Anantamul (Hemidesmus indicus)
Anantamul, qui signifie « racine éternelle » en sanskrit, pousse près des bords de mer et dans les régions de l’Himalaya.(HR/1)
Elle est aussi appelée salsepareille indienne et possède de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. Anantamul est un ingrédient important dans plusieurs traitements de la peau ayurvédiques car il possède les caractéristiques Ropan (guérison) et Raktashodhak (purification du sang), selon l’Ayurveda. Il peut être utilisé à la fois en externe et en interne pour traiter la teigne, le muguet, le psoriasis, l’eczéma et d’autres maladies cutanées bactériennes. En raison de ses propriétés antibactériennes, l’application d’une pâte de racine d’Anantamul sur la peau aide à se débarrasser de la teigne et d’autres bactéries. infections. Anantamul kwath (décoction) et la poudre ont toutes deux des propriétés de purification du sang et peuvent être utilisées deux fois par jour pour traiter diverses affections cutanées. En raison de ses propriétés antioxydantes, l’anantamul aide à gérer la glycémie et à prévenir les dommages au foie en protégeant les cellules productrices d’insuline ainsi que les cellules hépatiques des dommages causés par les radicaux libres. Il peut également aider à la digestion et à la gestion du poids en améliorant le métabolisme du corps. Cela peut être accompli en consommant du jus de nannari (Anantamul), qui peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé digestive.
Anantamul est également connu sous le nom de :- Hemidesmus indicus, Salsepareille indienne, Nannari, Tylophora, Fausse salsepareille, Pseudosarsa, Nunnari asclepias, Periploca indica, Magarbu, Sariva, Karpoori, Sugandhi
Anantamul est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages d’Anantamul:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages d’Anantamul (Hemidesmus indicus) sont mentionnés ci-dessous.(HR/2)
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation d’Anantamul:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise d’Anantamul (Hemidesmus indicus)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise d’Anantamul:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise d’Anantamul (Hemidesmus indicus)(HR/4)
- Allaitement maternel : Anantamul ne doit pas être utilisé à des fins médicales pendant l’allaitement en raison d’un manque de preuves scientifiques.
- Interaction médicamenteuse modérée : 1. Digoxine : Ce médicament augmente la fréquence cardiaque et Anantamul (sarsepareille) peut stimuler l’absorption du médicament par l’organisme. Par conséquent, la prise d’Anantamul avec de la digoxine peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, ce qui peut être dangereux. En conséquence, il est préférable d’éviter de prendre ces deux ensemble.
2. Lithium : Anantamul est un diurétique, comme nous le savons tous. Lorsqu’elle est combinée avec du lithium, cependant, cette herbe a le potentiel d’augmenter la concentration de lithium dans le corps. Dans cette situation, vous devriez consulter votre médecin car la dose de suppléments de lithium doit être ajustée afin qu’aucun effet négatif d’un excès de cet élément ne soit signalé. Oui, vous pouvez prendre Ananatmul avec des médicaments sur ordonnance et en vente libre si vous attendez 1 à 2 heures entre leur prise et la prise d’Anantamul (Sariva). Si vous prenez déjà des médicaments antihypertenseurs et antidiabétiques et que vous utilisez Anantamul quotidiennement, surveillez votre tension artérielle et votre glycémie. - Patients diabétiques : Si vous souffrez de diabète, éloignez-vous d’Anantamul sous forme de Sarivadyasava car il contient du jaggery.
- Patients atteints de maladie rénale : Anantamul doit être évité par les personnes souffrant d’insuffisance rénale, car il peut l’aggraver.
- Grossesse : Anantamul ne doit pas être utilisé à des fins médicales pendant la grossesse en raison d’un manque de preuves scientifiques.
- Allergie : Pour tester une réaction allergique, appliquez d’abord Anantamul sur une petite zone.
Les personnes allergiques à Anantamul ou à ses composants ne doivent l’utiliser que sous la supervision d’un médecin.
Comment prendre Anantamul:-
Selon plusieurs études scientifiques, Anantamul (Hemidesmus indicus) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre d’Anantamul : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre d’anantamul. Mélangez-le avec du miel ou de l’eau. Prenez-le 45 minutes avant les repas, deux fois par jour.
- Anantamul Kwath (décoction) : Prenez trois à quatre cuillères à café d’anantamul kwathAjoutez-y la même quantité d’eau. Prenez-le après deux heures de repas, deux fois par jour.
- Anantamul (Nannari) sirop/ sharbat : Prenez trois cuillères à café de sharbat au sirop d’Anantamul (Nannari). Ajoutez-le à un verre d’eau froide. Pressez-y un demi-citron. Ajoutez également trois à quatre glaçons. Mélanger tous les composants et la boisson avant de prendre de la nourriture une fois par jour.
