Malkangani (Celastrus paniculatus)
Malkangani est un énorme arbuste grimpant ligneux également connu sous le nom d’arbre du personnel ou “arbre de vie”.(HR/1)
Son huile est utilisée comme tonique capillaire et est utile pour les cheveux. Malkangani, lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, favorise la santé des cheveux et réduit les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques. Malkangani est également utilisé pour traiter les affections cutanées, notamment l’eczéma. En raison de ses caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires, les feuilles de Malkangani ont une forte activité cicatrisante et peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation. La poudre de Malkangani, qui a un effet vata-équilibrant, peut être prise avec du miel ou de l’eau pour aider à contrôler la douleur et l’œdème associés à l’arthrose, selon l’Ayurveda. En raison de sa vertu Medhya (améliore l’intelligence), utiliser l’huile de Malkangani avec de l’eau tiède une fois par jour aide à améliorer la mémoire.”
Malkangani est également connu sous le nom de :- Celastrus paniculatus, Arbre du personnel, Doddaganugae, Gangunge beeja, Gangunge humpu, Kangondiballi, Ceruppunnari, Uzhinja, Malkangoni, Malkanguni, Jyotishmati, Valuluvai, Peddamaveru
Malkangani est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Malkangani:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Malkangani (Celastrus paniculatus) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Mémoire faible : Malkangani est un booster de mémoire. Selon l’Ayurveda, une mauvaise mémoire est causée par l’inactivité de Kapha dosha ou l’aggravation de Vata dosha. Malkangani stimule la mémoire et aide à équilibrer Vata. Cela est dû à sa propriété Medhya (amélioration de l’intelligence). Conseils : A. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani sur vos paumes. c. Mélangez-le dans un verre de lait ou d’eau tiède. c. Prenez-le une fois par jour après un repas léger pour aider à la perte de mémoire.
- Anxiété : Malkangani est bénéfique dans le traitement des troubles anxieux. Vata régit tous les mouvements et mouvements du corps, ainsi que le système nerveux, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause d’anxiété. Malkangani aide à soulager les symptômes d’anxiété. Cela est dû à ses caractéristiques d’équilibrage Vata et Medhya (amélioration de l’intelligence). un. Mesurez 4 à 6 pincées de poudre de Malkangani. c. Mélanger avec du miel ou de l’eau pour faire une pâte. c. Prenez-le après le déjeuner et le dîner pour soulager les symptômes anxieux.
- Dysfonction sexuelle masculine : “Le dysfonctionnement sexuel masculin peut se manifester par une perte de libido ou un manque de désir de s’engager dans une activité sexuelle. Il est également possible d’avoir une courte période d’érection ou d’avoir du sperme éjecté peu de temps après l’activité sexuelle. Ceci est également connu sous le nom d'”éjaculation précoce”. ou “décharge précoce.” Malkangani améliore l’endurance et aide à traiter la dysfonction sexuelle masculine. Cela est dû à ses propriétés aphrodisiaques (Vajikarana). Conseils : a. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani sur vos paumes. c. Remuez-la dans un verre de lait ou d’eau tiède. c. Prenez-le une fois par jour après un repas léger pour garder votre santé sexuelle sous contrôle.”
- Arthrose : Malkangani est utile dans le traitement de la douleur de l’arthrose. Selon l’Ayurveda, l’arthrose, également connue sous le nom de Sandhivata, est causée par une augmentation du dosha Vata. Il provoque des douleurs, des œdèmes et des difficultés de mouvement. Malkangani est une plante équilibrante Vata qui soulage les symptômes de l’arthrose, tels que les douleurs articulaires et l’enflure. un. Mesurez 4 à 6 pincées de poudre de Malkangani. c. Mélanger avec du miel ou de l’eau pour faire une pâte. c. Prenez-le après le déjeuner et le dîner pour soulager les symptômes de l’arthrose.
- Chute de cheveux : Malkangani est également l’un des médicaments ayurvédiques les plus efficaces pour traiter les problèmes de cheveux. La perte de cheveux est causée par un dosha Vata intensifié, selon l’Ayurveda. L’huile de Malkangani est bénéfique pour équilibrer Vata et éliminer la sécheresse excessive du cuir chevelu. un. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati) sur vos paumes ou au besoin. b. Mélanger avec de l’huile de noix de coco ou d’olive pour faire une pâte. b. Bien masser le cuir chevelu. ré. Faites-le deux fois par semaine pour empêcher les cheveux de tomber.
- Maladie de peau : Lorsqu’elle est appliquée sur la zone touchée, la poudre ou l’huile de malkangani aide à réduire les symptômes des maladies de la peau telles que l’eczéma. La peau rugueuse, les cloques, l’inflammation, les démangeaisons et les saignements sont quelques-uns des symptômes de l’eczéma. L’application de Malkangani ou de son huile sur la zone touchée aide à réduire l’inflammation et à arrêter les saignements. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). un. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati) sur vos paumes ou au besoin. b. Mélanger avec de l’huile de noix de coco ou d’olive pour faire une pâte. c. Masser ou appliquer sur la région affectée. ré. Continuez de cette manière pour traiter une variété d’affections cutanées.
