Citronella: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Citronella herb

Citronnelle (Cymbopogon citratus)

En Ayurveda, la citronnelle est connue sous le nom de Bhutrin.(HR/1)

Il est fréquemment utilisé comme additif aromatisant dans le secteur alimentaire. Les caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires de la citronnelle aident à maintenir le taux de cholestérol sanguin en diminuant le mauvais cholestérol et en contrôlant la pression artérielle. Le thé à la citronnelle (kadha) est bénéfique pour la perte de poids car il élimine les toxines du corps et stimule le métabolisme. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’utilisation d’huile de citronnelle sur la peau en combinaison avec une huile de support comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco aidera à soulager la douleur et l’enflure. En raison de ses propriétés antifongiques, ce médicament peut également être utilisé pour traiter les pellicules lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu. Pour éviter les irritations et les allergies, l’huile de citronnelle doit toujours être utilisée diluée avec une huile de support telle que l’huile d’amande, de noix de coco ou d’olive.

La citronnelle est également connue sous le nom de :- Cymbopogon citratus, Bhutrin, Bhutik, Chatra, Hari chai, Agni ghass, Majigehulu, Purahalihulla, Oilcha, Lilacha, Lilicha, Karpurappilu, Chippagaddi, Nimmagaddi, Khawi, Gandhabena, Shambharapulla, Gandhabena, Shambharapula, Mirvacha, Citronnelle des Antilles, Mélisse, Hirvacha, Haona, Chae kashmiri, Jazar masalaam

La citronnelle est obtenue à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de la citronnelle:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de la citronnelle (Cymbopogon citratus) sont mentionnés ci-dessous.(HR/2)

