Brahmi : Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Brahmi

Brahmi (Bacopa Monnieri)

Brahmi (dérivé des noms de Lord Brahma et de la déesse Saraswati) est une herbe vivace connue pour améliorer la mémoire.(HR/1)

Le thé Brahmi, créé en infusant des feuilles de Brahmi, aide au traitement du rhume, de la congestion thoracique et de la bronchite en éliminant le mucus des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à soulager l’inconfort et l’inflammation de la gorge et des voies respiratoires. En raison de ses propriétés antioxydantes, l’utilisation de la poudre de Brahmi avec du lait aide à stimuler les fonctions cérébrales en réduisant les dommages des radicaux libres aux cellules cérébrales. En raison de sa capacité à favoriser la cognition, il est utilisé comme stimulant de la mémoire et tonique cérébral pour les enfants. L’huile de Brahmi, lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, prévient la chute des cheveux en nourrissant et en renforçant les cheveux. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, il désinfecte également la peau et accélère le processus de guérison. Brahmi ne doit pas être consommé en grande quantité car il peut provoquer des nausées et une bouche sèche.

Brahmi est également connu sous le nom de :- Bacopa Monnieri, Larme de bébé, Bacopa, Herpestis monniera, Hysope d’eau, Sambarenu.

Brahmi est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Brahmi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Brahmi (Bacopa Monnieri) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Perte de mémoire liée à l’âge : En raison de la présence d’antioxydants, Brahmi peut être bénéfique dans la gestion du déclin de la mémoire lié à l’âge. Cela peut aider les personnes âgées à apprendre et à retenir plus d’informations en réduisant les dommages causés par les radicaux libres. Brahmi pourrait éventuellement aider à prévenir l’accumulation d’une protéine liée à la maladie d’Alzheimer.
    Lorsqu’il est administré régulièrement, Brahmi aide à gérer la perte de mémoire liée à l’âge. Vata, selon l’Ayurveda, est responsable du système nerveux. Un déséquilibre Vata provoque une altération de la mémoire et de l’attention mentale. Brahmi est bénéfique pour améliorer la mémoire et fournir une vigilance mentale immédiate. Cela est dû à ses caractéristiques d’équilibrage Vata et de Medhya (amélioration de l’intelligence).
  • Syndrome de l’intestin irritable : Brahmi est connu pour sa capacité à soulager les spasmes intestinaux. Il peut apporter un soulagement temporaire des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), mais ce n’est pas un traitement à long terme du SCI.
  • Anxiété : En raison de ses propriétés anxiolytiques (anti-anxiété), Brahmi peut être bénéfique dans le traitement de l’anxiété. Cela peut aider à soulager l’anxiété et la fatigue mentale tout en améliorant la mémoire. Brahmi peut également aider à éviter la neuroinflammation (inflammation du tissu nerveux), qui est liée à l’anxiété.
    Brahmi est bénéfique dans le traitement des troubles anxieux. Vata régit tous les mouvements et mouvements du corps, ainsi que le système nerveux, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause d’anxiété. Brahmi a un effet relaxant sur le système nerveux et aide à réguler Vata.
  • Épilepsie/Convulsions : Les antioxydants inclus dans Brahmi aident à protéger les cellules du cerveau. La synthèse et l’activité de certains gènes et protéines sont abaissées lors d’un événement épileptique. Brahmi favorise ces gènes, protéines et voies, corrigeant ainsi la cause et les effets probables de l’épilepsie.
    Brahmi aide à la gestion des symptômes épileptiques. L’épilepsie est connue sous le nom d’Apasmara dans l’Ayurveda. Les convulsions sont fréquentes chez les patients épileptiques. Une crise survient lorsque l’activité électrique du cerveau devient aberrante, entraînant des mouvements corporels incontrôlables et rapides. Il est possible que cela entraîne une perte de conscience. Les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont tous impliqués dans l’épilepsie. Brahmi aide à équilibrer les trois doshas et diminue les épisodes de crises. En raison de sa fonction Medhya (augmentation de l’intelligence), Brahmi aide également au maintien d’une fonction cérébrale saine.
  • Asthme : En raison de ses propriétés antiasthmatiques, Brahmi peut être bénéfique dans le traitement de l’asthme. Il apaise les voies respiratoires et aide au traitement des réactions allergiques.
    Les symptômes de l’asthme peuvent être atténués par l’utilisation de Brahmi. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Dans les poumons, le « Vata » vicié se joint au « Kapha dosha » perturbé, obstruant les voies respiratoires. La respiration devient difficile à la suite de cela. Swas Roga ou asthme est le terme médical pour cette maladie. Brahmi soulage l’excès de mucus dans les poumons et aide à calmer Vata-Kapha. Les symptômes de l’asthme sont soulagés à la suite de cela.
  • Améliorer les performances sexuelles : Brahmi a été montré pour aider avec une variété de problèmes sexuels. Il améliore la qualité et la concentration du sperme chez les mâles. Chez les femmes, cela peut aider à la gestion de l’infertilité. Brahmi peut également augmenter le désir sexuel.
  • Soulagement de la douleur : En raison de ses effets analgésiques et anti-inflammatoires, Brahmi peut être efficace dans le traitement de la douleur chronique. Il peut également être bénéfique dans le traitement de la douleur causée par des lésions nerveuses ou des blessures. Brahmi réduit la douleur en bloquant la reconnaissance de la douleur par les cellules nerveuses.
  • Enrouement de la voix : Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques suffisantes, Brahmi a été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter l’enrouement de la voix.
  • La dépression : Brahmi contient des effets antidépresseurs, neuroprotecteurs et anxiolytiques (anti-anxiété). Ces caractéristiques pourraient être bénéfiques dans le traitement des maladies mentales telles que l’anxiété, la dépression et la folie. Il a été démontré que Brahmi aide au bien-être mental, à l’intelligence et à la mémoire.
    Brahmi aide à réduire les symptômes associés aux maladies mentales telles que l’anxiété et la tristesse. Selon l’Ayurveda, Vata régit le système neurologique et le déséquilibre de Vata entraîne des troubles mentaux. Brahmi aide à réguler les symptômes des troubles mentaux en équilibrant Vata. En raison de sa fonction Medhya (augmentation de l’intelligence), Brahmi aide également à maintenir une fonction cérébrale saine.
  • Coup de soleil : Brahmi est bénéfique dans le traitement des coups de soleil. Selon l’Ayurveda, les coups de soleil sont causés par l’aggravation de Pitta dosha en raison d’une exposition prolongée au soleil. L’huile de Brahmi a un grand effet rafraîchissant et aide à soulager la sensation de brûlure. En raison de ses propriétés Sita (froid) et Ropan (guérison), c’est le cas. Conseils : L’huile de brahmi est un type de brahmi originaire d’Inde. je. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile de Brahmi dans vos paumes ou au besoin. ii. Ajouter l’huile de noix de coco au mélange. iii. Appliquer une à deux fois par jour sur la région brûlée par le soleil pour obtenir un soulagement rapide.
    Brahmi en poudre i. Prenez une cuillère à café ou deux de poudre de Brahmi. ii. Faire une pâte avec l’eau de rose. iii. Appliquez-le sur la région brûlée par le soleil pour accélérer le processus de guérison.
  • Chute de cheveux : Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de Brahmi aide à réduire la perte de cheveux et à favoriser la croissance des cheveux. Cela est dû au fait que la perte de cheveux est principalement causée par un dosha Vata irrité dans le corps. L’huile de Brahmi aide à prévenir la chute des cheveux en régulant le dosha Vata. Il aide également à éliminer la sécheresse excessive. Ceci est lié aux qualités de Snigdha (huileux) et Ropan (guérison).
  • Mal de tête : Un massage sur la tête avec de la pâte de feuilles ou de l’huile de Brahmi soulage les maux de tête, en particulier ceux qui commencent dans les tempes et progressent vers la zone médiane de la tête. Cela est dû à la puissance Sita (froide) de Brahmi. Il soulage les maux de tête en éliminant les éléments aggravants Pitta. 1. Faites une pâte en utilisant 1-2 cuillères à café de feuilles fraîches de Brahmi. 2. Mélanger les ingrédients dans un bol avec de l’eau et appliquer sur le front. 3. Laisser reposer pendant au moins 1 à 2 heures. 4. Rincez-le abondamment avec de l’eau normale. 5. Faites-le une ou deux fois par jour pour soulager les maux de tête.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Brahmi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Brahmi (Bacopa Monnieri)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Brahmi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Brahmi (Bacopa Monnieri)(HR/4)

