Chirata: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Chirata herb

Chirata (Swertia chirata)

Le chirata est une herbe médicinale bien connue qui est principalement cultivée et cultivée dans l’Himalaya, au Népal et au Bhoutan.(HR/1)

En raison de la présence de différents produits chimiques bioactifs, la chirata a une saveur amère. Antibactérien, antifongique, antiviral, anticancéreux, stimulant cardiaque, anti-inflammatoire, antidiabétique, antioxydant, antipyrétique, vermifuge, antipériodique, cathartique sont quelques-uns des effets pharmacologiques de ces composants. Fièvre chronique, paludisme, anémie, asthme bronchique, troubles hépatotoxiques, troubles hépatiques, hépatite, gastrite, constipation, dyspepsie, maladies de la peau, vers, épilepsie, ulcères, urines rares, hypertension, mélancolie et certains types de troubles mentaux, sécrétion de bile, la purification du sang et le diabète sont quelques-unes des conditions auxquelles ces activités aident.

Chirata est également connue sous le nom de :- Swertia chirata, Kirataka, Bhunimba, Kiratatiktaka, Chirta, Chirata, Chireta, Kariyatu, Kariyatun, Nalebevu, Chirata Kaddi, Chirayat, Chiraita, Nelaveppu, Kirayathu, Nilamakanjiram, Kiraita, Kaduchiraita, Chireita, Chiretta, Nilavembu, Nelavemu, Kirata

Chirata est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Chirata:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Chirata (Swertia chirata) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Paludisme : Chirata peut être utile dans le traitement des symptômes du paludisme car il contient des composants antipaludiques. Il peut aider à prévenir le développement du parasite du paludisme. Chirata a également des propriétés antipyrétiques, qui aident au traitement de la fièvre paludéenne en abaissant la température corporelle.
    “Chirata est une plante ayurvédique bien connue qui est utilisée pour traiter les symptômes du paludisme. La fièvre paludéenne est appelée Vishamajwara dans l’Ayurveda (fièvre intermittente). Fièvre avec début et rémission irréguliers, soif extrême, lourdeur dans le corps, douleur corporelle généralisée, mal de tête , les frissons, les nausées et les vomissements sont tous des symptômes de Vishamajwara (paludisme). Le Jvaraghna (antipyrétique) et les caractéristiques antipaludiques de Chirata aident à soulager les symptômes de Vishamajvara (paludisme). Pour produire une décoction de Chirata à la maison pour traiter les symptômes du paludisme, suivez ces instructions : 1. Prenez du Chirata, cru ou sec (plante entière). 2. Réduisez-le à 1/4 de son volume d’origine en le faisant bouillir dans 1 tasse d’eau. 3. Pour aider à gérer les symptômes du paludisme, filtrez cette eau et buvez 3- 4 cuillères à soupe deux fois par jour après les repas.
  • Constipation : Les puissantes propriétés laxatives de Chirata peuvent aider à réduire la constipation. Il agit comme un laxatif naturel, favorisant le transit intestinal et facilitant l’élimination des selles du corps.
    Les doshas Vata et Pitta sont exacerbés, entraînant la constipation. Cela peut être causé par le fait de manger trop de malbouffe, de boire trop de café ou de thé, de dormir trop tard la nuit, de stress ou de désespoir. Vata et Pitta sont aggravés par toutes ces causes, entraînant la constipation. La nature Rechana (laxative) de Chirata facilite le transit intestinal et aide à l’évacuation des déchets du corps. Pour infuser une décoction de Chirata à la maison pour soulager la constipation, suivez ces étapes : 1. Prenez de la chirata crue ou séchée (plante entière). 2. Réduisez-le à 1/4 de son volume d’origine en le faisant bouillir dans 1 tasse d’eau. 3. Pour soulager la constipation, filtrez cette eau et buvez 3 à 4 cuillères à soupe deux fois par jour après les repas.
  • Infections par les vers : Les propriétés anthelminthiques de Chirata peuvent réduire la probabilité d’infections parasitaires par les vers. Il inhibe l’activité des parasites et aide à leur élimination de l’organisme.
    Les vers sont connus sous le nom de Krimi dans l’Ayurveda. Ils se multiplient dans l’intestin et blessent le corps. La propriété Krimighna (anti-ver) de la poudre de Chirata aide à la gestion de l’infestation par les vers. Il aide à éliminer les parasites du tube digestif en détruisant les circonstances qui leur permettent de prospérer. 1. Prenez 1 à 3 mg de poudre de Chirata (ou selon les conseils d’un médecin) pour traiter l’infestation par les vers. 2. Réduisez l’amertume en la mélangeant avec du jaggery. 3. Pour vous débarrasser des vers parasites et gérer l’infestation, avalez-le avec de l’eau une ou deux fois par jour.
  • Stimulant de l’appétit : Chirata peut aider à gérer la faim, malgré le manque de données scientifiques suffisantes. Il agit comme un coupe-faim et facilite la digestion.
  • Maux d’estomac : Certains composants de Chirata peuvent aider à gérer les symptômes des maux d’estomac, tels que l’acidité ou les gaz. Il facilite la digestion et renforce l’estomac, ce qui soulage les maux d’estomac.
  • Acné et boutons : “Un type de peau avec le dosha Kapha-Pitta peut être sujet à l’acné et aux boutons. L’aggravation de Kapha, selon l’Ayurveda, favorise la production de sébum, qui obstrue les pores. Des points blancs et noirs en résultent. papules (bosses) et inflammation remplie de pus. Chirata équilibre Kapha et Pitta, ce qui aide à éliminer les blocages et l’inflammation. Chirata pour l’acné et les boutons : voici une astuce pour utiliser Chirata pour se débarrasser de l’acné et des boutons : a. Prenez 1 -6 grammes de poudre de Chirata, ou au besoin, selon vos besoins. c. Mélangez du miel ou de l’eau de rose pour faire une pâte. c. Répartissez uniformément sur le visage. c. Mettez de côté pendant 15 à 20 minutes pour permettre à la saveurs à fusionner. e. Bien rincer sous l’eau courante. f. Appliquer cette solution 2 à 3 fois par semaine pour se débarrasser de l’acné et des boutons, ainsi que des rides et ridules et de la peau éclatante.
  • Maladie de peau : Lorsqu’il est appliqué sur la zone touchée, Chirata aide à réduire les symptômes des maladies de la peau telles que l’eczéma. La peau rugueuse, les cloques, l’inflammation, les démangeaisons et les saignements sont quelques-uns des symptômes de l’eczéma. En raison de ses caractéristiques Ropan (guérison) et Sita (refroidissement), la poudre ou la pâte de Chirata aide à réduire l’inflammation et à arrêter les saignements. Astuce pour utiliser Chirata pour aider à traiter les maladies de la peau : a. Prenez 1 à 6 g (ou au besoin) de poudre de Chirata. b. Incorporer l’huile de noix de coco pour produire une pâte. b. À l’aide de la pâte, appliquez-la sur la région affectée. ré. Donnez-vous au moins 4-5 heures.
  • Cicatrisation des plaies : Chirata favorise une cicatrisation plus rapide des plaies, réduit l’enflure et restaure la texture naturelle de la peau. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Ropan (guérison) et Pitta, une pâte de poudre de Chirata avec de l’huile de noix de coco aide à une guérison rapide et minimise l’inflammation. un. Utilisez la poudre de Chirata pour améliorer la cicatrisation des plaies : b. Prenez 1 à 6 g (ou au besoin) de poudre de Chirata. c. Incorporer l’huile de noix de coco pour produire une pâte. ré. À l’aide de la pâte, appliquez-la sur la région affectée. e. Laisser un minimum de 4 à 5 heures pour la cicatrisation de la plaie.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Chirata:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Chirata (Swertia chirata)(HR/3)