  • Taux de cholestérol élevé : La citronnelle aide à contrôler les niveaux excessifs de cholestérol. Il réduit la quantité de cholestérol nocif dans le corps. Il contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En conséquence, le risque de problèmes liés au cholestérol est réduit.
    Un déséquilibre de Pachak Agni provoque un taux de cholestérol élevé (feu digestif). Ama est produit lorsque la digestion des tissus est entravée (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). Cela conduit à l’accumulation de cholestérol nocif et à l’occlusion des artères sanguines. La citronnelle aide à améliorer Agni (feu digestif) et à réduire Ama. Cela est dû à ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), qui aident à éliminer l’accumulation de cholestérol nocif et à maintenir un taux de cholestérol sain. Le thé à la citronnelle, lorsqu’il est consommé quotidiennement, peut aider à réduire le taux de cholestérol. Conseils : 1. Thé à la citronnelle 2. Remplissez une tasse à moitié d’eau bouillante. 3. Ajouter 1/4-1/2 cuillères à café de feuilles de citronnelle en poudre, fraîches ou séchées. 4. Attendez 5 à 10 minutes avant de filtrer. 5. Prendre une ou deux fois par jour pour aider à lutter contre l’hypercholestérolémie.
  • Hypertension (pression artérielle élevée) : Il a été démontré que la citronnelle aide à gérer l’hypertension artérielle. Il aide à la production d’oxyde nitrique. Cela aide à la relaxation des vaisseaux sanguins. Il protège également les vaisseaux sanguins des dommages dus à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Diabète sucré (type 1 et type 2) : Il a été démontré que la citronnelle aide à la gestion du diabète. Il abaisse les niveaux de glucose dans le sang qui sont trop élevés. Il contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il réduit les risques de contracter des problèmes de diabète.
    Le diabète, également connu sous le nom de Madhumeha, est causé par un déséquilibre Vata et une mauvaise digestion. Une digestion altérée provoque une accumulation d’Ama (déchets toxiques laissés dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion) dans les cellules pancréatiques, altérant l’activité de l’insuline. Les caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif) de la citronnelle aident à corriger une mauvaise digestion. Cela abaisse Ama et améliore l’action de l’insuline. La citronnelle a une saveur Tikta (amère) qui aide à contrôler la glycémie. Conseils : 1. Thé à la citronnelle a. Remplissez une tasse à moitié d’eau chaude. c. Ajouter 1/4-1/2 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle en poudre, fraîches ou séchées. c. Attendez 5 à 10 minutes avant de filtrer. ré. Pour la gestion du diabète, prenez-le une ou deux fois par jour.
  • Toux : La citronnelle est une herbe utile pour soulager la toux et le rhume. La citronnelle supprime la toux, élimine le mucus des voies respiratoires et permet au patient de respirer facilement. Cela est dû à sa capacité à équilibrer le dosha Kapha. Si vous toussez ou avez froid, buvez une tasse de thé à la citronnelle tous les jours. 1. Thé à la citronnelle a. Versez 1 tasse d’eau chaude dans une théière. c. Ajouter 1/4-1/2 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle en poudre, fraîches ou séchées. c. Attendez 5 à 10 minutes avant de filtrer. ré. Prendre une ou deux fois par jour pour soulager les symptômes de la toux et du rhume.
  • Flatulence (formation de gaz) : La citronnelle peut être utile dans le traitement des douleurs à l’estomac.
    La citronnelle soulage les maux d’estomac tels que les gaz et les flatulences. Un déséquilibre de Vata et Pitta dosha provoque des flatulences ou des gaz. Un feu digestif faible dû à un faible dosha Pitta et à une augmentation du dosha Vata altère la digestion. La production de gaz ou la flatulence se produit à la suite d’une mauvaise digestion, provoquant des douleurs à l’estomac. Le thé à la citronnelle améliore le feu digestif et prévient les gaz, soulageant ainsi les maux d’estomac causés par les gaz. Astuces : 1. Thé à la citronnelle a. Versez 1 tasse d’eau chaude dans une théière. c. Ajouter 1/4-1/2 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle en poudre, fraîches ou séchées. c. Attendez 5 à 10 minutes avant de filtrer. b. Prendre une ou deux fois par jour pour soulager les maux d’estomac.
  • La polyarthrite rhumatoïde : La polyarthrite rhumatoïde peut bénéficier de l’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle. Il contient des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il soulage les douleurs articulaires et l’inflammation.
  • Pellicules : L’huile de citronnelle pourrait être utile dans le traitement des pellicules. Il a un fort effet antifongique.
    L’huile de citronnelle est antifongique et antipelliculaire. Il nettoie le cuir chevelu sans provoquer d’irritation. Il est très efficace pour traiter les pellicules chroniques causées par une sécheresse importante du cuir chevelu. L’application d’huile de citronnelle sur le cuir chevelu soulage la sécheresse et réduit les pellicules. Cela est dû au fait qu’il s’agit de Snigdha (huileux). 1. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de citronnelle dans vos paumes ou au besoin. 2. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. 3. Massez bien le produit dans le cuir chevelu. 4. Répétez une fois par semaine pour éviter les pellicules.
  • Infections fongiques de la bouche (muguet) : L’huile essentielle de citronnelle peut être utile dans le traitement des infections buccales à levures (muguet). Il a des propriétés antifongiques. Il provoque la mort du champignon responsable de la maladie, atténuant ainsi les symptômes du muguet.
    Lorsqu’elle est appliquée sur la zone touchée, l’huile de citronnelle aide à réduire les infections à levures dans la bouche. Cela est dû à sa fonction Ropan (guérison), qui aide à accélérer le processus de guérison. 1. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de citronnelle dans vos paumes ou au besoin. 2. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de noix de coco au mélange. 3. Pour traiter une infection fongique dans la bouche, appliquez sur la zone affectée.
  • Gonflement : Il a été démontré que l’huile de citronnelle aide à gérer la douleur et l’œdème.
    Lorsqu’elle est appliquée sur la zone touchée, l’huile de citronnelle aide à soulager la douleur et l’enflure, en particulier les douleurs osseuses et articulaires. Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, un massage à l’huile de citronnelle mélangée à de l’huile de noix de coco aide à soulager les douleurs articulaires. Conseils : 1. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de citronnelle sur vos paumes ou au besoin. 2. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile de sésame au mélange. 3. Appliquer sur la zone affectée pour soulager la douleur et l’enflure.
  • Mal de tête : Il a été démontré que l’huile de citronnelle aide à soulager les maux de tête.
    Lorsqu’elle est appliquée localement, la citronnelle peut aider à soulager un mal de tête induit par le stress. L’huile de citronnelle appliquée sur le front soulage le stress, l’épuisement et les muscles tendus, ce qui aide à soulager les maux de tête. Cela est dû à sa capacité à équilibrer Vata. Conseils : 1. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de citronnelle dans vos paumes ou au besoin. 2. Ajouter 1-2 cuillères à café d’huile d’amande au mélange. 3. Pour soulager un mal de tête, appliquez sur la zone affectée.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de citronnelle:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de citronnelle (Cymbopogon citratus)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Citronnelle:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de citronnelle (Cymbopogon citratus)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Il n’y a pas suffisamment de données pour soutenir l’utilisation de la citronnelle pendant l’allaitement. Par conséquent, il est préférable d’éviter la citronnelle lors de l’allaitement ou de consulter votre médecin au préalable.
    • Grossesse : La citronnelle doit être évitée pendant la grossesse, malgré l’absence de preuves scientifiques, car elle peut provoquer des saignements et la perte du fœtus. Cela peut potentiellement avoir un impact négatif sur le fœtus. Par conséquent, il est préférable d’éviter la citronnelle pendant la grossesse ou de consulter d’abord votre médecin.
    • Allergie : Avant d’utiliser l’huile de citronnelle sur la peau, diluez-la avec une autre huile telle que l’huile de noix de coco, d’amande ou d’olive. Sa puissance Ushna (chaude) en est la raison.

