonctionne-t-il comme aphrodisiaque ?
Answer. Oui, Kaunch beej a des propriétés aphrodisiaques. Il aide à la croissance et au transport des spermatozoïdes. Il aide également à augmenter la production et la quantité de sperme. Selon plusieurs recherches, Kaunch beej augmente les performances sexuelles en retardant l’éjaculation.
Oui, la poudre de Kaunch beej est couramment utilisée pour améliorer les performances sexuelles. En raison de ses qualités de Guru (lourd) et de Vrushya (aphrodisiaque), il booste également la qualité et la quantité de sperme.
Question. Kaunch beej a-t-il un rôle dans le diabète ?
Answer. Kaunch beej joue un rôle dans le diabète. Le D-chiro-inositol se trouve dans Kaunch beej (graines). Le D-chiro-inositol fonctionne de la même manière que l’insuline. Cela aide au métabolisme du glucose. Kaunch beej possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les problèmes liés au diabète sont ainsi moins probables.
L’un des symptômes les plus courants du diabète est la faiblesse, et Kaunch beej joue un rôle clé dans la réduction de la faiblesse. Cela est dû au fait qu’il a l’attribut Balya (fournisseur de force). Kaunch beej peut également vous aider à éviter les problèmes de diabète.
Question. Kaunch beej est-il efficace contre l’empoisonnement au venin de serpent ?
Answer. Oui, dans le cas d’empoisonnement au venin de serpent, Kaunj beej est utilisé pour la prophylaxie (action préventive). Le venin de serpent comprend une variété de poisons. Kaunch beej contribue à l’amélioration de la fonction immunologique. Il augmente la création d’anticorps qui se lient aux protéines présentes dans le venin de serpent. Ils empêchent les protéines du venin de serpent de fonctionner. En conséquence, Kaunch beej contient des propriétés anti-venin de serpent.
Question. La poudre Kaunch beej est-elle utile pour faire pousser la barbe ?
Answer. Oui, la poudre Kaunch beej peut vous aider à faire pousser votre barbe plus rapidement. En effet, une enzyme appelée 5-alpha réductase aide à la conversion de la testostérone en DHT (dihydrotestostérone). La DHT est la principale hormone qui stimule la croissance des follicules pileux du visage, permettant une croissance rapide de la barbe. Deuxièmement, Kaunch beej aide à augmenter les niveaux de testostérone. En conséquence, plus la testostérone est élevée, plus la conversion DHT est élevée. Enfin, Kaunch beej aide à l’activation des récepteurs aux androgènes. DHT sera utilisé plus efficacement à la suite de cela. Il aide à la croissance de la barbe lorsqu’il est utilisé ensemble.
Question. La poudre de Kaunch beej augmente-t-elle le niveau de testostérone?
Answer. En raison de la présence de L-dopa, Kaunch beej peut aider à améliorer les niveaux de testostérone. L’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) est stimulée par la L-DOPA, qui provoque la libération par l’hypophyse de FSH (hormone folliculo-stimulante) et de LH (hormone lutéinisante) (hormone lutéinisante). L’augmentation des niveaux de FSH et de LH stimule la synthèse de testostérone dans les cellules de Leydig des testicules.
Question. Kaunch beej peut-il réduire le stress ?
Answer. Le stress augmente la libération de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH), ce qui augmente les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le corps. En raison de ses propriétés antioxydantes, Kaunch beej abaisse les niveaux de cortisol et aide à réduire le stress et les maladies liées au stress.
Question. Kaunch beej peut-il améliorer les niveaux d’énergie ?
Answer. Oui, la présence de L-dopa dans Kaunch beej peut aider à augmenter les niveaux d’énergie. La L-dopa est transformée en dopamine, qui aide à la production d’énergie du corps.
En raison de ses caractéristiques Guru (lourd) et Vrishya (aphrodisiaque), Kaunch beej peut aider à augmenter l’énergie et à améliorer l’endurance. La poudre de Kaunch beej contribue également à l’amélioration de la libido, qui est souvent entravée par un manque d’énergie.
Question. Puis-je prendre Kaunch beej pour prendre du poids ?
Answer. Oui, Kaunch beej peut vous aider à prendre du poids. C’est à cause de ses qualités de Guru (lourd) et de Balya (donneur de force). 1. Mesurez 1/4 à 1/2 cuillère à café de poudre Kaunch beej. 2. Mélanger avec du lait et consommer une ou deux fois par jour.
Question. Kaunch beej aide-t-il à la cicatrisation des plaies ?
Answer. Oui, Kaunch beej aide à la cicatrisation des plaies. Les effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens sont tous bénéfiques. Les phytoconstituants de Kaunch beej aident à la contraction et à la fermeture de la plaie. Il aide à la création de nouvelles cellules cutanées et de collagène. Il réduit également le risque d’infection de la plaie. En conséquence, Kaunch beej facilite la cicatrisation des plaies.
Question. Kaunch beej peut-il être utilisé directement sur la peau ?
Answer. Avant d’appliquer la poudre Kaunch beej sur la peau, il est préférable de consulter un médecin. De plus, gardez la coquille du Kaunch beej éloignée de votre peau car elle pourrait produire des démangeaisons et une sensation de brûlure. Sa puissance Ushna (chaude) en est la raison.
SUMMARY
C’est une plante légumineuse riche en protéines. En raison de ses propriétés aphrodisiaques, Kaunch beej améliore le désir sexuel ainsi que la qualité et la quantité de sperme.