  • Chirata s’avère interférer avec les niveaux de sucre dans le sang pendant la chirurgie. Ainsi, il est généralement conseillé de ne pas utiliser Chirata au moins 2 semaines avant la chirurgie.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Chirata:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Chirata (Swertia chirata)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter ou de consulter votre médecin avant d’utiliser Chirata pendant l’allaitement.
    • Patients diabétiques : Chirata a le potentiel de réduire le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, lors de l’utilisation de Chirata avec des médicaments antidiabétiques, il est généralement recommandé de surveiller votre glycémie.
    • Patients souffrant de maladies cardiaques : Parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques, il est préférable d’éviter Chirata ou de consulter votre médecin avant de le prendre si vous souffrez d’une maladie cardiaque.
    • Grossesse : Parce qu’il n’y a pas assez de données scientifiques, il est préférable d’éviter Chirata pendant la grossesse ou de consulter votre médecin au préalable.

    Comment prendre Chirata:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Chirata (Swertia chirata) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Poudre de chirata : Prenez un à trois grammes (ou selon les directives d’un professionnel de la santé) de poudre de Chirata. Avalez-le avec de l’eau tiède une à deux fois par jour. Consommez-le quotidiennement pour gérer les infestations de vers, ou prenez un à 6 g de Chirata ou en fonction de vos besoins. Ajoutez-y du miel ou de l’eau augmentée. Appliquer uniformément sur le visage. Laissez reposer quinze à vingt minutes. Laver complètement avec de l’eau du robinet. Utilisez ce remède deux à trois fois par semaine pour minimiser les ridules, les rides et également obtenir une peau radieuse.
    • Décoction de Chirata : Prenez du Chirata cru ou séché (plante entière). Faites-le bouillir dans une tasse d’eau jusqu’à ce qu’il soit abaissé à un quart de sa quantité initiale. Filtrez cette eau et buvez-en trois à quatre cuillères à café deux fois par jour. Consommez-le quotidiennement pour obtenir un remède contre les irrégularités intestinales.
    • Comprimés Chirata : Prendre un comprimé par jour ou selon les recommandations du médecin. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour.
    • Gélules Chirata : Prenez une pilule par jour ou selon les directives du médecin. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour. Consommez-le quotidiennement pour la filtration du sang.