    Comment prendre de la citronnelle:-

    Selon plusieurs études scientifiques, la citronnelle (Cymbopogon citratus) peut être prise dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Tige de citronnelle – pour la cuisson : Décollez les couches externes séchées de la tige de citronnelle. Coupez l’extrémité inférieure de la racine ainsi que la partie ligneuse supérieure des tiges. Utilisez la tige de cinq à six pouces restante pour la préparation des aliments.
    • Poudre de citronnelle : Prenez une tasse d’eau chaude. Ajoutez un quart à une demi-cuillère à café de feuilles de citronnelle en poudre fraîches ou séchées. Attendez cinq à dix minutes et filtrez également. Prenez ceci une ou deux fois par jour.
    • Thé à la citronnelle : Prenez une tasse d’eau bouillie. Mettez un sachet de thé de citronnelle. Laisser faire deux à trois minutes. Ajoutez du sucre naturel comme du miel. Prenez-en une ou deux fois par jour.
    • Huile de citronnelle (pour la peau) : Prenez deux à cinq gouttes d’huile de citronnelle ou selon vos besoins. Mélanger avec quelques gouttes d’huile d’amande ou de noix de coco. Appliquer sur la peau et masser pendant un certain temps jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.
    • Huile de citronnelle (pour les pieds endoloris) : Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une baignoire d’eau chaude. Ajouter deux cuillères à café de sels d’Epsom. Trempez-y vos pieds pendant environ dix à quinze minutes pour obtenir un soulagement de la douleur dans les pieds.
    • Huile de citronnelle (pour les cheveux) : Prenez quelques gouttes d’huile de citronnelle et diluer avec quelques gouttes d’huile d’amande ou de noix de coco. Appliquer sur le cuir chevelu ainsi que les cheveux et masser pendant un certain temps. Laissez-le pendant au moins une heure. Rincez avec du shampoing et de l’eau.

    Combien de citronnelle faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, la citronnelle (Cymbopogon citratus) doit être prise dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre de citronnelle : Un quart à une demi-cuillère à café deux fois par jour, ou, Un quart à une demi-cuillère à café selon vos besoins.
    • Gélule Citronnelle : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Thé à la citronnelle : Une ou deux fois par jour.
    • Huile de citronnelle : Deux à cinq gouttes de cuillère à café par jour ou selon vos besoins.

    Effets secondaires de la citronnelle:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de citronnelle (Cymbopogon citratus)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées sur la citronnelle:-

    Question. A quoi sert la citronnelle ?

