Mandukaparni (Centella asiatica)
Mandukaparni est une ancienne herbe dont le nom vient du mot sanskrit “mandukarni” (la feuille ressemble aux pattes d’une grenouille).(HR/1)
C’est une drogue controversée depuis l’Antiquité, et elle est souvent confondue avec le brahmi puisque le brahmi améliore l’intelligence, c’est pourquoi de nombreuses herbes aux effets similaires sont confondues. C’est un élément essentiel dans diverses compositions composées ayurvédiques. Mandukaparni appartient à la classe de médicaments medhya rasayanas (médicaments psychotropes). Les ingrédients bioactifs de l’herbe en font un puissant stimulant de la mémoire, ainsi qu’un agent anticonvulsivant, antidépresseur, cicatrisant, antioxydant et antibactérien. Mandukaparni aide à prévenir les ulcères duodénaux et de l’estomac, ainsi que les maladies du système nerveux central, de la peau et gastro-intestinales.
Mandukaparni est également connu sous le nom de :- Centella asiatica, Brahma Manduki, Kodangal, Karivana, Saraswati Aku, Vauari, Manduki, Darduracchada, Manimuni, Jholkhuri, Thalkuri, Thankuni, Pennywort indien, Khodabrahmi, Khadbhrammi, Ondelaga, Brahmi soppu, Kodangal, Karivana, Vallarai, Gotu kola
Mandukaparni est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Mandukaparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Mandukaparni (Centella asiatica) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Anxiété : En raison de ses propriétés anxiolytiques, le mandukaparni aide à réduire l’anxiété. Il inhibe les effets anxiogènes de certains médiateurs. Il régule également la fonction des neurotransmetteurs en équilibrant les changements de comportement et la libération d’hormones.
L’anxiété est définie comme une maladie neurologique dans laquelle une personne éprouve des symptômes tels que la rage, la tension ou la dépression. Toute maladie neurologique, telle que l’anxiété, est régie par Vata dosha, selon l’Ayurveda. En raison de sa fonction Medhya (tonique du cerveau), Mandukaparni aide à réduire les symptômes d’anxiété et a un effet calmant sur le système nerveux. - Vigilance mentale : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour étayer l’implication de Mandukparni dans la vigilance mentale. Prendre Mandukaparni avec d’autres herbes (telles que l’ashwagandha et le vacha) peut néanmoins aider à améliorer les performances cognitives.
Lorsqu’il est administré quotidiennement, Mandukaparni aide à promouvoir la vigilance mentale. Vata, selon l’Ayurveda, est responsable du système nerveux. Une mauvaise vigilance mentale est causée par un déséquilibre Vata. En raison de ses propriétés Medhya (tonifiant cérébral), Mandukaparni aide à stimuler la vigilance mentale et la mémoire. - Caillots sanguins : En raison de ses propriétés antioxydantes, Mandukaparni peut aider à prévenir les caillots sanguins. Il diminue le taux de cholestérol et augmente la production d’oxyde nitrique synthase dans le corps. L’adhésion et l’agrégation plaquettaires sont empêchées par l’oxyde nitrique synthase, qui empêche la formation de caillots sanguins.
- Diabète sucré (type 1 et type 2) : En raison de ses caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires, Mandukaparni peut aider à la gestion du diabète. Mandukaparni diminue l’absorption du glucose et abaisse la glycémie en réduisant la dégradation des glucides. Il protège également les cellules pancréatiques des blessures et améliore la sécrétion d’insuline, aidant à contrôler la glycémie.
- Maladie du foie : L’action antioxydante de Mandukaparni peut aider à réduire le risque de maladie du foie. Il protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Selon de nombreuses études, il augmente les niveaux d’albumine et de protéines totales dans le sang, ce qui stimule la synthèse des protéines et conduit à la régénération des cellules hépatiques. Tout cela fonctionne ensemble pour réduire le risque de maladie du foie.
- Fatigue : Mandukaparni est une herbe efficace pour vaincre la fatigue au quotidien. La fatigue est un sentiment d’épuisement, de faiblesse ou de manque d’énergie. La fatigue est appelée Klama en médecine ayurvédique. En raison de ses caractéristiques Balya (donneur de force) et Rasayana (rajeunissante), Mandukaparni fournit une énergie rapide et diminue les symptômes de fatigue.
- Indigestion : Mandukaparni aide au traitement de la dyspepsie. L’indigestion, selon l’Ayurveda, est le résultat d’un processus de digestion inadéquat. L’indigestion est causée par Kapha exacerbé, ce qui conduit à Agnimandya (faible feu digestif). En raison de sa propriété Deepan (apéritif), Mandukaparni aide à l’amélioration de l’Agni (feu digestif) et à la digestion facile des aliments, en prévenant l’indigestion.
