Daruharidra: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Daruharidra herb

Daruharidra (Berberis aristata)

Daruharidra est également connu sous le nom de curcuma d’arbre ou d’épine-vinette indienne.(HR/1)

Il a longtemps été utilisé dans le système médical ayurvédique. Le fruit et la tige de Daruharidra sont fréquemment utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques. Le fruit peut être consommé et est riche en vitamine C. Daruharidra a des propriétés anti-inflammatoires et anti-psoriasiques, ce qui le rend particulièrement utile pour les problèmes de peau comme l’inflammation et le psoriasis. En raison de ses qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, il aide à la gestion de l’acné en limitant la croissance des bactéries responsables de l’acné et en réduisant l’inflammation. En raison de sa qualité Ropan (guérison), l’utilisation d’une pâte de poudre de Daruharidra avec du miel ou de l’eau de rose sur les brûlures accélère le processus de guérison, selon l’Ayurveda. Daruharidra contrôle le niveau d’enzymes hépatiques, ce qui peut aider à protéger le foie et à éviter le foie problèmes. Il possède également des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hépatoprotectrices, qui protègent les cellules hépatiques des dommages des radicaux libres. Il est également utilisé pour traiter le paludisme car ses propriétés antipaludiques empêchent le parasite de se développer. En raison de son effet antibactérien, il est également conseillé en cas de diarrhée car il inhibe la croissance des germes responsables de la diarrhée. Daruharidra aide à contrôler la glycémie en stimulant le métabolisme du glucose et en inhibant la production future de glucose. Il aide également à contrôler le poids en abaissant le taux de mauvais cholestérol et en supprimant la production de cellules graisseuses dans le corps. Cela est dû à la berbérine, l’ingrédient principal de Daruharidra, qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La poudre de Daruharidra peut être prise avec du miel ou du lait pour soulager la diarrhée et les saignements menstruels. Vous pouvez également prendre 1 à 2 comprimés ou gélules de Daruharidra deux fois par jour, qui sont largement disponibles.

Daruharidra est également connu sous le nom de :- Berberis aristata, béribéri indien, Daru haldi, Mara manjal, Kasturipushpa, Darchoba, Maramannal, Sumalu, Darhald

Daruharidra est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Daruharidra:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Daruharidra (Berberis aristata) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Maladie du foie : Daruharidra peut aider au traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). La berbérine dans Daruharidra aide à réduire les niveaux de triglycérides dans le corps. Il abaisse également les taux sanguins d’enzymes hépatiques telles que l’ALT et l’AST. Il aide à réduire la résistance à l’insuline et la stéatose hépatique causées par la NAFLD. Daruharidra est également anti-inflammatoire, antioxydant et hépatoprotecteur. Il protège les cellules du foie lorsqu’il est pris ensemble.
  • Jaunisse : Daruharidra pourrait aider au traitement de la jaunisse. Des propriétés antioxydantes et hépatoprotectrices (protectrices du foie) sont présentes.
  • Diarrhée : Daruharidra s’est avéré utile dans le traitement de la diarrhée. Il a des propriétés antibactériennes. Les micro-organismes qui causent la diarrhée en sont inhibés.
    Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, une eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata attire le liquide de nombreux tissus corporels dans l’intestin, le mélangeant avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. Daruharidra aide à prévenir la diarrhée en améliorant le feu digestif et en contrôlant la fréquence des mouvements grâce à sa puissance Ushna (chaude). Conseils : 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Daruharidra dans votre main. 2. Combinez avec du miel et consommez deux fois par jour après les repas pour soulager les symptômes de la diarrhée.
  • Paludisme : Daruharidra s’est avéré utile dans le traitement du paludisme. L’écorce de Daruharidra a des propriétés antiplasmodiales (agit contre les parasites Plasmodium) et antipaludiques. Le cycle de croissance du parasite du paludisme est perturbé.
  • Saignements menstruels abondants : Raktapradar, ou sécrétion excessive de sang menstruel, est le terme médical désignant la ménorragie, ou saignement mensuel sévère. Daruharidra aide à la gestion des saignements menstruels sévères. Cela est dû à sa qualité astringente (Kashya). Conseils : 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Daruharidra dans votre main. 2. Ajoutez du miel ou du lait au mélange. 3. Prendre deux fois par jour après les repas pour aider à réduire les saignements menstruels abondants.
  • Insuffisance cardiaque : Daruharidra peut être utile dans le traitement des troubles liés à l’insuffisance cardiaque.
  • Brûlures : Il a été démontré que Daruharidra aide au traitement des brûlures. Il contient des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Il agit également comme un agent antibactérien, prévenant l’infection des brûlures et favorisant la cicatrisation des plaies.
    La propriété Ropan (cicatrisant) de Daruharidra aide à gérer les brûlures lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau. En raison de ses propriétés d’équilibrage Pitta, il aide également à réduire l’inflammation. Conseils : A. Prendre 12 à 1 cuillère à café de poudre de Daruharidra, ou au besoin. c. Faire une pâte avec le miel. c. Appliquez-le sur la zone brûlée pour accélérer le processus de guérison.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Daruharidra:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Daruharidra (Berberis aristata)(HR/3)