    Answer. La citronnelle a de nombreux avantages pour la santé. Il peut aider en cas de problèmes gastro-intestinaux, d’insomnie, de problèmes respiratoires, de fièvre, de douleurs, d’infections, d’inflammation des articulations et d’œdème. La citronnelle est riche en antioxydants, qui aident à la prévention des infections bactériennes ainsi qu’au maintien de niveaux de cholestérol, de systèmes cellulaires et neurologiques sains. Il aide au maintien d’une belle peau et à l’amélioration du système immunitaire. La citronnelle peut également aider à la gestion du diabète de type 2, du cancer et de l’obésité, ainsi qu’à la désintoxication. Il est largement utilisé en aromathérapie pour traiter la fatigue, l’anxiété et la mauvaise haleine.

    Question. Comment utiliser la citronnelle fraîche ?

    Answer. La citronnelle, en particulier la citronnelle fraîche, peut être utilisée en cuisine, en particulier dans la cuisine asiatique. Les currys, les soupes, les salades et les viandes peuvent tous en bénéficier. Au lieu des feuilles, les tiges ligneuses à la base de la plante sont utilisées pour la cuisine. Pour cuisiner avec des tiges de citronnelle, suivez ces instructions : Retirez toutes les couches sèches et papyracées des tiges, ainsi que l’extrémité inférieure de la racine et la partie ligneuse supérieure, jusqu’à ce qu’il vous reste environ 5 à 6 pouces de tige. C’est la seule portion qui est utilisée dans la cuisine. La citronnelle peut maintenant être hachée ou hachée et ajoutée aux cuisines. La citronnelle peut également être utilisée pour faire un thé délicieux avec une variété d’avantages pour la santé.

    Question. Quelle partie de la citronnelle mangez-vous ?

    Answer. Coupez l’extrémité inférieure de la racine et la partie ligneuse supérieure de la tige pour manger de la citronnelle (ou écrasez la partie supérieure pour libérer les huiles aromatiques). Après cela, vous pouvez soit utiliser la tige entière, soit la hacher ou la hacher avant de la cuisiner.

    Question. Le thé à la citronnelle contient-il de la caféine ?

    Answer. Le thé à la citronnelle est entièrement à base de plantes; il ne contient ni caféine ni tanins.

    Question. Comment couper la citronnelle ?

    Answer. Pour commencer, retirez toutes les couches sèches ou papyracées des tiges et coupez l’extrémité inférieure de la racine ainsi que la partie supérieure ligneuse de la tige jusqu’à ce qu’il vous reste environ 5 à 6 pouces de tige. Le seul composant qui peut être mangé est ceci.

    Question. La citronnelle est-elle facile à cultiver ?

    Answer. La citronnelle est une plante tropicale qui pousse bien en pleine lumière, même dans les régions les plus chaudes du Sud. Il a besoin d’un sol riche et bien drainé, et l’ajout de fumier composté améliore la fertilité du sol et sa capacité à retenir l’eau. Conseils de culture de la citronnelle : 1. Maintenez un apport constant d’humidité et ne laissez pas les racines se dessécher pour une croissance optimale. 2. Si vous allez mettre de nombreuses plantes de citronnelle dans un lit de plantation, assurez-vous qu’elles sont espacées de 24 pouces. 3. Si vous vivez dans un climat plus froid, amenez la citronnelle à l’intérieur et cultivez-la dans un endroit lumineux avec le sol juste humide.

    Question. La citronnelle est-elle la même chose que la citronnelle?

    Answer. La citronnelle (Cymbopogon Citratus) et la citronnelle (Cymbopogon Nardus) sont des cousines dans la nature. Ils ont une apparence similaire et poussent de la même manière. Pour obtenir des huiles essentielles, elles sont également traitées de la même manière. La citronnelle, en revanche, ne doit pas être consommée, bien que la citronnelle puisse être consommée ou utilisée comme tisane. Pour faire la différence, rappelons que la citronnelle a des pseudo-troncs écarlates (fausses tiges), alors que les tiges de la citronnelle sont vertes.

    Question. Comment utiliser la citronnelle pour mariner ?

