Chir (Pinus roxburghii)
Le pin Chir ou Chir est une espèce économiquement utile qui est également utilisée comme plante ornementale dans le jardin.(HR/1)
Le bois de l’arbre est couramment utilisé pour une variété d’utilisations, y compris la construction de maisons, les meubles, les coffres à thé, les articles de sport et les instruments de musique. Différentes parties de la plante sont utilisées comme antiseptiques, diaphorétiques, diurétiques, rubéfiants, stimulants et vermifuges contre la toux, le rhume, la grippe, la tuberculose et la bronchite. Les brûlures et les échaudures sont traitées avec de la pâte d’écorce.
Chir est également connu sous le nom de :- Pinus roxburghii, Pita Vrksa, Surabhidaruka, Tarpin Telargaach, Sarala Gaach, Pin à longues feuilles, Cheel, Saralam, Shirsal, Cheer, Sanobar
Chir est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Chir:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Chir (Pinus roxburghii) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Asthme : L’asthme est un trouble dans lequel les voies respiratoires deviennent enflammées, ce qui rend difficile la respiration d’une personne. Des épisodes répétés d’essoufflement et un sifflement provenant de la poitrine caractérisent cette maladie. L’asthme est causé par un déséquilibre de la respiration Vata et Kapha, selon l’Ayurveda.
- Bronchite : La bronchite est un trouble dans lequel la trachée et les poumons deviennent enflammés, entraînant la collecte de crachats. La bronchite est appelée en Ayurveda Kasa roga, et elle est causée par un déséquilibre des doshas Vata et Kapha. Lorsque le dosha Vata est déséquilibré, il limite le dosha Kapha dans le système respiratoire (trachée), provoquant une accumulation de crachats. La congestion du système respiratoire obstrue les voies respiratoires à la suite de cette maladie. En raison de son équilibre Vata et Kapha et de ses caractéristiques Ushna, Chir aide à l’évacuation des expectorations et atténue les symptômes de la bronchite.
- Pieux : Les piles sont devenues une préoccupation répandue en raison du mode de vie sédentaire d’aujourd’hui. Il survient à la suite d’une constipation persistante, qui altère les trois doshas, en particulier le dosha Vata. Le feu digestif est ralenti par un Vata exacerbé, entraînant une constipation prolongée. S’il est ignoré ou non traité, il peut entraîner des douleurs et un gonflement dans la région anale, ainsi que la croissance d’une masse pileuse. En raison de sa caractéristique d’équilibrage Vata, Chir aide à la gestion des hémorroïdes en soulageant la constipation. Cela facilite l’élimination des selles du corps et inhibe la formation de pieux.
- Indigestion : L’indigestion, également connue sous le nom d’Agnimandya dans l’Ayurveda, est causée par un déséquilibre Pitta dosha. Lorsque la nourriture est consommée mais non digérée en raison d’un manque de Mand agni (faible feu digestif), Ama se forme (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). L’indigestion en est le résultat. En termes simples, l’indigestion est le résultat d’une digestion incomplète des aliments consommés. En raison de ses qualités Deepana (apéritif) et Pachana (digestion), Chir aide à la gestion de l’indigestion en digérant l’Ama.
- Entorse : L’entorse se développe lorsque les ligaments ou les tissus sont endommagés par une force externe, entraînant une douleur et un gonflement contrôlés par un dosha Vata déséquilibré. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, une décoction de feuilles de Chir peut être administrée dans la zone touchée pour soulager les symptômes d’entorse tels que la douleur et l’enflure.
- Fissure : Une sécheresse excessive à l’intérieur du corps, causée par une augmentation du dosha Vata, provoque des fissures sur la peau. Les qualités d’équilibrage Snigdha (huileux) et Vata de Chir aident à atténuer la sécheresse et à soulager les fissures.
- Douleur rhumatismale : La douleur rhumatismale est une douleur qui survient à la suite d’un déséquilibre Vata dosha dans la polyarthrite rhumatoïde. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, l’huile de chir ou de térébenthine peut être administrée sur la zone touchée pour soulager la douleur.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Chir:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Chir (Pinus roxburghii)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Chir:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Chir (Pinus roxburghii)(HR/4)
- Autres interactions : Lorsque Chir est associé à des médicaments anti-inflammatoires, il peut provoquer divers effets indésirables chez certaines personnes. Par conséquent, si vous prenez Chir avec un autre médicament, vous devez en parler à votre médecin au préalable.
Comment prendre Chir:-
Selon plusieurs études scientifiques, Chir (Pinus roxburghii) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
Combien de Chir faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Chir (Pinus roxburghii) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
Effets secondaires du Chir:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Chir (Pinus roxburghii)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées sur le Chir:-
Question. Quels sont les avantages commerciaux de Chir ?
Answer. Le pin chir est largement utilisé dans la fabrication de poteaux en bois, de fenêtres, de ventilateurs et d’armoires, ainsi que dans l’industrie du cuir.
Question. Chir aide-t-il à réduire l’inflammation ?
Answer. Oui, Chir peut aider à réduire l’inflammation. Ses qualités anti-inflammatoires et analgésiques aident à soulager la douleur et l’inflammation dans la zone touchée.
