Camphre (Cinnamomum camphora)
Le camphre, également connu sous le nom de Kapur, est un matériau blanc cristallin avec une odeur et une saveur piquantes.(HR/1)
En tant que pesticide naturel, la combustion du camphre dans la maison permet d’éliminer les germes et de purifier l’air. Le camphre, lorsqu’il est mélangé avec du jaggery à des doses modestes, procure un soulagement de la toux en raison de ses propriétés expectorantes. Il élimine le mucus des poumons et facilite la respiration. En raison de ses qualités antifongiques et antibactériennes, l’eau de camphre est utilisée pour traiter les infections cutanées. Se laver régulièrement le visage avec de l’eau de camphre réduit la croissance bactérienne et vous offre une peau d’apparence plus jeune. Les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu et les infestations de poux peuvent être gérées en massant le cuir chevelu avec de l’huile de camphre combinée à de la moutarde ou de l’huile de noix de coco. Le camphre doit être utilisé avec de l’huile de noix de coco pour obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques. Le camphre ne doit être utilisé que sous la direction d’un médecin. Le camphre doit être utilisé à petites doses car une trop grande quantité peut provoquer une indigestion, des nausées et des vomissements.
Le camphre est également connu sous le nom de :- Cinnamomum camphora, Karpura, Karpur, Kapur, Karpuram, Chutakkapuram, Kaapurl, Kapura, Karpram, Karpuraamu, Riyaahi Kapphur, Kaaphoraa.
Le camphre est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages du camphre:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du camphre (Cinnamomum camphora) sont mentionnés ci-dessous.(HR/2)
- Toux : La toux est appelée Kas Roga dans l’Ayurveda et est causée par une mauvaise digestion. L’accumulation d’Ama (restes toxiques dans l’organisme dus à une mauvaise digestion) sous forme de mucus dans les poumons est causée par une mauvaise alimentation et une élimination insuffisante des déchets. Malgré sa qualité Sita (froid), le camphre comestible joue un rôle important dans la diminution de l’Ama et aide à l’expulsion du mucus des poumons.
- Indigestion : L’Agnimandya (feu digestif faible) est l’une des causes de l’indigestion, et le Camphre comestible, avec ses qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), contribue à améliorer l’Agnimandya (feu digestif faible). Cependant, il est préférable de prendre du camphre à petites doses car une trop grande quantité peut provoquer une indigestion, des nausées et des vomissements.
- Obésité : L’alimentation et le mode de vie sont l’une des principales raisons de l’obésité, selon l’Ayurveda. Cela supprime le feu digestif, favorise l’accumulation d’Ama et génère un déséquilibre dans le Meda dhatu, entraînant une prise de poids. En raison de ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), le camphre comestible augmente les sécrétions digestives et diminue l’Ama (résidus toxiques dans l’organisme dus à une mauvaise digestion). Le camphre comestible a également un effet Lekhana (grattage), qui aide le corps à éliminer les graisses supplémentaires.
- Toux : Le camphre est utile pour traiter la toux et ses symptômes. Le camphre est connu pour ses propriétés antitussives, il prolonge donc la toux et diminue la fréquence de la toux.
La toux est causée par un déséquilibre Kapha et une mauvaise digestion. Ama se forme lorsque la nourriture que nous ingérons n’est pas entièrement digérée. Cet Ama pénètre dans le système respiratoire sous forme de crachat, provoquant toux et congestion. La fonction d’équilibrage Kapha du camphre en fait un décongestionnant et un antitussif. 1. Prenez un peu de camphre et appliquez-le sur votre peau. 2. Combinez-le avec de l’huile de noix de coco et massez-le sur la poitrine ou le dos, ou inhalez du camphre par vaporisation. 3. Il s’agit du traitement le plus efficace pour les enfants atteints d’infections des voies respiratoires supérieures qui ont une toux nocturne, une congestion et des problèmes de sommeil. - Anesthésie locale (tissus engourdis dans une zone spécifique) : Le camphre aide à soulager la douleur causée par l’arthrite, les ecchymoses, les tensions musculaires et ligamentaires, la faiblesse des os et les douleurs lombaires. Le camphre est utilisé comme analgésique topique dans les baumes et les liniments en raison de ses propriétés anti-nociceptives. Les terpénoïdes du camphre se fixent aux récepteurs de la douleur, les désensibilisent et procurent un soulagement à long terme de la douleur.