- Poudre d’Anantamul : Prenez une demi-cuillère à café de poudre d’Anantamul. Mélangez-le avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco pour créer une pâte. Appliquer sur le cuir chevelu et les racines des cheveux pour se débarrasser des cheveux d’automne.
- Pâte de racine d’Anantamul : Prenez une demi-cuillère à café de pâte d’Anantamul. Mélangez-le avec de l’huile de sésame pour développer une pâte. Appliquer sur la zone endommagée pour éliminer l’inflammation des articulations et les douleurs arthritiques de la goutte.
- Décoction de feuilles d’Anantmool : Faites cuire les feuilles d’Anantamul à la vapeur dans un verre d’eau pendant 5 à 8 minutes à feu réduit. Laver les plaies avec cette décoction. Utilisez-le une à deux fois par jour pour empêcher l’infection et également un nettoyage fiable des blessures
Quelle quantité d’Anantamul faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Anantamul (Hemidesmus indicus) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Anantamul Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
- Jus d’Anantamul : Trois à quatre cuillères à café deux fois par jour.
- Poudre d’Anantamul : Demi à une cuillère à café, ou selon vos besoins.
- Pâte d’Anantamul : Demi à une cuillère à café, ou selon vos besoins.
Les effets secondaires d’Anantamul:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise d’Anantamul (Hemidesmus indicus)(HR/7)
- Irritation de l’estomac
- Nez qui coule
- Symptômes de l’asthme
Questions fréquemment posées concernant l’Anantamul:-
Question. Qu’est-ce que le jus/sirop/sharbat de Nannari (Anantamul) ?
Answer. Les racines d’Anantamul (Nannari) sont utilisées pour fabriquer du sirop ou du jus d’Anantamul (Nannari). La solution disponible sur le marché est concentrée et doit être diluée avec de l’eau ou du lait avant de la boire.
Question. Quel est le prix du sharbath d’Anantamul (Nannari) ?
Answer. Le coût d’un sachet de 10 g de jus Nannari est d’environ 10 roupies. Ce sont des jus prêts à boire qui peuvent être mélangés avec de l’eau et bu immédiatement.
Question. Où puis-je acheter du sharbath Anantamul (Nannari) ?
Answer. Le sharbat Nannari peut être acheté dans un magasin ayurvédique local. Si vous ne pouvez pas le trouver dans l’un de vos détaillants locaux, vous pouvez l’obtenir en ligne.
Question. Comment faire du sharbat/jus d’Anantamul (Nannari) ?
Answer. La recette du sharbat (jus) de Nannari est simple. Tout ce dont vous avez besoin est du sirop Nannari disponible dans le commerce, quelques glaçons, de l’eau et du jus de citron. 3-4 glaçons, 3 cuillères à café de sirop de Nannari et du jus de citron dans 150 ml d’eau (pressé d’un demi-citron). Mélanger tous les ingrédients dans un verre et boire.
Question. Anantamul (salsepareille indienne) est-il bon pour les personnes souffrant d’arthrite ?
Answer. Anantamul est prétendu être utile dans le traitement de l’arthrite. Il existe des preuves de l’efficacité anti-arthritique de la salsepareille indienne chez le rat, l’herbe diminuant l’inflammation et soulageant l’inconfort des articulations. Cependant, il n’y a pas d’études humaines significatives qui soutiennent l’utilisation d’Anantamul pour traiter l’arthrite. Anantamul (Indian Sarsaparilla) est une excellente plante pour l’arthrite de toutes sortes.
En raison de ses propriétés Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), l’Ayurveda affirme qu’Anantamul aide à réduire l’Ama (résidus toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). Il contribue également à l’équilibre du dosha Vata. Utilisez 15 à 20 ml d’Anantamul (Sariva) sous forme d’Asava (Sarivadyasava) avec la même quantité d’eau tiède. Pour une meilleure efficacité dans tous les types d’arthrite, prenez-le deux fois par jour après les repas.
Question. Le sirop de Nannari (Anantamul) est-il bon pour la perte de poids ?
Answer. La plupart des gens pensent que Nannari (Anantamul) peut les aider à perdre du poids, ils l’incluent donc dans leur alimentation habituelle. Il n’y a cependant aucun support scientifique à cela. Donc, si vous voulez savoir si cela fonctionne, vous devriez consulter votre médecin. De plus, si vous voulez perdre du poids, combinez nutrition et exercice.
Selon l’Ayurveda, la prise de poids peut être causée par une accumulation d’Ama (restes toxiques dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion) dans le corps. Ama est également responsable de l’accumulation de graisse dans le corps. En raison de ses qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), Nannari (Anantamul) sert à diminuer l’ama dans le corps, permettant au corps de conserver son poids. 150 ml d’eau, 3-4 glaçons, 3 cuillères à soupe de sirop de Nannari et un filet de citron (pressé d’un demi-citron). Mélanger tous les ingrédients dans un verre et boire une fois par jour.