- Symptômes du rhume : Mandukaparni aide au traitement du rhume et de la grippe, ainsi que de ses symptômes tels que la toux. La toux est causée par un déséquilibre du Kapha Dosha, selon l’Ayurveda. Malgré sa puissance Sita (froid), Mandukaparni aide à équilibrer le Kapha exacerbé. En raison de sa fonction Rasayana (rajeunissante), il aide à prévenir le retour du rhume lorsqu’il est pris régulièrement.
- Infections des voies urinaires (IVU) : Dans l’Ayurveda, l’infection des voies urinaires (UTI) est appelée Mutrakcchra, qui est une expression large. Mutra est le mot sanskrit pour boue, tandis que krichra est le mot sanskrit pour douleur. En raison de ses caractéristiques Sita (froid) et Mutral (diurétique), Mandukaparni favorise l’écoulement de l’urine et atténue les symptômes des infections urinaires telles que la sensation de brûlure pendant la miction.
- Cicatrisation des plaies : En raison de ses qualités antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, le gel de mandukaparni peut favoriser la cicatrisation des plaies. Mandukaparni contient des phytoconstituants qui aident à la contraction et à la fermeture de la plaie. Il aide à la création de collagène et à la génération de nouvelles cellules cutanées. Mandukaparni aide également à favoriser la cicatrisation des plaies en réduisant le risque d’infection bactérienne et microbienne.
Mandukaparni favorise la cicatrisation des plaies en réduisant l’enflure et en restaurant la texture naturelle de la peau. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Ropan (cicatrisant) et Pitta, une pâte de poudre de Mandukaparni avec de l’huile de noix de coco peut être appliquée sur la plaie pour faciliter la cicatrisation et réduire l’inflammation. - Psoriasis : Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui rend la peau sèche, rouge, squameuse et squameuse. En raison de sa caractéristique Ropan (guérison), Mandukaparni est bénéfique dans le psoriasis car il réduit la sécheresse et aide à la guérison rapide des plaques squameuses lorsqu’il est administré à l’extérieur. 1. Prenez 4 à 5 gouttes d’huile de Mandukaparni (ou au besoin) pour aider à gérer votre psoriasis. 2. Ajoutez de l’huile de noix de coco ou d’amande au mélange. 3. Appliquer une ou deux fois par jour sur la région affectée pour soulager les symptômes du psoriasis tels que les rougeurs et la peau squameuse.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Mandukaparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Mandukaparni (Centella asiatica)(HR/3)
- Il n’est pas recommandé d’utiliser Mandukaparni pendant plus de 6 semaines car une utilisation prolongée pourrait ralentir le métabolisme des constituants actifs et peut produire une toxicité. Il est donc conseillé de faire une pause de 2 semaines après chaque cycle de 6 semaines de Mandukparni.
- Mandukaparni peut provoquer de la somnolence ou de la somnolence s’il est pris avec des médicaments utilisés pendant et après la chirurgie. Il est donc conseillé d’arrêter d’utiliser Mandukaparni au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Mandukaparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Mandukaparni (Centella asiatica)(HR/4)
- Allaitement maternel : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Mandukparni pendant l’allaitement. Par conséquent, il est préférable d’éviter ou de consulter un médecin avant d’utiliser Mandukaparni pendant l’allaitement.
- Patients diabétiques : Mandukaparni a le potentiel d’augmenter la glycémie. Par conséquent, les diabétiques doivent éviter Mandukaparni ou consulter un médecin avant de le faire.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : Mandukaparni peut induire une augmentation des taux de lipides chez certaines personnes. Les patients souffrant de problèmes cardiaques doivent éviter Mandukaparni ou consulter un médecin avant de le prendre.
- Patients atteints d’une maladie du foie : Mandukaparni a le potentiel de nuire au foie. Les patients souffrant d’une maladie du foie doivent éviter Mandukaparni ou consulter un médecin avant de le prendre.
- Grossesse : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Mandukparni pendant la grossesse. Par conséquent, il est préférable d’éviter d’utiliser Mandukaparni pendant la grossesse ou de consulter un médecin au préalable.
Mandukaparni peut être appliqué sans danger sur la peau des femmes enceintes, mais il est préférable de consulter un médecin avant de le faire. - interaction médicamenteuse grave : Les effets des sédatifs peuvent être amplifiés par le mandukaparni. Par conséquent, si vous prenez Mandukaparni en même temps que des sédatifs, vous devez en parler à votre médecin.
- Allergie : En usage externe, le mandukaparni peut provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes.
Comment prendre Mandukaparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, Mandukaparni (Centella asiatica) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
Combien de Mandukaparni faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Mandukaparni (Centella asiatica) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
Les effets secondaires de Mandukaparni:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Mandukaparni (Centella asiatica)(HR/7)
- Mal de tête
- Nausée
- Dyspepsie
- Vertiges
- Somnolence
- Dermatite
- Sensation de brûlure sur la peau
Questions fréquemment posées concernant le Mandukaparni:-
Question. Mandukaparni peut-il être utilisé en cosmétique ?
Answer. L’extrait de Mandukaparni est en effet utilisé comme composant cosmétique.