Le camphre est un contre-irritant car il provoque une sensation de chaleur en stimulant le flux sanguin. En raison de son caractère Sita (froid), il a ensuite un effet calmant et rafraîchissant. Lorsque le camphre est appliqué sur la zone touchée, cela aide à soulager l’inconfort. Conseils : 1. Prenez une pincée de poudre de camphre. 2. Combinez-le avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile de moutarde. 3. Pour soulager la douleur, massez la zone affectée une ou deux fois par jour. - Arthrose : Le camphre, lorsqu’il est appliqué à l’extérieur, sert de contre-irritant, réduisant la douleur de l’arthrose. Le camphre est un contre-irritant car il provoque une sensation de chaleur en stimulant le flux sanguin. En raison de son caractère Sita (froid), il a ensuite un effet calmant et rafraîchissant. Lorsque le camphre est appliqué sur la zone touchée, cela aide à soulager l’inconfort. En raison de sa nature Ropan (guérison), il aide également à réduire l’inflammation localisée. 1. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de camphre sur vos paumes. 2. Combinez-le avec de la moutarde ou de l’huile de noix de coco pour faire une pâte. 3. Pour soulager la douleur de l’arthrose, massez la zone touchée une ou deux fois par jour.
- Infections cutanées : Les propriétés anti-infectieuses et anti-prurigineuses du camphre le rendent utile pour traiter les irritations cutanées.
La fonction Ropan (cicatrisante) du camphre peut aider à réduire l’irritation et les démangeaisons de la peau en générant un effet calmant. 1. Prenez un morceau de camphre. 2. Appliquez-le sur la zone affectée après l’avoir fait fondre dans de l’eau tiède. - Pieux : L’effet rafraîchissant du camphre aide à minimiser l’enflure, les sensations de brûlure et la douleur dans les piles. Sa propriété Ropan (guérison) aide également à accélérer le processus de guérison. Astuce : 1. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de camphre sur vos paumes. 2. Combinez-le avec une petite quantité d’huile de noix de coco. 3. Appliquez-le une ou deux fois par jour sur la masse des piles pour soulager l’inconfort et l’enflure.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Camphre:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de camphre (Cinnamomum camphora)(HR/3)
- Évitez la consommation de camphre en cas d’épilepsie et de maladie de Parkinson car cela peut entraîner certains effets secondaires.
- Prenez Camphre par voie orale uniquement après avoir consulté votre médecin.
- Évitez la consommation orale de camphre si vous souffrez de maladies du foie, car cela pourrait endommager le foie.
- L’huile de camphre doit être utilisée après avoir été diluée dans des huiles de base comme l’huile de sésame avant de l’appliquer sur le corps.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Camphre:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de camphre (Cinnamomum camphora)(HR/4)
- Allaitement maternel : Le camphre ne doit pas être consommé pendant l’allaitement.
Le camphre ne doit pas être appliqué sur la peau pendant l’allaitement. - Patients souffrant de maladies cardiaques : Si vous souffrez d’hypertension, évitez d’utiliser Camphor ou prenez-le sous surveillance médicale car il peut augmenter la tension artérielle.
- Grossesse : Le camphre ne doit pas être consommé pendant la grossesse.
Le camphre ne doit pas être appliqué sur la peau pendant la grossesse. - Allergie : Le camphre ne doit pas être utilisé sur une peau cassée ou blessée car il peut avoir des effets négatifs.
Si votre peau est hypersensible, utilisez Camphor avec de l’huile de noix de coco ou toute autre crème pour la peau.