    Combien de Chirata faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Chirata (Swertia chirata) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    Effets secondaires de Chirata:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Chirata (Swertia chirata)(HR/7)

    • Vertiges
    • Engourdissement dans les mains

    Questions fréquemment posées relatives à la Chirata:-

    Question. Comment conserver la poudre de chirata ?

    Answer. La poudre de Chirata doit être conservée dans un environnement stérile et propre.

    Question. Chirata est-il bon pour le diabète ?

    Answer. Les qualités antioxydantes et anti-inflammatoires de Chirata peuvent aider à la gestion du diabète. Il protège les cellules pancréatiques des blessures et améliore la libération d’insuline. Cela aide à réduire le taux de sucre dans le sang.

    Question. Chirata est-il bon pour le diabète ?

    Answer. Les qualités antioxydantes et anti-inflammatoires de Chirata peuvent aider à la gestion du diabète. Il protège les cellules pancréatiques des blessures et améliore la libération d’insuline. Cela aide à réduire le taux de sucre dans le sang.

    Question. Chirata est-il bon pour le foie ?

    Answer. En raison de ses propriétés antioxydantes et protectrices du foie, la chirata est bénéfique pour le foie. Les antioxydants aident à protéger les cellules du foie contre les dommages des radicaux libres et à les éliminer du corps. Les propriétés anti-inflammatoires de Chirata aident également à minimiser l’inflammation du foie.

    Question. Chirata est-il bon pour la fièvre ?

    Answer. Parce que certains éléments de la racine de Chirata ont un effet antipyrétique, elle peut être utile dans le traitement de la fièvre. Selon diverses recherches, ces médicaments antipyrétiques aident à réduire l’augmentation de la température corporelle.

    Question. Comment Chirata aide-t-il à perdre du poids ?

    Answer. Chirata contient du méthanol, qui facilite la perte de poids en augmentant le métabolisme du corps.

    Question. Chirata aide-t-il dans l’anémie?

    Answer. Oui, Chirata peut aider au traitement de l’anémie en favorisant la formation de sang dans le corps.

    Question. Chirata peut-il provoquer des vomissements ?

    Answer. Parce que Chirata a une saveur dure, il peut provoquer des vomissements chez certaines personnes.

    Question. Chirata peut-il provoquer une hypoglycémie ?

    Answer. Chirata peut provoquer une hypoglycémie en abaissant le taux de sucre dans le sang (faible taux de sucre dans le sang). Si vous utilisez Chirata avec un autre médicament antidiabétique, c’est une bonne idée de surveiller de près votre glycémie.

    Question. Comment Chirata aide-t-il à gérer les maladies de la peau ?

    Answer. En raison de ses caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires, la pâte de Chirata peut être utilisée en externe pour traiter les affections cutanées, notamment l’eczéma et les boutons. Il réduit l’action bactérienne sur le corps, ainsi que l’inflammation, l’agonie et les rougeurs causées par l’acné et les boutons.

    Question. Chirata est-il bon pour Contagiosa

    Answer. La contagieuse est une maladie inflammatoire contagieuse qui affecte le visage. Les propriétés anti-inflammatoires de Chirata aident à atténuer les rougeurs et les irritations associées à Contagiosa.

    Question. Chirata aide-t-il à la cicatrisation des plaies ?

    Answer. En raison de ses qualités antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, la pâte de Chirata peut être appliquée à l’extérieur pour favoriser la cicatrisation des plaies. Chirata contient des composés qui aident à la contraction et à la fermeture des plaies. Il aide également à la régénération des cellules cutanées et améliore la cicatrisation des plaies.

    Question. Chirata peut-il vous protéger des infections microbiennes ?

    Answer. Les propriétés antibactériennes de Chirata peuvent vous protéger contre une variété de maladies microbiologiques. Il empêche la croissance des bactéries qui causent des infections dans les intestins et les poumons.

    SUMMARY

    En raison de la présence de différents produits chimiques bioactifs, la chirata a une saveur amère. Antibactérien, antifongique, antiviral, anticancéreux, stimulant cardiaque, anti-inflammatoire, antidiabétique, antioxydant, antipyrétique, vermifuge, antipériodique, cathartique sont quelques-uns des effets pharmacologiques de ces composants.


Previous articleJamun:健康益處、副作用、用途、劑量、相互作用
Next articleЗародки пшениці: користь для здоров’я, побічні ефекти, застосування, дозування, взаємодія