- Douleur articulaire : Lorsqu’elle est appliquée sur la zone touchée, l’huile de malkangani aide à traiter les douleurs osseuses et articulaires. Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, l’huile de Malkangani peut aider à soulager les douleurs articulaires. un. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati) sur vos paumes ou au besoin. b. Mélanger avec de l’huile de noix de coco ou d’olive pour faire une pâte. c. Masser ou appliquer sur la région affectée. c. Répétez pour obtenir un soulagement des symptômes de l’arthrite.
- Asthme : L’huile de malkangani aide à soulager les symptômes de l’asthme. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Dans les poumons, le « Vata » vicié se joint au « Kapha dosha » perturbé, obstruant les voies respiratoires. La respiration devient difficile à la suite de cela. Swas Roga ou asthme est le terme médical pour cette maladie. L’huile de malkangani appliquée sur la poitrine tous les jours avant le coucher aide à calmer Kapha et à libérer le mucus accumulé dans les poumons. Les symptômes de l’asthme sont soulagés à la suite de cela. un. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati) sur vos paumes ou au besoin. c. Mélanger dans un bol avec de l’huile d’olive. c. Masser ou appliquer sur la région affectée. ré. Recommencez pour obtenir un soulagement des symptômes de l’asthme.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Malkangani:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Malkangani (Celastrus paniculatus)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Malkangani:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Malkangani (Celastrus paniculatus)(HR/4)
- Allaitement maternel : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Malkangani lors de l’allaitement. En conséquence, Malkangani doit être évité ou utilisé uniquement sous surveillance médicale lors de l’allaitement.
- Patients diabétiques : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Malkangani si vous utilisez des médicaments antidiabétiques. Dans ce scénario, il est préférable d’éviter Malkangani ou de l’utiliser uniquement sous surveillance médicale.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Malkangani si vous prenez des médicaments antihypertenseurs. Dans ce scénario, il est préférable d’éviter Malkangani ou de l’utiliser uniquement sous surveillance médicale.
- Grossesse : Avant de prendre Malkangani pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin.
Comment prendre Malkangani:-
Selon plusieurs études scientifiques, Malkangani (Celastrus paniculatus) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre de graines de Malkangani : Prenez 4 à 6 pincées de poudre de Malkangani. Mélanger avec du miel ou de l’eau. Prenez-le après le déjeuner et le dîner. Répétez cela tous les jours pour réguler les signes de stress et d’anxiété.
- Gélules de Malkangani (Jyotishmati) : Prenez une à deux capsules de Jyotishmati. Avalez-le avec de l’eau une fois par jour.
- Huile de Malkangani (Jyotishmati) : Prenez deux à cinq gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati). Ajoutez-le au lait chaud ou à l’eau. Buvez de préférence le matin après avoir pris des aliments légers pour de bien meilleurs résultats, ou, Prenez deux à cinq gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati) ou selon vos besoins. Mélanger avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive. Appliquer ou masser la thérapie sur la zone touchée.
- Graines Malkangani : Prenez une demi-cuillère à café de graines de Malkangani et broyez-les pour en faire de la poudre. Mélangez avec de l’eau ou du miel et faites également une pâte. Appliquer sur la zone affectée une fois par jour. Utilisez cette solution une fois par jour pour soigner les blessures et les ulcères.
Quelle quantité de Malkangani faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Malkangani (Celastrus paniculatus) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Poudre de Malkangani : Quatre à six pincées une ou deux fois par jour.
- Gélule Malkangani : Une à deux gélules une fois par jour.
- Huile de Malkangani : Deux à cinq gouttes une fois par jour, ou, Deux à cinq gouttes ou selon vos besoins.
Les effets secondaires de Malkangani:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Malkangani (Celastrus paniculatus)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées sur les Malkangani:-
Question. Sous quelles formes Malkangani est disponible ?
Answer. Malkangani peut être pris sous forme de pilule, d’huile ou de poudre.
Question. Malkangani est-il bon pour la digestion ?
Answer. Oui, Malkangani est bénéfique pour le système digestif. Il aide à améliorer le feu digestif en raison de sa qualité Ushna (chaude), qui facilite la digestion des aliments.
Question. Malkangani provoque-t-il de l’acidité ?
Answer. Malkangani, en général, ne produit pas d’acidité. Cependant, comme il a une puissance Ushna (chaude), il ne doit être consommé qu’après un repas léger.
Question. Malkangani est-il bénéfique pour les troubles mentaux ?
Answer. Oui, Malkangani est utile pour les maladies mentales telles que la désorientation mentale et les déficiences cognitives, ainsi que comme tonique cérébral. En raison de ses propriétés antioxydantes, il aide à prévenir les dommages cellulaires et contribue donc à l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage chez les individus.
Malkangani est un remède puissant pour réduire les signes et les symptômes de la maladie mentale. Malkangani a une caractéristique Medhya (augmente l’intelligence) qui aide à l’amélioration de la fonction cérébrale et à la réduction des symptômes de la maladie mentale. Astuce 1 : Mesurez 4 à 6 cuillères à café de poudre de Malkangani. 2. Ajouter le lait tiède au mélange. 3. Prenez-le après le déjeuner et le dîner pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale.