Comment prendre Camphre:-
Selon plusieurs études scientifiques, le camphre (Cinnamomum camphora) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre de Camphre avec Jaggery : Prenez une pincée de poudre de camphre comestible. Ajoutez-y du mishri ou du jaggery. Prenez cette combinaison après les repas deux fois par jour.
- Granules de camphre : Prenez une pincée de granulés de camphre comestibles. Ajoutez-y du jaggery. Prenez ce mélange après la vaisselle deux fois par jour.
- Poudre de camphre à l’huile de noix de coco : Prenez une pincée de poudre de camphre. Mélangez-le avec de l’huile de noix de coco et utilisez-le sur la peau. Utilisez ce remède une à trois fois par semaine pour contrôler les infections fongiques.
- Huile de camphre à l’huile de sésame : Prenez une pincée de poudre de camphre. Mélangez-le avec de l’huile de sésame et utilisez-le sur la peau. Utilisez ce remède une fois par jour pour obtenir un remède contre l’inconfort arthritique.
Combien de camphre faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, le camphre (Cinnamomum camphora) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Poudre de camphre : Une pincée une ou deux fois par jour, ou, Une pincée ou selon vos besoins.
- Granules de camphre : Prenez selon la recommandation de votre médecin.
- Huile de camphre : Cinq à dix gouttes ou selon vos besoins.
Les effets secondaires du camphre:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de camphre (Cinnamomum camphora)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées sur le camphre:-
Question. Quels sont les constituants chimiques de l’huile de camphre ?
Answer. Le camphre contient du 1,8 cinéole, du limonène, du sabinène, du P-cymène, du camphène et du B-mycérène, qui ont tous des propriétés médicinales telles que bronchodilatateur, anti-inflammatoire, relaxant, antidépresseur, antibactérien et antioxydant.
Question. Qu’est-ce que le Camphre artificiel ou synthétique ?
Answer. L’essence de térébenthine peut être utilisée pour fabriquer du camphre en laboratoire. Le camphre synthétique est utilisé dans une variété d’applications, y compris la parfumerie, les insectifuges et les cérémonies religieuses. Avant d’utiliser Camphre, c’est une bonne idée de vérifier sa légitimité.
Question. Que sont les boules de camphre ?
Answer. Les boules à mites sont un autre nom pour les boules de camphre. Ce sont de petites boules blanches qui sont utilisées pour ranger les vêtements et autres articles sujets aux insectes et à la vermine.
Question. Le camphre est-il comestible ?
Answer. Le « camphre comestible » utilisé dans la cuisine indienne est connu sous le nom de Pachha Karpooram, qui se traduit par « camphre vert ». Le camphre est également utilisé dans une variété de recettes comme élément de saveur.
Le camphre est disponible sous deux formes : comestible et non comestible. C’est le camphre comestible qui entre dans les médicaments ayurvédiques. Cependant, comme le camphre comestible peut avoir des effets négatifs, il est préférable de l’utiliser sous surveillance médicale.
Question. Quels sont les différents types de camphre disponibles ?
Answer. Kaiyadeva Nighantu a révélé trois formes de camphre dans les livres ayurvédiques : Ishavasa, Him Camphor et Pitashrya. Il a également été séparé en deux types : Pakva (artificiel) et Apkva (naturel) (naturel). De nos jours, la térébenthine est utilisée pour synthétiser le camphre ; cependant, cela n’est utilisé que pour des offrandes religieuses et non à des fins thérapeutiques.
Question. Camphor peut-il être utilisé chez les patients souffrant d’herpès?
Answer. Il a été démontré que le camphre a des propriétés antivirales. Selon des études, l’utilisation d’huile de lavande mélangée à du camphre sur la peau désactive à la fois le virus de l’herpès simplex de type 1 et de type 2. Cela empêche l’infection herpétique de se propager.
Question. Le camphre peut-il être utilisé comme insectifuge ?
Answer. Le camphre est souvent utilisé comme insectifuge dans les maisons en raison de sa capacité insecticide. Le camphre est également efficace contre une variété d’espèces de moustiques.