    Answer. Pour faire une marinade de base à la citronnelle, suivez ces étapes : 1. Dans un robot culinaire, mélangez 3 tiges de citronnelle (fond haché, partie blanche uniquement), 2 gousses d’ail et 1 cuillère à soupe de sauce chili (facultatif) jusqu’à ce qu’une pâte fine se forme. 2. Mélangez la pâte avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à café de sucre, 14 cuillères à café de sel et 3 cuillères à soupe d’huile de soja (ou d’huile d’olive). 3. Réserver la marinade pendant 1 à 2 minutes. 4. Bien enrober la viande (12-1 kg) dans la marinade. 5. Laissez reposer pendant au moins 4 heures ou toute la nuit avant la cuisson. 6. Vous pouvez également congeler la marinade et la conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

    Question. Peut-on manger de la citronnelle crue ?

    Answer. Oui, la citronnelle peut être consommée crue, mais enlevez le revêtement extérieur des feuilles séchées de la tige avant de le faire. Avant de rincer le bulbe inférieur, coupez également le haut sec de la tige. La citronnelle peut être consommée entière, y compris la tige. La tige, en revanche, est dure et difficile à manger. Par conséquent, avant de manger de la citronnelle crue, vous voudrez peut-être retirer la tige.

    Question. Comment faire de la poudre de citronnelle ?

    Answer. 1. Séchez les feuilles de citronnelle. 2. Broyez les feuilles après cela. 3. Cette poudre peut être utilisée pour assaisonner les aliments ou le thé.

    Question. La citronnelle traite-t-elle l’insomnie ?

    Answer. Oui, il a été démontré que la citronnelle aide à lutter contre l’insomnie. La citronnelle a des propriétés calmantes et anxiolytiques (soulageant l’anxiété) sur le système nerveux central, ce qui peut aider en cas de troubles du sommeil.

    La citronnelle aide au traitement de l’insomnie et favorise un sommeil réparateur. Un dosha Vata exacerbé, selon l’Ayurveda, rend le système nerveux sensible, entraînant Anidra (insomnie). Le thé à la citronnelle apaise un Vata irrité et facilite le sommeil.

    Question. La citronnelle provoque-t-elle une fausse couche ?

    Answer. La citronnelle peut provoquer des hémorragies utérines et des pertes de grossesse, malgré l’absence de preuves scientifiques suffisantes. Par conséquent, il est préférable d’éviter la citronnelle pendant la grossesse ou de consulter d’abord votre médecin.

    Question. La citronnelle provoque-t-elle des brûlures d’estomac ?

    Answer. La citronnelle ne provoque généralement pas de brûlures d’estomac, mais sa nature Ushna (chaude) peut créer des difficultés gastro-intestinales si elle est consommée en grande quantité.

    Question. Le thé à la citronnelle est-il bon pour la perte de poids et comment puis-je le préparer ?

    Answer. Une mauvaise digestion entraîne une prise de poids, ce qui conduit à l’accumulation de graisse en excès. En raison de ses caractéristiques Deepana (apéritif) et Pachana (digestion), le thé à la citronnelle est bénéfique pour la perte de poids. Il aide à la digestion normale des graisses supplémentaires et stimule le métabolisme.

    Question. La citronnelle a-t-elle un rôle dans les caries dentaires ?

    Answer. L’huile de citronnelle joue un rôle dans la prévention des caries dentaires. Il possède des propriétés antimicrobiennes qui empêchent les infections buccales de se développer. Il empêche la production de biofilms bactériens sur les dents. Il contient des propriétés anti-inflammatoires et aide à éviter l’inflammation des gencives.

    Question. La citronnelle est-elle bonne pour la peau ?

    Answer. L’huile de citronnelle est bénéfique pour la peau. Il aide à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison).

    Question. Pouvez-vous appliquer l’huile de citronnelle directement sur la peau ?

    Answer. Non, l’huile de citronnelle doit être diluée avec une autre huile telle que l’huile de noix de coco, d’amande ou d’olive avant l’application sur la peau.

    SUMMARY

    Il est fréquemment utilisé comme additif aromatisant dans le secteur alimentaire. Les caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires de la citronnelle aident à maintenir le taux de cholestérol sanguin en diminuant le mauvais cholestérol et en contrôlant la pression artérielle.


Previous articleکالی چائے: صحت کے فوائد، مضر اثرات، استعمال، خوراک، تعاملات
Next articleBer: Sağlığa Faydaları, Yan Etkileri, Kullanımları, Dozu, Etkileşimleri