    • Autres interactions : Il a été démontré que Brahmi augmente les niveaux d’hormones thyroïdiennes. Par conséquent, si vous utilisez Brahmi en même temps que des médicaments pour la thyroïde, vous devez surveiller votre taux de TSH. Les sédatifs peuvent interagir avec Brahmi. Par conséquent, si vous prenez Brahmi avec des sédatifs, vous devez d’abord en parler à votre médecin. Brahmi a le potentiel d’affecter la fonction hépatique. Par conséquent, si vous prenez Brahmi avec des médicaments hépatoprotecteurs, vous devez surveiller votre fonction hépatique.
      Il a été démontré que Brahmi stimule les sécrétions gastriques et intestinales. Si vous avez des ulcères d’estomac, il est généralement recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser Brahmi. Il a été démontré que Brahmi favorise la production de liquide pulmonaire. Si vous souffrez d’asthme ou d’emphysème, vous devez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser Brahmi.
    • Patients souffrant de maladies cardiaques : Il a été démontré que Brahmi abaisse la fréquence cardiaque. Par conséquent, il est généralement recommandé de surveiller votre fréquence cardiaque pendant que vous prenez Brahmi.
    • Allergie : Si vous êtes allergique à Brahmi, évitez de l’utiliser ou consultez un médecin avant de le prendre. Si votre peau est hypersensible, mélangez une pâte ou une poudre de feuilles de Brahmi avec du lait ou du miel. Avant d’appliquer l’huile de Brahmi sur la peau ou le cuir chevelu, elle doit être diluée avec de l’huile de noix de coco.