  • Consultez votre médecin avant de prendre Daruharidra si vous souffrez d’hyperacidité et de gastrite en raison de sa puissance Ushna (chaude).
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Daruharidra:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Daruharidra (Berberis aristata)(HR/4)

    • Patients diabétiques : Daruharidra a le potentiel de réduire les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, si vous utilisez Daruharidra en même temps que des médicaments antidiabétiques, vous devez surveiller votre glycémie.
    • Grossesse : Avant de prendre Daruharidra pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin.
    • Allergie : Parce que la poudre de Daruharidra est d’intensité Ushna (chaude), mélangez-la avec du lait ou de l’eau de rose pour les peaux hypersensibles.

    Comment prendre Daruharidra:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Daruharidra (Berberis aristata) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Église de Daruharidra : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de Daruharidra Churna. Ajouter du miel ou du lait et le prendre après les repas.
    • Capsule de déshydratation : Prenez une à deux pilules de Daruharidra. Avalez du lait ou de l’eau après le déjeuner et le dîner.
    • Tablette de Daruhardra : Prenez un à deux comprimés de Daruharidra. Avalez-le avec du miel ou de l’eau après avoir pris le déjeuner ainsi que le souper
    • Décoction déshydratée : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Daruharidra. Ajouter à deux tasses d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que la quantité tombe à une demi-tasse. C’est Daruharidra Kwath. Filtrez et prenez deux à quatre cuillères à café de ce Daruharidra Kwath. Ajoutez-y la même quantité d’eau. Buvez-le de préférence avant les repas une fois par jour.
    • Poudre déshydratée : Prenez un quart à une cuillère à café de poudre de Daruharidra. Ajouter plus d’eau et faire une pâte. Appliquer sur l’endroit endommagé pendant deux à quatre heures. Utilisez ce remède une fois par jour pour une récupération rapide des brûlures.

    Combien de Daruharidra faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Daruharidra (Berberis aristata) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Daruharidra Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Gélule de Daruharidra : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Tablette de Daruharidra : Un à deux comprimés deux fois par jour.
    • Poudre de Daruharidra : Un quart à une cuillère à café une fois par jour.

    Les effets secondaires de Daruharidra:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en considération lors de la prise de Daruharidra (Berberis aristata)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Daruharidra:-

    Question. Quels sont les constituants de Daruharidra ?

    Answer. Daruharidra est utilisé depuis longtemps dans le système médical ayurvédique. Le fruit de cet arbuste est comestible et riche en vitamine C. Les alcaloïdes berbérine et isoquinoline sont abondants dans la racine et l’écorce de cet arbuste. Des caractéristiques pharmacologiques telles que antibactériennes, antioxydantes, antidiabétiques, antitumorales et anti-inflammatoires sont attribuées à ces composants.

    Question. Quels sont les Daruharidra disponibles sur le marché ?

    Answer. Daruharidra est disponible sous les formes suivantes sur le marché : Churna 1 Capsule 2 3. Tablette

    Question. La poudre de Daruharidra est-elle disponible sur le marché ?