Question. Anantamul aide-t-il à traiter la diarrhée et la dysenterie ?
Answer. Oui, il a été déclaré qu’Anantamul est riche en antioxydants et aide donc le corps à éliminer les toxines et les radicaux libres. Il améliore également l’absorption d’eau et d’électrolytes tout en diminuant la pression intestinale. L’activité antibactérienne de cette herbe élimine la charge bactérienne dans l’estomac qui cause la diarrhée et la dysenterie, offrant un soulagement.
En raison de ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestif), Anantamul (Sariva) fonctionne bien pour la diarrhée et la dysenterie. Anantamul (Sariva) est également reconnu pour fonctionner comme Grahi (absorbeur de fluide) dans la médecine ayurvédique. Prendre 1 à 3 g de poudre d’Anantamul avec de l’eau deux fois par jour après des repas légers.
Question. Anantamul est-il bon pour les reins ?
Answer. Oui, Anantmul a des propriétés rénoprotectrices (protection des reins). La quantité de produits chimiques nocifs dans le foie est réduite en raison de la présence d’antioxydants dans la plante. De plus, il abaisse le taux de créatinine dans le sang, une molécule qui reflète la santé des reins. Les niveaux de créatinine au-delà d’un certain seuil indiquent que les reins sont en difficulté.
Parce qu’il possède une caractéristique Shodan, Anantamul peut être utilisé pour traiter les troubles rénaux (purification). En raison de sa nature Sita virya, il aide également à éliminer les toxines du corps et procure un effet rafraîchissant (froid en puissance). Commencez à prendre Sarivadyasava (15-20 ml) deux fois par jour, après les repas, en le mélangeant avec la même quantité d’eau. Le sarivadyasava, composé de jaggery, doit être évité si vous souffrez de diabète.
Question. Quels sont les effets secondaires d’Anantamul ?
Answer. Lorsqu’il est pris comme médicament, l’anantamul est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens. Cependant, il peut provoquer une irritation de l’estomac chez certaines personnes, en particulier lorsqu’il est pris à fortes doses.
Question. Anantamul (Nannari) Sharbat est-il sans danger pendant la grossesse et l’allaitement?
Answer. Il n’y a aucune preuve concluante qu’Anantamul (sarsepareille) soit nocif pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Cependant, pour être sûr, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser cette herbe à des fins de santé.
Question. Le Nannari (anantamul) est-il bon pour le diabète ?
Answer. Oui, l’extrait de racine d’Anantamul (Nannari) peut aider à gérer les symptômes du diabète. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. Il protège les cellules pancréatiques des blessures et améliore la sécrétion d’insuline. En conséquence, les niveaux de glucose dans le sang peuvent être contrôlés.
Oui, Nannari (Anantamul) est bénéfique pour les diabétiques car il contribue à l’amélioration du métabolisme et à la réduction de l’Ama (résidus toxiques dans le corps résultant d’une mauvaise digestion), qui est la principale cause de l’hyperglycémie.
Question. L’anantamul est-il utile en cas d’indigestion ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer l’utilité d’Anantamul dans le traitement de la dyspepsie.
Oui, malgré sa propriété Sita (froid), Anantamul aide à soulager les symptômes de l’indigestion en améliorant le feu digestif et en facilitant la digestion des aliments.
Question. Peut-on utiliser Anantamul dans les maux de tête ?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques pour étayer le rôle d’Anantamul dans les maux de tête. Il peut cependant aider à la gestion des maux de tête.
Question. Puis-je appliquer la poudre d’Anantamul sur des coupures et des brûlures ?
Answer. Il n’y a aucune preuve que la poudre d’Anantamul ne doit pas être utilisée pour les coupures et les brûlures, selon une étude. Pour plus de sécurité, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser Anantamul pour les brûlures.
Question. Anantamul peut-il guérir les problèmes oculaires ?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques pour étayer le rôle d’Anantmul dans les troubles oculaires, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à l’irritation des yeux.
Question. Anantamul peut-il être utilisé pour les pieux ?
Answer. En raison de ses caractéristiques anti-inflammatoires et cicatrisantes, la racine d’Anantamul pourrait être utile dans les piles. Il aide à réduire l’irritation dans la zone touchée ainsi qu’à gérer les hémorroïdes.
En raison de sa fonction Ropan (guérison), Anantamul peut être utilisé pour les pieux. La pâte de poudre de racine d’Anantamul peut être appliquée sur la zone touchée pour aider à réduire l’inflammation et accélérer la récupération.
SUMMARY
Elle est aussi appelée salsepareille indienne et possède de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. Anantamul est un ingrédient important dans plusieurs traitements de la peau ayurvédiques car il possède les caractéristiques Ropan (guérison) et Raktashodhak (purification du sang), selon l’Ayurveda.