Shankhpushpi: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Shankhpushpi herb

Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis)

Shankhpushpi, également connu sous le nom de Shyamaktanta, est une plante herbacée vivace aux propriétés médicinales.(HR/1)

En raison de ses propriétés laxatives douces, il facilite la digestion et soulage la constipation. En raison de ses propriétés antidépressives, il favorise le bien-être mental et peut aider au traitement de la dépression. Shankhpushpi, selon l’Ayurveda, aide à détendre le cerveau et à atténuer le stress et l’anxiété. En raison de sa fonction Medhya (aide à l’intelligence), il améliore également la mémoire en servant de tonique cérébral. Pour aider à la mémoire et à la concentration, mélangez la poudre de Shankhpushpi avec du lait chaud ou de l’eau. Les pilules et capsules Shankhpushpi peuvent également être utilisées pour améliorer les performances mentales. La propriété Rasayana (rajeunissante) de Shankhpushpi peut aider à la gestion des rides et à la prévention du vieillissement. En raison de sa fonction Ropan (guérison), l’utilisation de la poudre de Shankhpushpi sur la peau aide à l’acné et à la cicatrisation des plaies. En raison de ses propriétés Rasayana (rajeunissantes), l’utilisation de l’huile de Shankhpushpi sur le cuir chevelu et les cheveux aide à prévenir la chute des cheveux et favorise la croissance des cheveux.

Shankhpushpi est également connu sous le nom de :- Convolvulus pluricaulis, Shyamakranta, Syamakranta, Visnukranta, Speedwheel, Sankhaholi, Vishnukarandi, Vishnukranti, Krsnakranti, Shankavall, Vishnukrantha, Krishna-enkranti, Erravishnukaraantha

Shankhpushpi est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Shankhpushpi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Mauvaise mémoire : La propriété Medhya (amélioration de l’intelligence) de Shankhpushpi stimule la mémoire et les niveaux de concentration.
  • Insomnie : Les qualités d’équilibrage Vata et Medhya de Shankhpushpi aident à contrôler le stress et l’insomnie en apaisant l’esprit.
  • Épilepsie : Les propriétés Medhya et Rasayana de Shankhpushpi aident à réduire le risque d’épilepsie et d’autres maladies mentales.
  • Indigestion et constipation : En raison de sa nature laxative modérée, Shankhpushpi aide à la digestion et traite les problèmes gastro-intestinaux comme la constipation, la jaunisse, la dysenterie et la dyspepsie hémorragique.
  • Anti-rides : Les rides apparaissent suite au vieillissement, à la peau sèche et au manque d’hydratation de la peau. Elle est causée par un Vata exacerbé, selon l’Ayurveda. L’huile de Shankhpushpi a des propriétés anti-rides et aide à garder la peau hydratée. En raison de son effet Rasayana (rajeunissant), il aide également à réduire la dégradation des cellules cutanées et agit comme un agent anti-âge. Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Shankhpushpi. b. Mélangez un peu de miel et appliquez sur votre visage et votre cou. ré. Prévoyez au moins 20 à 30 minutes pour que le processus se termine. ré. Lavez-le à l’eau claire et froide.
  • Acné : L’acné et les boutons sont fréquents chez les personnes ayant un type de peau Kapha-Pitta dosha. L’aggravation de Kapha, selon l’Ayurveda, favorise la production de sébum, qui obstrue les pores. Les points blancs et noirs se produisent à la suite de cela. L’aggravation de Pitta entraîne également des papules rouges (bosses) et une inflammation remplie de pus. L’acné peut être contrôlée en utilisant Shankhpushpi. Il diminue l’irritation tout en prévenant la production excessive de sébum et le blocage des pores. Cela est dû au fait qu’il s’agit de Ropan (guérison) et de Sita (cool). Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Shankhpushpi. b. Mélangez un peu de miel et appliquez sur votre visage et votre cou. ré. Prévoyez au moins 20 à 30 minutes pour que le processus se termine. ré. Lavez-le à l’eau claire et froide.
  • Cicatrisation des plaies : Shakhpushpi favorise une cicatrisation rapide des plaies, réduit l’enflure et restaure la texture naturelle de la peau. Il aide également à réduire les irritations cutanées. Ceci est lié aux qualités de Ropan (guérison) et Sita (froid). Conseils : A. Mesurez 1 à 2 cuillères à café de poudre de Shankhpushpi. b. Réduisez la quantité à 1 tasse en la faisant bouillir dans 2 à 4 tasses d’eau. b. Pour une cicatrisation plus rapide, filtrez le liquide et nettoyez la région affectée une ou deux fois par jour.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Shankhpushpi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis)(HR/3)

  • Prenez Shankhpushpi à la dose et à la durée recommandées, car une dose élevée peut entraîner des problèmes d’estomac tels que des mouvements lâches.
  • Utilisez l’huile de Shankhpushpi après avoir dilué avec n’importe quelle huile de base comme l’huile de noix de coco avant de l’appliquer sur le corps.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Shankhpushpi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Pendant l’allaitement, n’utilisez Shankhpushpi que sous surveillance médicale.
    • Patients souffrant de maladies cardiaques : Lorsque vous utilisez Shankhpushpi avec votre médicament antihypertenseur préexistant, surveillez votre tension artérielle. Cela est dû à la capacité de Shankhpushpi à réduire la tension artérielle.
    • Grossesse : Pendant la grossesse, n’utilisez Shankhpushpi que sous surveillance médicale.
    • Allergie : Si vous avez la peau hypersensible, mélangez les feuilles ou la pâte de racine de Shankhpushpi avec du miel ou du lait.