L’inflammation est généralement causée par un déséquilibre Vata dosha. L’équilibrage Vata de Chir et les caractéristiques Shothhar (anti-inflammatoires) aident à soulager l’inflammation.
Question. Comment Chir aide-t-il dans le diabète?
Answer. L’action hypoglycémiante de Chir aide à la gestion du diabète. Il protège les cellules pancréatiques des blessures et stimule la sécrétion d’insuline, ce qui permet de contrôler la glycémie.
Le diabète est causé par un déséquilibre Vata et Kapha dosha. En conséquence, les niveaux d’insuline du corps deviennent déséquilibrés. Les caractéristiques d’équilibrage Vata et Kapha de Chir peuvent aider au contrôle du diabète en régulant les niveaux d’insuline dans le corps.
Question. Chir aide-t-il à la diurèse ?
Answer. Oui, l’effet diurétique des aiguilles Chir aide à la diurèse. Il favorise la diurèse en augmentant le débit urinaire.
Question. Comment Chir aide-t-il à prévenir les infections par les vers ?
Answer. Oui, l’effet diurétique des aiguilles Chir aide à la diurèse. Il favorise la diurèse en augmentant le débit urinaire.
Question. Comment Chir aide-t-il à prévenir les infections par les vers ?
Answer. Les qualités anthelminthiques de Chir peuvent aider à prévenir les infections par les vers. Les vers parasites sont expulsés du corps sans nuire à l’hôte.
L’infection par les vers est un trouble qui survient à la suite d’un système digestif affaibli ou altéré. Les propriétés Deepan (apéritif) et Pachana (digestion) de Chir aident à favoriser la digestion et à inhiber la croissance des vers.
Question. Chir aide-t-il à prévenir le paludisme ?
Answer. Parce que l’huile essentielle de Chir a des propriétés anti-parasitaires, elle peut être utile dans le traitement du paludisme. Certains composants de Chir inhibent la croissance du parasite du paludisme, permettant de gérer le paludisme.
Question. Comment Chir aide-t-il à gérer les boutons ?
Answer. Les caractéristiques antibactériennes et antimicrobiennes de la résine Chir peuvent aider au traitement des boutons. Il inhibe l’action bactérienne sur la peau lorsqu’il est administré à la zone touchée. Certains composants de Chir ont également des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à soulager l’inflammation cutanée causée par les boutons.
En raison de sa caractéristique Shothhar (anti-inflammatoire), les résines Chir sont utilisées pour minimiser les boutons. Les boutons sont causés par un déséquilibre Pitta-Kapha dosha, qui provoque un gonflement ou la création d’une bosse dans la zone touchée. Chir aide à réduire les boutons et à prévenir les récidives.
Question. Quels sont les bienfaits du Chir en cas de bronchite chronique ?
Answer. En raison de ses propriétés expectorantes, Chir peut être bénéfique dans le traitement de la bronchite chronique. Il facilite la respiration en favorisant l’évacuation des expectorations des voies respiratoires.
Question. Quels sont les bienfaits du Chir en cas de cicatrisation ?
Answer. Les propriétés thérapeutiques du chir, qui comprennent des composants hautement antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens, facilitent la cicatrisation des plaies. Chir contient des phytoconstituants qui aident à la contraction et à la fermeture de la plaie. Il favorise également la création de nouvelles cellules cutanées et empêche la prolifération de micro-organismes, réduisant ainsi le risque d’infection au site de la plaie.
La propriété Raktarodhak (hémostatique) de Chir aide à la cicatrisation des plaies. Sa fonction Shothhar (anti-inflammatoire) aide également à réduire l’inflammation sur ou autour de l’incision. Cela aide à contrôler le saignement des plaies ainsi que la gestion de l’inflammation, facilitant ainsi la cicatrisation des plaies.
Question. Chir aide-t-il dans les rhumatismes?
Answer. Le rhumatisme est une affection dans laquelle les articulations deviennent enflammées et douloureuses. En raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, l’huile de chir peut être utilisée localement sur la zone touchée pour aider à contrôler les rhumatismes. Les composants de Chir suppriment la fonction d’une protéine inflammatoire, qui diminue la douleur et l’enflure liées aux rhumatismes.
Question. Quels sont les avantages pour la santé de la résine Chir ?
Answer. On pense que les qualités anti-inflammatoires de la résine Chir aident à réduire l’inflammation. Lorsqu’il est administré par voie topique sur la zone touchée, il réduit également la sensation de brûlure. La pâte Chir peut également être utilisée sur la moitié inférieure des paupières pour les maintenir propres.
Les résines Chir sont efficaces dans le traitement de l’acné, des boutons et des plaies. En raison de sa caractéristique Shothhar (anti-inflammatoire), les résines Chir aident à soulager l’inflammation et la douleur dans certaines maladies.
SUMMARY
Le bois de l’arbre est couramment utilisé pour une variété d’utilisations, y compris la construction de maisons, les meubles, les coffres à thé, les articles de sport et les instruments de musique. Différentes parties de la plante sont utilisées comme antiseptiques, diaphorétiques, diurétiques, rubéfiants, stimulants et vermifuges contre la toux, le rhume, la grippe, la tuberculose et la bronchite.