Mooli: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Mooli herb

Mooli (Raphanus sativa)

Le mooli végétal racine, souvent connu sous le nom de radis, a une variété d’avantages thérapeutiques.(HR/1)

En raison de son excellente valeur nutritive, il peut être consommé frais, cuit ou mariné. En Inde, c’est l’un des légumes les plus populaires pendant les mois d’hiver. La vitamine C, la vitamine B6, le magnésium, le phosphore, le fer et le calcium sont abondants dans les feuilles de mooli (radis). Parce qu’ils sont une bonne source de calcium, ils contribuent au développement des os. Mooli peut aider à la perte de poids car il est faible en calories, facilite la digestion et stimule le métabolisme du corps en raison de sa teneur en fibres. Il contribue également à l’amélioration des conditions diabétiques en raison de ses propriétés antioxydantes, qui combattent les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires. En raison de ses propriétés diurétiques, prendre du jus de Mooli avant de manger est considéré comme bon pour les troubles urinaires tels que les infections des voies urinaires. Il favorise la production d’urine tout en nettoyant les reins. Du fait de la présence de vitamines particulières, la consommation régulière de Mooli permet de contrôler les troubles oculaires (croissance du globe oculaire et excellente vue). Selon l’Ayurveda, manger du Mooli avant les repas doit être évité en raison de sa fonction Ushna, qui peut provoquer des brûlures d’estomac.

Mooli est également connu sous le nom de :- Raphanus sativus, Salamarkataka, Saleya, Marusambhava, Mulo, Mula, Radis, Muli, Mullangi, Mugunigadde, Moolangi, Moolaogi, Mullanki, Rakhyasmula, Moolak, Moolee, Moola, Mulakam, Mullangu, Millangi, Turb, Visra.

Mooli est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Mooli:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Mooli (Raphanus sativus) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Stimulant de l’appétit : Mooli peut aider à la perte d’appétit en stimulant la faim. Il fonctionne comme un tonique et active les enzymes digestives, ce qui entraîne une meilleure digestion et un plus grand désir de manger.
    Lorsqu’il est consommé régulièrement, le mooli aide à améliorer l’appétit. Agnimandya, selon l’Ayurveda, est la cause de la perte d’appétit (digestion faible). Il est produit par l’aggravation des doshas Vata, Pitta et Kapha, ce qui rend la digestion des aliments inadéquate. Il en résulte une sécrétion insuffisante de suc gastrique dans l’estomac, entraînant une perte d’appétit. Grâce à sa fonction Deepan (apéritif), Mooli stimule la digestion et améliore l’appétit. Astuce 1 : Pour augmenter votre appétit, incluez du Mooli frais dans votre alimentation quotidienne sous forme de salade.
  • infections : Mooli peut être utilisé pour traiter les infections car il contient de la raphanine, un composé antibactérien et antifongique. Il s’attaque à une variété d’agents pathogènes (bactéries et champignons) qui causent des infections dans tout le corps.
  • Fièvre : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer le rôle de Mooli dans les fièvres.
  • Symptômes du rhume : Il n’y a pas assez de données scientifiques pour étayer le rôle de Mooli dans le froid.
  • Toux : Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques pour étayer l’importance de Mooli dans la toux. Les graines sèches de Mooli, d’autre part, se sont avérées avoir des qualités expectorantes et antitussives dans les études. Il peut aider à desserrer et à éliminer le mucus dans les voies respiratoires. Il peut également aider à la toux en supprimant le réflexe de toux.
  • Calculs de la vésicule biliaire : Mooli peut aider à résoudre les problèmes digestifs causés par les blocages des voies biliaires, ce qui peut entraîner des calculs biliaires ou des problèmes digestifs. En augmentant le métabolisme du cholestérol et en éliminant les calculs biliaires de cholestérol, le jus de mooli peut aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides.
  • Inflammation des voies respiratoires (bronchite) : Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques pour expliquer le rôle de Mooli dans la bronchite. Il peut cependant être utilisé pour traiter la bronchite en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à minimiser l’inflammation des voies respiratoires et à soulager la bronchite.
    Si vous avez une bronchite ou une toux, Mooli est un bon choix. Kasroga est le nom donné à cette condition dans l’Ayurveda, et elle est causée par une mauvaise digestion. L’accumulation d’Ama (restes toxiques dans l’organisme dus à une mauvaise digestion) sous forme de mucus dans les poumons est causée par une mauvaise alimentation et une élimination insuffisante des déchets. La bronchite en résulte. Deepan (apéritif) et Ushna (chaud) sont deux qualités de Mooli. Il soulage les symptômes de la bronchite en réduisant l’Ama et en expulsant le mucus supplémentaire des poumons. 1. Utilisez 6 à 8 cuillères à café de jus Mooli comme point de départ. 2. Pour vous débarrasser des symptômes de la bronchite, mélangez la même quantité d’eau et buvez-la avant de manger une fois par jour.
  • Mal de gorge : Mooli peut aider avec un mal de gorge car il contient des ingrédients actifs (flavonoïdes) qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Il soulage les douleurs et les irritations de la gorge tout en aidant à éliminer l’excès de mucus, ce qui peut potentiellement soulager les maux de gorge.
    Le mal de gorge est un symptôme qui se développe lorsque les doshas Vata et Kapha sont déséquilibrés, provoquant la formation et l’accumulation de mucus dans la gorge, provoquant une irritation. En raison de ses propriétés équilibrantes Tridosha (Vata, Pitta et Kapha), le mooli brut peut aider à gérer cette maladie. Ses graines sont utilisées pour équilibrer le dosha Kapha. En raison de ses caractéristiques Pachan (digestion), Mridu Rechan (laxatif modéré) et Mutral (diurétique), il aide également à l’expulsion du mucus du corps.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Mooli:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Mooli (Raphanus sativus)(HR/3)

