Reetha: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Reetha herb

Reetha (Sapindus mukorossi)

Arishtak dans l’Ayurveda et “Soap nut tree” en Inde sont d’autres noms pour Reetha ou Soapnuts.(HR/1)

Il est largement utilisé comme nettoyant pour les cheveux et est bien connu pour ses utilisations thérapeutiques traditionnelles. Parce qu’il rend les cheveux brillants, sains et brillants, le reetha est largement utilisé dans les produits de soins capillaires naturels. Il peut être appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu pour le nourrir et favoriser la régénération des cheveux. En raison de ses propriétés insecticides, la poudre de reetha peut être mélangée à de l’eau tiède pour former une pâte qui peut être utilisée pour masser le cuir chevelu afin d’aider à traiter les pellicules et à éradiquer les poux du cuir chevelu. Les poudres d’Amla et de Reetha peuvent être appliquées sur les cheveux pour aider à prévenir le grisonnement et stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez faire bouillir la poudre de Reetha dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit réduite à la moitié de son volume d’origine, puis l’utiliser comme nettoyant pour le corps car elle est bénéfique pour la peau. En raison de sa fonction Tridosha, il aide également à contrôler les problèmes de peau, notamment l’eczéma, le psoriasis et les boutons, selon l’Ayurveda (propriété équilibrante Vatta Pitta Kaph). Parce qu’elle accélère la cicatrisation des plaies et prévient les infections secondaires, la décoction de reetha (Kadha) peut également être utilisée comme nettoyant pour les plaies. L’eau de Reetha ne doit pas être utilisée sur les zones sensibles telles que les yeux car elle peut provoquer des rougeurs et un gonflement des paupières.

Reetha est également connue sous le nom de :- Sapindus mukorossi, Haithaguti, Ritha, Aritha, Dodan, Kanmar, Rithe, Thali, Phenila, Urista, Kunkudu, Krishvarn, Arthsaadhan, Rakhtbeej, Peetfan, Phenil, Garbpatan, Guchfaal, Areetha, Ita, Kunkute kayi, Ponnan kottai, Rithegach, Rittha , Dodan, Soapnut tree, soapberry chinois, Finduk-e-hindi, Haithguti, Funake farasi, Arishtak

Reetha est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Reetha:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Reetha (Sapindus mukorossi) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Vers intestinaux : Reetha aide à l’éradication des vers intestinaux. Les vers sont appelés Krimi dans l’Ayurveda. La croissance des vers est favorisée par de faibles niveaux d’Agni (faible feu digestif). Reetha aide à augmenter le feu digestif et à éliminer l’environnement optimal pour la croissance des vers. En raison de ses qualités Tikta (amer) et Tikshna (pointu), il aide à éliminer les vers.
  • Asthme : Reetha aide à gérer les symptômes de l’asthme et soulage l’essoufflement. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Dans les poumons, le « Vata » vicié se joint au « Kapha dosha » perturbé, obstruant les voies respiratoires. La respiration devient difficile à la suite de cela. Swas Roga est le nom de ce trouble (asthme). En raison de sa nature Ushna (chaude), Reetha aide à l’équilibre de Tridosha et à l’élimination de l’excès de mucus des poumons.
  • Obésité : La prise de poids est causée par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui se traduit par un tube digestif affaibli. Cela conduit à une augmentation de l’accumulation d’Ama, générant un déséquilibre dans le Meda dhatu et, par conséquent, l’obésité. En raison de ses qualités Ushna (chaude) et Tikshna (pointue), Reetha aide à la gestion du poids. Il aide également à éliminer l’excès de liquide et les toxines du corps en améliorant le métabolisme et en éliminant les blocages dans le système circulatoire.
  • Flatulence : Les doshas Vata et Pitta sont déséquilibrés, ce qui entraîne des flatulences. Un feu digestif faible dû à un faible dosha Pitta et à une augmentation du dosha Vata altère la digestion. La production de gaz ou les flatulences sont causées par un problème de digestion. Reetha aide à la récupération d’une digestion lente. En raison de sa puissance Ushna (chaude), il augmente l’Agni (feu digestif) et élimine l’excès de gaz grâce à son effet d’équilibrage Vata.
  • Pellicules : Selon l’Ayurveda, les pellicules sont une maladie du cuir chevelu caractérisée par des squames de peau sèche. Cela pourrait être causé par un déséquilibre Vata et Pitta dosha. La propriété équilibrante Tridosha de Reetha aide à contrôler les pellicules et à favoriser la croissance des cheveux. La nature Tikshna (pointue) de Reetha aide également à maintenir le cuir chevelu exempt de pellicules. un. Mélanger la poudre de Reetha avec de l’eau tiède pour faire une pâte. b. Masser le cuir chevelu et les cheveux. c. Masser dans un mouvement circulaire pour créer de la mousse. ré. Laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire pour se débarrasser des pellicules.
  • Démangeaisons cutanées : Les démangeaisons peuvent être causées à la fois par la sécheresse (Vat) et le développement de kystes (Kapha). Une transpiration excessive peut provoquer des démangeaisons cutanées (Pitta). Les démangeaisons sont causées par les trois Doshas (Vata, Pitta et Kapha). En raison de ses propriétés équilibrantes Tridosha, Reetha aide à réduire les démangeaisons et l’inflammation. un. Prenez une cuillerée ou deux de poudre de Reetha. c. Mélanger avec 2-3 verres d’eau. c. Faire bouillir jusqu’à ce que l’eau ait été réduite de moitié. ré. Filtrez le liquide et utilisez-le comme nettoyant pour le corps pour soulager les démangeaisons de la peau.
  • Poux : Les poux sont de minuscules insectes qui vivent sur la tête. L’excès de sueur, la saleté sur le cuir chevelu ou tout résidu de shampoing/savon sur le cuir chevelu sont tous propices au développement et à la survie des poux. En raison de sa nature Tikshna (pointue), Reetha aide à éradiquer les poux en supprimant les conditions idéales et en nettoyant le cuir chevelu. un. Mélanger la poudre de Reetha avec de l’eau tiède pour faire une pâte. b. Masser le cuir chevelu et les cheveux. c. Masser dans un mouvement circulaire pour créer de la mousse. ré. Pour vous débarrasser des poux de tête, laissez agir un moment puis rincez à l’eau claire.
  • Arthrite : Lorsqu’il est administré à la zone touchée, Reetha aide à traiter les douleurs osseuses et articulaires. Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. En raison de sa puissance Ushan (chaude) et de ses propriétés équilibrantes Vata, Reetha aide à soulager l’inconfort articulaire. un. Mélanger la poudre de Reetha avec de l’eau tiède pour faire une pâte. b. Appliquez la crème sur la région affectée et maintenez-la pendant 1 à 2 heures. c. Pour soulager les douleurs articulaires, rincer à l’eau simple.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Reetha:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Reetha (Sapindus mukorossi)(HR/3)