    Answer. La poudre de Daruharidra est facilement disponible dans les magasins. Il peut être acheté dans de nombreux magasins médicaux ayurvédiques ou à partir de sources en ligne.

    Question. Puis-je prendre Daruharidra avec des médicaments hypolipémiants ?

    Answer. Daruharidra aide à réduire le taux de cholestérol dans le corps. La berbérine de Daruharidra inhibe l’absorption et l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Il aide également à réduire le LDL, ou mauvais cholestérol. Par conséquent, il est généralement judicieux de surveiller votre taux de cholestérol sanguin lorsque vous utilisez Daruharidra avec des médicaments hypolipidémiants.

    Question. Daruharidra a-t-il un rôle dans le diabète ?

    Answer. Daruharidra joue un rôle dans le diabète. Daruharidra contient de la berbérine, qui abaisse le taux de sucre dans le sang. Il aide à empêcher la glycémie de monter trop haut. Il stimule l’absorption du glucose par les cellules et les tissus et améliore la sensibilité à l’insuline. Il empêche également le processus de gluconéogenèse de produire du glucose. Daruharidra possède également des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Il réduit le risque de complications du diabète lorsqu’il est pris ensemble.

    Oui, Daruharidra améliore le métabolisme et aide donc à gérer les niveaux excessifs de sucre dans le sang. Il abaisse le niveau d’Ama (déchets toxiques laissés par une digestion incorrecte) dans le corps. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’Ushna (chaud).

    Question. Daruharidra a-t-il un rôle dans l’obésité ?

    Answer. Daruharidra joue un rôle dans l’obésité. La berbérine de Daruharidra empêche la formation de cellules graisseuses dans le corps. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il réduit le risque de problèmes liés à l’obésité, y compris le diabète, lorsqu’ils sont pris ensemble.

    Oui, Daruharidra facilite la gestion du poids en stimulant le métabolisme. Il abaisse le niveau d’Ama (déchets toxiques laissés par une digestion incorrecte) dans le corps. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’Ushna (chaud). Sa caractéristique Lekhaniya (grattage) aide également à éliminer l’excès de graisse du corps.

    Question. Daruharidra aide-t-il à réduire le cholestérol ?

    Answer. Oui, Daruharidra aide à réduire le cholestérol dans le corps. La berbérine de Daruharidra inhibe l’absorption et l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Il aide également à réduire le LDL, ou mauvais cholestérol.

    Oui, Daruharidra améliore le métabolisme et aide donc à maintenir un taux de cholestérol sain. Il abaisse le niveau d’Ama (déchets toxiques laissés par une digestion incorrecte) dans le corps. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’Ushna (chaud). Sa caractéristique Lekhaniya (grattage) aide également à éliminer l’excès de cholestérol du corps.

    Question. Daruharidra joue-t-il un rôle dans les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) ?

    Answer. Daruharidra joue un rôle dans les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI). Daruharidra contient de la berbérine, qui a une action anti-inflammatoire. Il empêche la libération des médiateurs inflammatoires. En conséquence, les dommages aux cellules épithéliales intestinales sont réduits.

    Oui, Daruharidra aide à la gestion des symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Un déséquilibre de Panchak Agni est à blâmer (feu digestif). Daruharidra améliore Pachak Agni et atténue les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

    Question. Quels sont les bienfaits du daruharidra pour la peau ?

    Answer. Les caractéristiques anti-inflammatoires et anti-psoriasiques de Daruharidra le rendent efficace pour les problèmes de peau comme l’inflammation et le psoriasis. Selon des études, l’application de Daruharidra sur la peau peut aider à lutter contre l’inflammation et la sécheresse du psoriasis.

    Daruharidra est utile pour traiter les troubles cutanés (tels que les démangeaisons, les irritations, les infections ou les inflammations) causés par un déséquilibre Pitta ou Kapha dosha. Les qualités d’équilibrage Ropan (cicatrisant), Kashaya (astringent) et Pitta-Kapha de Daruharidra aident à la guérison de la peau et l’empêchent de se blesser davantage.