  • Ne prenez pas Mooli avec du lait ou du poisson car c’est une mauvaise combinaison d’aliments.
  • Utilisez Mooli kshar, une préparation ayurvédique spéciale de Mooli uniquement sous surveillance médicale.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Mooli:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Mooli (Raphanus sativus)(HR/4)

    • Allergie : Si votre peau est hypersensible, mélangez la pâte de Mooli (radis) avec du jus de citron ou de l’eau de rose. Cela est dû à la puissance Ushna (chaude) de Mooli, qui peut irriter la peau.

    Comment prendre Mooli:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Mooli (Raphanus sativus) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Mooli frais : Consommez du Mooli frais selon votre goût. Vous pouvez inclure Mooli dans votre régime alimentaire quotidien sous forme de salade.
    • Jus Mooli : Prenez six à huit cuillères à café de jus Mooli. Ajoutez la même quantité d’eau et de boisson avant de manger une fois par jour, ou prenez une à deux cuillères à café de jus de Mooli. Ajoutez-y le jus de citron. Appliquer sur la zone touchée et maintenir pendant une à deux heures. Laver complètement à l’eau du robinet. Utilisez ce remède une fois par jour pour gérer l’inconfort ainsi que l’enflure.
    • Mooli Kshar : A deux à quatre pincées de Mooli Kshar. Ajouter le miel et prendre après le déjeuner et aussi le dîner.
    • Mooli Pâte : HR126/XD4/D/S1
    • HR126/XHD5/D : Prenez une à deux cuillères à café de pâte Mooli. Ajoutez-y de l’eau de rose. Appliquer sur la zone endommagée et conserver une à deux heures. Laver complètement à l’eau du robinet. Utilisez ce traitement quotidiennement pour une récupération rapide de la plaie.

