Jatamansi: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Jatamansi herb

Nardostachys (Nardostachys)

Le jatamansi est une espèce végétale vivace, naine, poilue, herbacée et en voie de disparition, également connue sous le nom de “tapaswani” dans l’Ayurveda.(HR/1)

En raison de ses propriétés antioxydantes, il agit comme un tonique cérébral et aide à stimuler la mémoire et le fonctionnement cognitif en évitant les dommages cellulaires. Il détend également le cerveau et aide à lutter contre l’anxiété et l’insomnie. La caractéristique Snigdha (huileuse) de Jatamansi, selon l’Ayurveda, aide à prévenir les rides. En raison de sa caractéristique Ropan (cicatrisant), il facilite également la cicatrisation des plaies. Les capacités de mémoire peuvent être améliorées en prenant de la poudre de Jatamansi avec du miel une ou deux fois par jour. Vous pouvez également obtenir du Jatamansi sous forme de comprimés ou de gélules, qui sont largement disponibles. En raison de ses propriétés antifongiques et antioxydantes, l’utilisation de l’huile de Jatamansi sur la peau aide à traiter les infections cutanées et à prévenir le vieillissement. Jatamansi favorise également la croissance des cheveux en augmentant la taille folliculaire et en allongeant la période de croissance des cheveux. La croissance des cheveux peut être améliorée en utilisant de l’huile de Jatamansi. Les cheveux peuvent également bénéficier de la pâte de racine de jatamansi, qui améliore la force et la croissance des cheveux.

Jatamansi est également connu sous le nom de :- Nardostachys jatamansi, Balchara, Billilotan, Jatamanji, Mamsi, Jata, Jatila, Jatamangshi, Racine de Nardus, Baalchad, Kalichad, Bhootajata, Ganagila maste, Bhutijata, Manchi, Jatamanchi, Balchhar, Chharguddi, Sumbul-ut-teeb, Bhytajata, Tapaswani

Jatamansi est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Jatamansi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Jatamansi (Nardostachys jatamansi) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Anxiété : L’herbe jatamansi peut aider à soulager les symptômes d’anxiété. Vata régit tous les mouvements et mouvements du corps, ainsi que le système nerveux, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause d’anxiété. Les symptômes d’anxiété peuvent être atténués par l’utilisation de jatamansi. Cela est dû à sa propriété d’équilibrage Tridosha ainsi qu’à un impact Medhya (amélioration intellectuelle) unique. un. Utilisez 1/4 à 1/2 cuillère à café de poudre de Jatamansi. b. Après avoir mangé, prenez-le avec du miel une ou deux fois par jour. b. Maintenir pendant 1 à 2 mois pour gérer les symptômes anxieux.
  • Épilepsie : Jatamansi est utilisé pour traiter les symptômes de l’épilepsie. L’épilepsie est connue sous le nom d’Apasmara dans l’Ayurveda. Les convulsions sont fréquentes chez les patients épileptiques. Une crise survient lorsque le cerveau subit une activité électrique aberrante, qui provoque des mouvements corporels incontrôlables et rapides. Il est possible que cela entraîne une perte de conscience. Les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont impliqués dans l’épilepsie. Jatamansi aide à équilibrer les trois doshas et diminue les occurrences de crise. En raison de sa propriété Medhya (augmentation de l’intelligence), il contribue également au maintien d’une fonction cérébrale saine. Conseils : A. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de jatamansi. b. Pour traiter les symptômes de l’épilepsie, prenez-le avec du miel une ou deux fois par jour après avoir mangé.
  • Insomnie : Jatamansi peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Un dosha Vata exacerbé, selon l’Ayurveda, rend le système nerveux sensible, entraînant Anidra (insomnie). En raison de ses propriétés équilibrantes Tridosha, le jatamansi apaise le système nerveux. En raison de son impact distinct Nidrajanana (produisant le sommeil), il aide à un sommeil réparateur. un. Utilisez 1/4 à 1/2 cuillère à café de poudre de Jatamansi. b. Pour traiter l’insomnie, prenez-le avec du miel une ou deux fois par jour après avoir mangé.
  • Mémoire faible : Lorsqu’il est administré régulièrement, le jatamansi aide à gérer les symptômes de perte de mémoire. Vata, selon l’Ayurveda, est responsable du système nerveux. Un déséquilibre Vata provoque une altération de la mémoire et de l’attention mentale. Jatamansi améliore la mémoire et procure une vigilance mentale immédiate. Ses qualités d’équilibrage Tridosa et Medhya (augmentation de l’intelligence) en sont la cause. un. Utilisez 1/4 à 1/2 cuillère à café de poudre de Jatamansi. b. Pour contrôler les symptômes d’une mémoire faible, prenez-le avec du miel une ou deux fois par jour après avoir mangé.
  • Insomnie : Lorsqu’elle est appliquée sur le dessus de la tête ainsi que sur les pieds, l’huile de jatamansi aide à induire un sommeil réparateur. Un dosha Vata exacerbé, selon l’Ayurveda, rend le système nerveux sensible, entraînant Anidra (insomnie). En raison de ses propriétés équilibrantes Tridosha, l’huile de jatamansi apaise le système nerveux. En raison de son effet distinctif Nidrajanana (induisant le sommeil), il aide à un sommeil réparateur. un. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de Jatamansi dans vos paumes ou au besoin. b. Incorporer l’huile d’amande. c. Massez le sommet de la tête et la plante des pieds avant d’aller au lit pour aider à lutter contre l’insomnie.
  • Cicatrisation des plaies : Le jatamansi et son huile favorisent une cicatrisation rapide des plaies, réduisent l’enflure et restaurent la texture naturelle de la peau. La combinaison de l’huile de Jatamansi et de l’huile de noix de coco favorise la cicatrisation des plaies et réduit l’inflammation. Ceci est lié aux qualités de Ropan (guérison) et Sita (froid). un. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de Jatamansi dans vos paumes ou au besoin. b. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. c. Appliquer sur la région endommagée une ou deux fois par jour pour aider la plaie à cicatriser rapidement.
  • Anti-rides : Les rides apparaissent suite au vieillissement, à la peau sèche et au manque d’hydratation de la peau. Elle est causée par un Vata exacerbé, selon l’Ayurveda. Jatamansi et son huile aident à réduire les rides et à augmenter le taux d’hydratation de la peau. En raison de sa nature Snigdha (huileuse), c’est le cas. Il aide également à éliminer la sécheresse excessive et adoucit et nourrit la peau. un. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de Jatamansi dans vos paumes ou au besoin. b. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. b. Appliquer une à deux fois par jour sur la région concernée. c. Faites-le quotidiennement pour une peau lisse et sans rides.
  • Chute de cheveux : Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de jatamansi aide à réduire la perte de cheveux et à favoriser la croissance des cheveux. Cela est dû au fait que la perte de cheveux est principalement causée par un dosha Vata irrité dans le corps. En équilibrant Tridosha, Jatamansi ou son huile aide à prévenir la chute des cheveux (Vata, Pitta et Kapha dosha). Il favorise également le développement des cheveux et élimine la sécheresse. Ceci est lié aux qualités de Snigdha (huileux) et Ropan (guérison). un. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de Jatamansi dans vos paumes ou au besoin. b. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. c. Appliquer une à deux fois par jour sur la zone affectée pour prévenir la chute des cheveux.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Jatamansi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Jatamansi (Nardostachys jatamansi)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Jatamansi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Jatamansi (Nardostachys jatamansi)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Jatamansi pendant l’allaitement. Par conséquent, il est préférable d’éviter Jatamansi pendant la grossesse ou de ne l’utiliser que sous surveillance médicale.
    • Grossesse : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Jatamansi pendant la grossesse. Par conséquent, il est préférable d’éviter Jatamansi pendant la grossesse ou de l’utiliser uniquement sous la surveillance d’un médecin.