    Comment prendre Brahmi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Brahmi (Bacopa Monnieri) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Jus frais Brahmi : Prenez deux à quatre cuillères à café de jus frais Brahmi. Ajoutez-y une quantité équivalente d’eau et consommez de l’alcool tous les jours avant de manger.
    • Brahmi Churna : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de Brahmi churna. Avalez-le avec du miel avant ou après le déjeuner et le dîner.
    • Gélule Brahmi : Prenez une à deux capsules de Brahmi. Avalez-le avec du lait avant ou après le déjeuner et le dîner.
    • Tablette Brahmi : Prenez un à deux comprimés de Brahmi. Avalez le lait avant ou après le déjeuner et le dîner.
    • Infusion Froide Brahmi : Prendre trois à quatre cuillères à café d’infusion froide Brahmi. Ajoutez de l’eau ou du miel et buvez avant le déjeuner et le dîner.
    • Pâte Brahmi à l’eau de rose : Prenez une demi-cuillère à café de pâte fraîche Brahmi. Mélangez-le avec plus d’eau et utilisez-le sur le visage. Laisser reposer 4 à 6 minutes. Laver abondamment à l’eau simple. Utilisez cette solution une à trois fois par semaine.
    • Huile de Brahmi : Prenez une demi-cuillère à café d’huile de Brahmi. Massez soigneusement sur le cuir chevelu et aussi les cheveux. Répétez cette opération une à trois fois par semaine.

    Quelle quantité de Brahmi faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Brahmi (Bacopa Monnieri) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Jus Brahmi : Deux à quatre cuillères à café une fois par jour, ou, une à deux cuillères à café ou selon vos besoins.
    • Brahmi Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Gélule Brahmi : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Tablette Brahmi : Un à deux comprimés deux fois par jour.
    • Infusion Brahmi : Trois à quatre cuillères à café une ou deux fois par jour.
    • Huile de Brahmi : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.
    • Pâte Brahmi : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.
    • Poudre de Brahmi : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.

    Effets secondaires de Brahmi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Brahmi (Bacopa Monnieri)(HR/7)

    • Bouche sèche
    • Nausée
    • La soif
    • Palpitations

    Questions fréquemment posées concernant le Brahmi:-

    Question. Quels sont les constituants chimiques de Brahmi ?

    Answer. La brahmine et les saponines telles que les bacposides A et B sont les principaux alcaloïdes de Brahmi qui stimulent l’activité nootropique (agents qui améliorent la mémoire, la créativité et la motivation). En conséquence, Brahmi est un excellent tonique cérébral.

    Question. Quelles sont les différentes formes de Brahmi disponibles sur le marché ?

    Answer. Il existe six types différents de Brahmi disponibles sur le marché : 1. huile, 2. jus, 3. poudre (churna), 4. comprimé, 5. capsule et 6. sharbat.

    Question. Puis-je prendre Brahmi à jeun ?

    Answer. Oui, vous pouvez prendre Brahmi à jeun. Il est même préférable de prendre Brahmi à jeun car cela améliore l’absorption.

    Question. Brahmi peut-il être pris avec du lait ?

    Answer. Brahmi peut être consommé avec du lait. Lorsque Brahmi est ajouté au lait, il devient un tonique cérébral. Cela est dû au fait qu’il a un effet de refroidissement.

    Question. Brahmi et Ashwagandha peuvent-ils être pris ensemble ?

    Answer. Oui, vous pouvez prendre Brahmi et Ashwagandha ensemble. Il a été démontré que cette combinaison augmente l’activité cérébrale.

    Oui, Brahmi et Ashwagandha peuvent être pris ensemble car ils aident tous les deux à maintenir une fonction cérébrale saine si votre système digestif est en bon état ; sinon, ils peuvent aggraver vos problèmes digestifs.

    Question. Brahmi est-il bon pour les cheveux ?

    Answer. Les qualités Rasayana (rajeunissantes) de Brahmi aident à réduire la perte de cheveux et à favoriser la croissance des cheveux. Brahmi contient également la puissance Sita (froide), qui aide à équilibrer Pitta, qui est la principale cause des problèmes capillaires.

    SUMMARY

    Le thé Brahmi, créé en infusant des feuilles de Brahmi, aide au traitement du rhume, de la congestion thoracique et de la bronchite en éliminant le mucus des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à soulager l’inconfort et l’inflammation de la gorge et des voies respiratoires.


Previous articleअभ्रक: स्वास्थ्य लाभ, दुष्प्रभाव, उपयोग, खुराक, परस्पर प्रभाव
Next articleরসুন: স্বাস্থ্য উপকারিতা, পার্শ্ব প্রতিক্রিয়া, ব্যবহার, ডোজ, মিথস্ক্রিয়া

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here