    Combien de Mooli faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Mooli (Raphanus sativus) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Jus Mooli : Une à deux cuillères à café ou selon vos besoins.
    • Mooli Pâte : Un quart à une demi-cuillère à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires de Mooli:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Mooli (Raphanus sativus)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Mooli:-

    Question. Quels sont les constituants chimiques de Mooli ?

    Answer. Il contient des nutriments et des propriétés thérapeutiques telles que les glucides, l’acide ascorbique, l’acide folique, le potassium, la vitamine B6, la riboflavine, le magnésium et le sulforaphane. Les glucosinolates et les isothiocyanates sont les principaux produits chimiques bioactifs trouvés dans le mooli. Mooli contient également des anthocyanes, un puissant flavonoïde antioxydant qui aide au traitement du diabète.

    Question. Quelles formes de Mooli sont disponibles sur le marché ?

    Answer. Mooli frais peut être trouvé en abondance sur le marché. En salade, vous pouvez l’incorporer à votre alimentation. Churna, Juice et Kshar (Ash) sont d’autres types de Mooli disponibles sur le marché sous diverses étiquettes.

    Question. Puis-je manger du Mooli (radis) le soir ?

    Answer. Oui, le Mooli (radis) peut être consommé à tout moment de la journée. Mooli est faible en calories et riche en fibres, ce qui en fait une excellente aide à la digestion.

    Oui, vous pouvez consommer Mooli à tout moment de la journée, bien qu’il soit préférable de le manger pendant les repas car il facilite la digestion.

    Question. Est-il nocif de manger du radis et du lait caillé ensemble ?

    Answer. Malgré le manque de preuves scientifiques suffisantes, manger du radis et du caillé ensemble n’est pas considéré comme une décision de repas sain. Par conséquent, il est préférable d’éviter de prendre les deux en même temps.

    Question. Combien y a-t-il de calories dans Mooli ?

    Answer. Dans 100g de Mooli, il y a environ 18 calories.

    Question. Est-ce que manger trop de Mooli est mauvais pour nous ?

    Answer. Mooli ne doit pas être consommé en excès car il pourrait provoquer une sensation de brûlure dans l’estomac et des flatulences. C’est à cause d’Ushna (puissance).

    Question. Le jus de Mooli (radis) est-il bénéfique pour traiter les maladies urinaires ?

    Answer. Oui, en raison de ses propriétés diurétiques, le jus de Mooli peut être efficace dans le traitement des troubles urinaires tels que les infections des voies urinaires. Il aide à améliorer la production d’urine tout en réduisant la sensation de brûlure dans le système urinaire. En raison de ses propriétés nettoyantes pour les reins, le jus de radis aide également à la guérison des infections de la vessie.

    En raison de ses propriétés Mutral (diurétiques), le jus de Mooli peut aider à soulager les symptômes des troubles urinaires. Il stimule la production d’urine et atténue les symptômes des problèmes urinaires.

    Question. Quels sont les bienfaits du jus de Mooli (Radis) ?

    Answer. En raison de la présence de minéraux particuliers dans le jus de mooli (radis), il offre un certain nombre d’avantages étonnants pour la santé. En raison de ses propriétés diurétiques, il détend le système digestif et aide à éliminer les toxines du corps. Le jus de Mooli aide à soulager la congestion respiratoire. Il soulage également les maux d’estomac, la toux et le rhume.

    En raison de sa nature Ushna (chaude), le jus de mooli est un remède utile contre les troubles digestifs et respiratoires. Il soulage les symptômes de l’estomac, de la toux et du rhume. Les propriétés mutrales (diurétiques) de Mooli aident à la gestion des troubles urinaires en augmentant la production d’urine.

    Question. Le Mooli (radis) blanc soulage-t-il le hoquet ?

    Answer. Les données scientifiques sont insuffisantes pour suggérer le rôle du Mooli blanc dans le hoquet.

    Question. Le Mooli (radis) peut-il aider à gérer les troubles oculaires ?