    Question. L’épine-vinette indienne (Daruharidra) peut-elle être utilisée dans les troubles abdominaux ?

    Answer. Oui, l’épine-vinette indienne (Daruharidra) peut aider à soulager les problèmes d’estomac. Il contient une substance connue sous le nom de berbérine, qui est un tonique gastrique. Il améliore l’appétit et régule la digestion.

    Un déséquilibre de Pitta dosha provoque des problèmes abdominaux tels que l’indigestion ou la perte d’appétit. Les qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestion) de Daruharidra peuvent aider au traitement de ces problèmes d’estomac. Il aide également à stimuler l’appétit, ce qui facilite la digestion.

    Question. Daruharidra est-il bénéfique pour les troubles urinaires ?

    Answer. En raison de la présence d’un produit chimique connu sous le nom de berbérine, Daruharidra est efficace pour la gestion des problèmes urinaires. Ce composant a une fonction antioxydante qui protège les cellules rénales des dommages causés par les radicaux libres (également appelée activité neuroprotectrice). Il aide également au traitement des problèmes rénaux tels que l’urée sanguine, l’azote et l’excrétion de protéines urinaires.

    Oui, Daruharidra peut aider au traitement des problèmes urinaires tels que la rétention urinaire, les calculs rénaux, les infections et les irritations. Ces troubles sont causés par un déséquilibre Kapha ou Pitta dosha, qui se traduit par l’accumulation de toxines qui bloquent les voies urinaires. Les qualités d’équilibrage Vata-Pitta et Mutral (diurétique) de Daruharidra provoquent une augmentation de la production d’urine, ce qui aide à l’élimination des toxines. En conséquence, les symptômes des problèmes urinaires sont atténués.

    Question. Peut Daruharidra être utilisé pour maladie des yeux?

    Answer. En raison de ses qualités antimicrobiennes et antibactériennes, Daruharidra peut être utilisé pour traiter les maladies oculaires comme la conjonctivite et les infections. Il a également une fonction antioxydante qui protège le cristallin des dommages en luttant contre les radicaux libres. Il pourrait éventuellement être utilisé pour traiter les cataractes.

    Oui, Daruharidra peut être utilisé pour traiter les troubles oculaires, y compris l’infection, l’inflammation et l’irritation causées par un déséquilibre Pitta dosha. Il a un effet équilibrant Pitta qui aide à la prévention de divers maux.

    Question. Daruharidra peut-il être utilisé en cas de fièvre?

    Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques pour étayer le rôle de Daruharidra dans la fièvre, il a été utilisé pour traiter les fièvres dans le passé.

    Question. Daruharidra a-t-il un rôle dans l’acné ?

    Answer. Daruharidra joue un rôle dans l’acné. Ses capacités antibactériennes et anti-inflammatoires sont excellentes. Il empêche la multiplication des bactéries responsables de l’acné et du pus. Il empêche également la libération des médiateurs inflammatoires. Cela aide à minimiser l’inflammation (gonflement) liée à l’acné.

    L’acné et les boutons sont fréquents chez les personnes ayant un type de peau Kapha-Pitta dosha. L’aggravation de Kapha, selon l’Ayurveda, favorise la production de sébum, qui obstrue les pores. Les points blancs et noirs se produisent à la suite de cela. L’aggravation de Pitta entraîne également des papules rouges (bosses) et une inflammation remplie de pus. Daruharidra aide à équilibrer Kapha et Pitta, ainsi qu’à éliminer les blocages et l’inflammation. Il aide à gérer l’acné lorsqu’il est utilisé ensemble.

    SUMMARY

    Il a longtemps été utilisé dans le système médical ayurvédique. Le fruit et la tige de Daruharidra sont fréquemment utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques.


Previous articleGuave: Nutzen für die Gesundheit, Nebenwirkungen, Verwendung, Dosierung, Wechselwirkungen
Next articleచీజ్: ఆరోగ్య ప్రయోజనాలు, సైడ్ ఎఫెక్ట్స్, ఉపయోగాలు, మోతాదు, పరస్పర చర్యలు