Question. Comment préparez-vous le thé Mandukaparni ?
Answer. 1. Prenez 12 cuillères à café de feuilles de Gotu kola (Mandukaparni) fraîches ou séchées par tasse d’eau pour créer du thé Mandukaparni. 2. Remplissez-le à moitié d’eau chaude et couvrez-le avec un couvercle. 3. Attendre 10 à 15 minutes pour que l’herbe infuse. Gardez à l’esprit que plus le thé sera fort, plus les herbes seront infusées longtemps. 4. Filtrez les feuilles du thé et servez-le chaud.
Question. Le Gotu kola (Mandukaparni) et le Brahmi sont-ils identiques ?
Answer. Bien qu’il y ait une certaine confusion quant à savoir si Gotu kola (Mandukaparni) et Brahmi sont les mêmes, ils ne le sont pas. Ils sont administrés à différentes doses et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Avant de prendre du Brahmi ou du Gotu kola, consultez un médecin (Mandukaparni).
Question. Le Gotu kola est-il le même que l’hydrocotyle ?
Answer. Oui, Gotu kola et pennywort sont la même chose; ce sont juste des noms différents pour Mandukaparni. L’hydrocotyle asiatique et l’hydrocotyle indienne sont d’autres noms pour le gotu kola. Cette herbe est bien connue pour ses propriétés médicinales et culinaires.
Question. Mandukaparni est-il bon pour l’hypertension artérielle ?
Answer. En raison de ses propriétés antioxydantes, Mandukaparni peut être bénéfique pour l’hypertension artérielle. Mandukaparni abaisse également la tension artérielle en augmentant la disponibilité de molécules spécifiques dans la circulation. Il détend le muscle lisse resserré du cœur et diminue la tension artérielle.
Question. Quelles sont les autres manières d’utiliser Mandukaparni ?
Answer. « Consommation orale » est un terme utilisé pour décrire la façon dont les gens consomment de la nourriture. 1. Mandukaparni en poudre a. Prendre 1 à 3 mg de poudre de Mandukaparni (ou tel que prescrit par un médecin). un. Versez un peu de miel. c. Pour favoriser la vigilance mentale, prendre une ou deux fois par jour après les repas. 2. Gélules de Mandukaparni (Gotu Kola) a. Prendre 1 comprimé de Mandukaparni (ou dirigé par un médecin). b. Prenez-le une ou deux fois par jour après les repas avec de l’eau tiède ou du lait pour soulager les symptômes d’anxiété. Applicabilité externe 1. Huile de Centella asiatica (Mandukaparni) a. Appliquez 4 à 5 gouttes d’huile de Mandukaparni (ou au besoin) sur votre peau. Mélanger l’huile de noix de coco ou d’amande dans un bol. b. Appliquer une à deux fois par jour sur la région touchée pour favoriser la cicatrisation. 2. Mandukaparni en poudre a. Mesurez 1 à 6 grammes (ou au besoin) de poudre de Mandukaparni. b. Mélanger le miel pour faire une pâte. c. Appliquer uniformément sur le visage et le cou. c. Laisser reposer 15 à 20 minutes pour permettre aux saveurs de se marier. e. Bien rincer sous l’eau courante. F. Pour une peau douce et souple, appliquez cette cure 1 à 2 fois par jour.”
Question. L’hydrocotyle à ombelle (Mandukaparni) est-elle bonne pour l’arthrite?
Answer. En raison de ses caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires, Mandukaparni peut aider à gérer les symptômes de l’arthrite. Il diminue les douleurs articulaires et l’enflure associées à l’arthrite en inhibant l’activité d’une protéine inflammatoire.
Question. Le Gotu kola (Mandukaparni) contient-il de la caféine ?
Answer. Non, le gotu kola (Mandukaparni) ne contient pas de caféine et n’a pas de propriétés stimulantes.
Question. Mandukaparni aide-t-il à gérer la fièvre ?
Answer. En raison de ses propriétés antipyrétiques, Mandukaparni peut être utile dans le traitement de la fièvre. Selon des études, ce médicament antipyrétique aide à réduire l’augmentation de la température corporelle et à soulager la fièvre.
Question. Mandukaparni aide-t-il à gérer le psoriasis ?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques, l’activité anti-psoriasique de Mandukaparni peut aider à réduire l’infection et la douleur chez les patients atteints de psoriasis.
Question. Mansukparni est-il utile pour l’épilepsie?
Answer. En raison de ses caractéristiques antiépileptiques et anxiolytiques, Mandukaparni peut être efficace dans le traitement de l’épilepsie. Il supprime efficacement l’activité convulsive en abaissant les niveaux d’excitation, ce qui permet de gérer l’épilepsie.
SUMMARY
C’est une drogue controversée depuis l’Antiquité, et elle est souvent confondue avec le brahmi puisque le brahmi améliore l’intelligence, c’est pourquoi de nombreuses herbes aux effets similaires sont confondues. C’est un élément essentiel dans diverses compositions composées ayurvédiques.