  • Prenez Reetha à la dose et à la durée recommandées, car une dose élevée peut entraîner une sensation de brûlure dans l’estomac en raison de sa puissance chaude.
  • Évitez Reetha ou prenez sous surveillance médicale si vous avez un excès de Pitta dans le corps.
  • Utilisez la poudre de Reetha (Soapnut) après dilution avec de l’eau claire si votre peau est hypersensible.
  • Évitez l’utilisation de l’eau de Reetha sur les parties sensibles comme les yeux car cela peut provoquer des rougeurs et un gonflement des paupières.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Reetha:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Reetha (Sapindus mukorossi)(HR/4)

    • Allaitement maternel : En raison de l’Ushna virya à Reetha, il doit être évité ou utilisé sous surveillance médicale pendant l’allaitement (puissance chaude).
    • Grossesse : En raison de l’Ushna virya à Reetha, il doit être évité ou utilisé sous surveillance médicale pendant la grossesse (puissance chaude).

    Comment prendre Reetha:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Reetha (Sapindus mukorossi) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Poudre de Reetha : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Reetha. Ajoutez un peu d’eau et massez soigneusement sur la peau. Laver abondamment à l’eau douce. Utilisez ce traitement une à deux fois par jour pour un nettoyage fiable de la peau.
    • Pâte Reetha, Amla & Shikakai : Prenez de la poudre de Reetha, Amla et Shikakai. Ajouter un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les cheveux et attendez cinq à six heures. Lavez vos cheveux abondamment avec une grande eau simple. Utilisez ce traitement une à deux fois par semaine, et procédez pendant deux à trois mois pour des cheveux lisses, sans pellicules et sans poux.

    Quelle quantité de Reetha faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Reetha (Sapindus mukorossi) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre de Reetha : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires de Reetha:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Reetha (Sapindus mukorossi)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Reetha:-

    Question. Puis-je utiliser Reetha avec Amla ?

    Answer. Oui, combiner les poudres Reetha et Amla et les appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu stimule la croissance des cheveux et aide à contrôler les cheveux gris. 1. Prenez 1-2 cuillères à soupe de poudre d’Amla dans un petit bol. 2. Ajouter 1-2 cuillères à soupe de poudre de Reetha au mélange. 3. Mélanger suffisamment d’eau pour faire une pâte lisse. 4. Répartir uniformément sur les cheveux et le cuir chevelu. 5. Laisser reposer pendant 4 à 5 heures pour permettre aux saveurs de se fondre. 6. Rincer abondamment à l’eau du robinet.

    Question. Où vais-je trouver Reetha ?

    Answer. Reetha est vendu sous une variété de formes, y compris le shampooing, la poudre et les noix de lavage. Ces articles sont disponibles sous différentes marques. Choisissez un produit et une marque en fonction de vos besoins et de vos préférences.

    Question. Est-il acceptable d’utiliser Reetha (noix de lavage) tous les jours pour le lavage des cheveux ?

    Answer. Oui, Reetha peut être utilisé pour se laver les cheveux tous les jours. Ses propriétés nettoyantes aident à l’élimination des sécrétions graisseuses du cuir chevelu, ainsi qu’à la formation d’une mousse riche et naturelle.

    Question. Reetha peut-elle conduire à l’acidité ?

    Answer. En raison de sa puissance Ushna (chaude), Reetha peut produire de l’acidité.

    Question. Est-ce que Reetha est bon pour le foie ?

    Answer. Reetha peut être bénéfique pour le foie. Certaines substances qu’il contient protègent les cellules hépatiques des blessures et de la formation de graisse.

    Question. Reetha peut-elle aggraver la blessure ?

    Answer. Non, la plaie est nettoyée avec la décoction de Reetha. En raison de sa qualité Tikshna (pointue), elle accélère le processus de guérison et prévient les infections secondaires.

    SUMMARY

    Il est largement utilisé comme nettoyant pour les cheveux et est bien connu pour ses utilisations thérapeutiques traditionnelles. Parce qu’il rend les cheveux brillants, sains et brillants, le reetha est largement utilisé dans les produits de soins capillaires naturels.


Previous articleCengkih: Faedah Kesihatan, Kesan Sampingan, Kegunaan, Dos, Interaksi
Next articleサンダルウッド: 健康上の利点、副作用、用途、投与量、相互作用