    Comment prendre Shankhpushpi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Poudre de Shankhpushpi au lait : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Shankhpushpi avec du lait tiède. Prenez-le de préférence le matin. Utilisez ce traitement quotidiennement pour améliorer la mémoire ainsi que la concentration
    • Jus de Shankhpushpi avec de l’eau : Prenez trois à quatre cuillères à café de jus de Shankhpushpi. Mélangez-le avec un verre d’eau et consommez-le également deux fois par jour. Utilisez ce remède quotidiennement pour réduire le risque d’épilepsie.
    • Gélule Shankhpushpi : Prenez une à deux gélules de Shankhpushpi. Avalez-le avec du lait ou de l’eau idéalement après les repas.
    • Huile de Shankhpushpi : Prenez quelques baisses d’huile Shankhpushpi. Massez uniformément sur le cuir chevelu et les cheveux. Utilisez ce remède régulièrement ou chaque fois que vous ressentez de la tension et de la nervosité.
    • Décoction de Shankhpushpi : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Shankhpushpi. Faites-le bouillir dans deux à quatre tasses d’eau jusqu’à ce que la quantité se réduise à une tasse. Filtrez le liquide et nettoyez également la zone touchée une ou deux fois par jour pour une récupération rapide des blessures.

    Combien de Shankhpushpi faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre de Shankhpushpi : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Jus Shankhpushpi : Deux à quatre cuillères à café une à deux fois par jour.
    • Gélule Shankhpushpi : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Tablette Shankhpushpi : Un à deux comprimés deux fois par jour.
    • Huile Shankhpushpi : Deux à cinq gouttes ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires de Shankhpushpi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Shankhpushpi (Convolvulus pluricaulis)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Shankhpushpi:-

    Question. Quel est le prix du sirop Shankhpushpi ?

    Answer. Le sirop Shankhpushpi est disponible dans une variété de tailles d’emballages et de marques sur le marché. Dabur, par exemple, facture 150 Rs pour 450 ml de sirop Shankhpushpi, tandis que Baidyanath facture 155 Rs pour la même quantité.

    Question. Quelles formes de Shankhpushpi sont disponibles sur le marché ?

    Answer. Shankhpushpi est disponible sous les formes suivantes sur le marché : 1. Sirop d’érable 2. Tablettes 3. Churna (poudre) ou Churna (poudre) 4. Capsule d’extrait

    Question. Quels sont les constituants chimiques de Shankhpushpi ?

    Answer. Shankhpushpi est riche en D-glucose, maltose, rhamnose et saccharose, ainsi qu’en alcaloïdes tels que shankhapushpine, convolamine et convoline. Des acides gras, des huiles volatiles, des protéines et des acides aminés sont également présents.

    Question. Shankhpushpi peut-il réduire le stress ?

    Answer. Shankhpushpi peut aider à soulager le stress et l’anxiété en réduisant le cortisol, une hormone du stress.

    Question. Shankhpushpi est-il bon pour la dépression ?

    Answer. Les ingrédients actifs de Shankhpushpi, y compris les alcaloïdes, les flavonoïdes et les coumarines, ont des propriétés antidépressives qui aident au traitement de la dépression.

    Question. Puis-je utiliser Shankhpushpi pour améliorer la santé mentale ?

    Answer. Oui, les éléments de Shankhpushpi peuvent aider à réduire la tension et l’anxiété. Il peut également aider à se détendre et à apaiser l’esprit. Shankhpushpi est un activateur de mémoire et un puissant stimulant cérébral. Cependant, avant de commencer à utiliser Shankhpushpi quotidiennement, vous devriez consulter votre médecin.

    Question. Shankhpushpi est-il bon pour l’insomnie ?

    Answer. Shankhpushpi améliore la fonction cérébrale. Shankhpushpi contient des ingrédients qui aident à détendre le cerveau et à apaiser les tensions. En conséquence, il peut servir de sédatif et être efficace dans le traitement de l’insomnie.

    Question. Shankhpushpi peut-il être utilisé pour gérer l’épilepsie ?

    Answer. Shankhpushpi a été utilisé comme tonique nerveux dans la médecine traditionnelle. Il agit sur le système nerveux central et peut aider à la gestion de l’épilepsie.

    Question. Shankhpushpi est-il utile pour traiter l’hystérie ?

    Answer. Une effusion rapide de passion ou d’enthousiasme est appelée hystérie. Oui, Shankhpushpi agit comme un tonique cérébral pour aider à modérer l’hystérie. Il agit comme un stimulant et aide le cerveau à mieux fonctionner. Il aide également à réduire le stress en calmant les processus cérébraux.

    La propriété Medhya (amélioration de l’intelligence) de Shankhpushpi peut aider à soulager les symptômes de l’hystérie. Il aide au bon fonctionnement du cerveau et réduit le risque d’épisode hystérique.

    SUMMARY

    En raison de ses propriétés laxatives douces, il facilite la digestion et soulage la constipation. En raison de ses propriétés antidépressives, il favorise le bien-être mental et peut aider au traitement de la dépression.


Previous article奇亚籽:健康益处、副作用、用途、剂量、相互作用
Next articleമുള്ട്ടാണി മിട്ടി: ആരോഗ്യ ഗുണങ്ങൾ, പാർശ്വഫലങ്ങൾ, ഉപയോഗങ്ങൾ, അളവ്, ഇടപെടലുകൾ