L’odeur Tikshna (forte) du camphre repousse les insectes tels que les moustiques, ce qui en fait l’un des insectifuges naturels les plus puissants. 1. Placez 1 à 2 comprimés de camphre dans différents coins de la pièce. 2. L’odeur purifie l’air et repousse les insectes et les moustiques une fois qu’elle commence à s’évaporer.
Question. Quels sont les bienfaits de l’eau de camphre ?
Answer. En raison de ses qualités antifongiques et antibactériennes, l’eau de camphre est utilisée pour traiter les infections cutanées. L’eau de camphre est utilisée pour laver le visage afin d’empêcher les bactéries de se développer et de donner à la peau un éclat sain.
L’eau de camphre est un traitement efficace contre les maladies fongiques de la peau. En raison de sa nature Sita (froide), il aide également à soulager l’inflammation et procure un effet rafraîchissant lorsqu’il est éclaboussé sur le visage.
Question. Comment Camphor vous empêche-t-il d’attraper la grippe porcine ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour étayer le rôle du camphre dans la prévention de la grippe porcine. L’huile de camphre, quant à elle, sert à purifier l’air et réduit ainsi le risque de nombreuses infections aéroportées lorsqu’elle est brûlée à la maison ou au bureau.
Question. Quels sont les avantages du camphre pour l’acné ?
Answer. En raison de ses propriétés astringentes, le camphre offre un certain nombre d’avantages pour l’acné. Il induit la constriction des cellules cutanées et aide à éliminer les bactéries et les débris des pores de la peau. Il a également un effet anti-inflammatoire, qui aide à soulager la douleur et l’enflure liées à l’acné.
Lorsqu’il est appliqué sur la zone touchée, le camphre aide à contrôler l’acné. L’acné peut être un problème pour les personnes ayant un type de peau Kapha-Pitta dosha, et le camphre a la capacité d’équilibrer les deux types de doshas exacerbés (Kapha-Pitta).
Question. L’huile de camphre aide-t-elle à prévenir la chute des cheveux ?
Answer. En raison de ses qualités antibactériennes et antifongiques, l’huile de camphre est utilisée comme traitement efficace contre la chute des cheveux. Le camphre, lorsqu’il est combiné avec de la moutarde ou de l’huile de noix de coco et massé dans le cuir chevelu, aide au traitement des pellicules, des démangeaisons du cuir chevelu et des poux.
Question. Quel est l’effet du camphre sur les dents ?
Answer. Les propriétés anti-inflammatoires du camphre aident au traitement des maux de dents et des troubles des gencives. Il aide à réduire les douleurs dentaires et l’inflammation. Il empêche également les bactéries de se développer dans vos gencives et vos dents.
Lorsqu’il est appliqué sur la zone touchée, le camphre aide à soulager les maux de dents et à prévenir le saignement des gencives. En raison de sa nature Sita (froide), c’est le cas. Il réduit également la croissance bactérienne dans la bouche, ce qui provoque des maux de dents et des odeurs désagréables.
Question. Le camphre est-il utile contre les pellicules ?
Answer. En raison de ses propriétés antibactériennes, le camphre peut aider à gérer les pellicules. Il protège le cuir chevelu contre la croissance des bactéries. Il a également un effet calmant, qui aide à soulager l’irritation du cuir chevelu causée par les pellicules.
Lorsqu’il est massé sur le cuir chevelu, le camphre mélangé à de l’huile de noix de coco soulage la sécheresse et réduit les pellicules. En raison de sa qualité Sita (froide), il diminue également les irritations du cuir chevelu et procure un effet relaxant.
Question. Le camphre et l’huile pour bébé peuvent-ils aider à réduire la graisse du ventre ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation du camphre et de l’huile pour bébé pour réduire la graisse abdominale.
SUMMARY
En tant que pesticide naturel, la combustion du camphre dans la maison permet d’éliminer les germes et de purifier l’air. Le camphre, lorsqu’il est mélangé avec du jaggery à des doses modestes, procure un soulagement de la toux en raison de ses propriétés expectorantes.
- Allaitement maternel : Le camphre ne doit pas être consommé pendant l’allaitement.