    Comment prendre Jatamansi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Jatamansi (Nardostachys jatamansi) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Poudre de Jatamansi : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Jatamansi. Avalez-le avec du miel ou de l’eau tiède une ou deux fois par jour.
    • Comprimés Jatamansi : Prenez un à deux comprimés de Jatamansi. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour.
    • Gélules Jatamansi : Prenez une à deux capsules de Jatamansi. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour.
    • Pack Visage Jatamansi : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Jatamansi. Ajouter le curcuma et l’eau de rose pour former une pâte. Appliquer uniformément sur le visage et le cou. Laissez reposer pendant quatre à cinq minutes. Laver abondamment à l’eau du robinet. Utilisez cette solution une à deux fois par semaine pour uniformiser le teint et améliorer le teint de la peau.
    • Huile de Jatamansi : Prenez deux à cinq gouttes d’huile de JatamansiAjoutez-y de l’huile de noix de coco. Masser doucement la thérapie sur le front. Utilisez ce remède pour gérer la perte de cheveux.

    Combien de Jatamansi faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Jatamansi (Nardostachys jatamansi) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre de Jatamansi : Un quart à une demi-cuillère à café deux fois par jour, ou, Demi à une cuillère à café de poudre de jatamansi ou selon vos besoins.
    • Tablette Jatamansi : Un à deux comprimés deux fois par jour.
    • Capsule Jatamansi : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Huile de Jatamansi : Deux à cinq gouttes d’huile de jatamansi ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires du Jatamansi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Jatamansi (Nardostachys jatamansi)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant les Jatamansi:-

    Question. Jatamansi peut-il vous faire caca ?

    Answer. Jatamansi, d’autre part, aide à faciliter la digestion en raison de sa qualité Laghu (légère). Il est facilement absorbé et ne crée pas de problèmes d’estomac.

    SUMMARY

    En raison de ses propriétés antioxydantes, il agit comme un tonique cérébral et aide à stimuler la mémoire et le fonctionnement cognitif en évitant les dommages cellulaires. Il détend également le cerveau et aide à lutter contre l’anxiété et l’insomnie.


Previous articleRevand Chini: ஆரோக்கிய நன்மைகள், பக்க விளைவுகள், பயன்கள், மருந்தளவு, இடைவினைகள்
Next articleMoringa: Lợi ích sức khỏe, Tác dụng phụ, Công dụng, Liều lượng, Tương tác