    Answer. Oui, la présence de vitamine B dans Mooli (radis) peut aider à la gestion des troubles oculaires. La vitamine B aide à la formation du globe oculaire et aide au maintien d’une bonne vision.

    Question. Quelles sont les utilisations des feuilles de Mooli (radis) ?

    Answer. Les feuilles de Mooli sont considérées comme une source d’énergie nutritive. Elles sont riches en vitamine C, qui contribue à l’immunité. Ils sont également riches en calcium, ce qui favorise la croissance osseuse. Les feuilles de Mooli ont également une teneur élevée en fibres, ce qui aide à nettoyer le foie et à contrôler le tube digestif.

    Lorsqu’elles sont ajoutées à l’alimentation, les feuilles de Mooli (radis) sont tout aussi bonnes que la racine de Mooli. En raison de sa fonction Rechan (laxative), manger des feuilles de Mooli aide à favoriser la digestion et à traiter la constipation.

    Question. Puis-je manger du Mooli pendant la grossesse ?

    Answer. Oui, car Mooli est riche en minéraux et en vitamines, il peut être consommé tout au long de la grossesse. Le calcium est présent, ce qui aide à la croissance osseuse. Le piquant du Mooli aide à dégager les voies sinusales et à réduire les nausées, fréquentes au cours des trois premiers mois de grossesse. Il aide également à réduire la production excessive d’acide gastrique.

    Question. Quels sont les effets secondaires de Mooli (radis) ?

    Answer. Pour les personnes souffrant de troubles de la thyroïde, de la vésicule biliaire, des reins ou du foie, le jus de mooli (radis) n’est pas suggéré. Avant de boire du jus Mooli, il est généralement recommandé de consulter un médecin.

    Mooli n’a pas d’effets indésirables majeurs en général. Cependant, en raison de sa nature Ushna (chaude), l’ingestion de Mooli avant de manger n’est pas recommandée car elle peut produire une sensation de brûlure dans l’estomac. Selon l’Ayurveda, le lait ne doit pas être consommé après avoir mangé du Mooli, car il s’agit d’une combinaison alimentaire inappropriée.

    Question. Mooli est-il bénéfique pour la perte de poids ?

    Answer. Oui, en raison de sa faible teneur en calories, Mooli (radis) est censé aider à la perte de poids. Il contient beaucoup de fibres (fibres) et beaucoup d’eau, ce qui vous fait vous sentir rassasié et vous aide à éviter de trop manger.

    En raison de sa nature Ushna (chaude), Mooli aide à réguler le poids lorsqu’il est ajouté à l’alimentation. Il aide à réduire l’Ama (restes toxiques dans le corps résultant d’une mauvaise digestion), qui est la principale cause de prise de poids. En raison de sa caractéristique Mutral (diurétique), Mooli aide également à la gestion du poids en éliminant l’excès de liquide du corps.

    Question. Comment Mooli est-il utile dans le traitement de la teigne ?

    Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques pour étayer l’importance de Mooli dans la teigne, ses propriétés antifongiques peuvent entraver la croissance de certains champignons qui causent l’infection par la teigne.

    Question. Quels sont les bienfaits de l’huile de Mooli (radis) pour la peau ?

    Answer. Lorsqu’elle est appliquée sur le visage, l’huile de mooli (radis) est bonne pour la peau car elle aide à gérer les points noirs et les taches de rousseur. Il contient également des propriétés antioxydantes, qui peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement.

    SUMMARY

    En raison de son excellente valeur nutritive, il peut être consommé frais, cuit ou mariné. En Inde, c’est l’un des légumes les plus populaires pendant les mois d’hiver.


Previous articleമൂളി: ആരോഗ്യ ആനുകൂല്യങ്ങൾ, പാർശ്വഫലങ്ങൾ, ഉപയോഗങ്ങൾ, അളവ്, ഇടപെടലുകൾ
Next articleबडीशेप: आरोग्य फायदे, साइड इफेक्ट्स, उपयोग, डोस, संवाद