Question. Comment Malkangani peut-il être utilisé pour les maladies intestinales ?
Answer. Les fruits et les graines de cette plante sont broyés en une poudre qui aide à éliminer les vers intestinaux et autres parasites.
Question. Comment Malkangani gère le stress ?
Answer. L’huile de graines de Malkangani a la capacité de diminuer le stress. Cela est dû à ses effets antioxydants et protecteurs des nerfs. Il diminue le stress oxydatif et élimine les radicaux libres responsables du stress.
Malkangani est un puissant anti-stress ou anxiolytique. Le stress est causé par un Vata exacerbé, selon l’Ayurveda. Malkangani a un effet équilibrant Vata et aide à réduire le stress. Il a également une propriété Medhya (amélioration de l’intelligence) qui apaise et détend l’esprit. 1. Mesurez 4 à 6 pincées de poudre de Malkangani. 2. Ajouter le lait tiède au mélange. 3. Buvez-le après le déjeuner et le dîner pour vous aider à vous détendre.
Question. Quelles sont les utilisations de l’huile de Malkangani ?
Answer. Des effets sédatifs, dépressifs, anticonvulsivants, anxiolytiques et antiulcéreux se retrouvent tous dans l’huile dérivée des graines de Malkangani. Il peut aider avec des problèmes gastro-intestinaux, des plaies, des infections et des troubles comme le béribéri.
Question. Quels sont les bienfaits de la poudre de Malkangani ?
Answer. La poudre de Malkangani est utilisée pour traiter le paludisme et les symptômes des maladies mentales. Lorsque les graines en poudre sont consommées par voie orale, elles aident à réduire les gaz, l’acidité, les vers intestinaux et les douleurs rhumatismales. Dans le cas de tumeurs malignes, la poudre de racine est utile. La leucorrhée peut être traitée avec de l’écorce en poudre.
Question. L’huile de Malkagani est-elle bonne pour la peau ?
Answer. Lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur, l’huile de Malkagani est bénéfique pour les troubles cutanés. En raison de sa caractéristique Ropan (guérison), il aide à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison.
Question. Malkangani aide-t-il à gérer les pellicules ?
Answer. Oui, Malkangani peut aider avec les pellicules. Les feuilles de Malkangani contiennent des composants antifongiques qui aident à gérer les pellicules.
Oui, lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, Malkangani ou son huile aide à réduire les pellicules. En raison de sa nature Snigdha (huileuse), il soulage la sécheresse excessive et prévient la croissance des pellicules. Astuce : 1. Utilisez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati), ou au besoin. 2. Mélanger avec de l’huile de noix de coco ou d’olive pour faire une pâte. 3. Bien masser le cuir chevelu deux fois par semaine. 4. Répétez une fois par semaine pour éviter les pellicules.
Question. Malkangani est-il bon pendant les hivers ?
Answer. Oui, lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur par temps froid, l’huile de graines de Malkangani procure de la chaleur au corps.
Malkangani est bénéfique en hiver en raison de son caractère Ushna (chaud), qui garde le corps au chaud. Les douleurs et raideurs articulaires sont soulagées par un massage à l’huile de Malkangani, particulièrement bénéfique en hiver. 1. Utilisez l’huile Malkangani (Jyotishmati) selon vos besoins. 2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol à mélanger avec de l’huile d’olive. 3. Massez soigneusement la zone affectée ou tout le corps. 4. Faites cela tous les jours en hiver pour garder le corps au chaud et soulager les douleurs articulaires.
Question. Malkangani peut-il être utilisé comme tonique capillaire ?
Answer. Malkangani est un tonique capillaire qui peut être utilisé. Les cheveux sont sains et lisses lorsque l’huile est collectée à partir de leurs graines. Les feuilles de Malkangani contiennent également des éléments spécifiques (saponines) qui ont des qualités antifongiques et aident au traitement des pellicules.
Makangani peut être utilisé comme tonique capillaire, ce qui est vrai. L’huile de Malkangani est généralement appliquée sur le cuir chevelu pour prévenir la chute des cheveux. En raison de sa qualité Snigdha (huileuse), il aide à soulager la sécheresse excessive du cuir chevelu tout en favorisant la croissance des cheveux.
Question. Peut Malkagani être utilisé pour des problèmes cutanés?
Answer. Malkangani peut être utilisé pour traiter les problèmes de peau. Les feuilles de cette plante ont des caractéristiques cicatrisantes, antibactériennes, hydratantes, antifongiques et analgésiques, ainsi qu’une réduction de la douleur et de l’inflammation. En conséquence, Malkangini peut être utilisé pour traiter des affections cutanées telles que le prurit.
En raison de sa qualité Snigdha (huileuse), Malkangani ou son huile aide à diminuer les symptômes de problèmes dermatologiques et de sécheresse cutanée excessive. Lorsqu’elle est appliquée sur la zone endommagée, l’huile possède également une qualité Ropan (guérison) qui aide à la cicatrisation rapide des plaies. 1. Appliquez 2 à 5 gouttes d’huile de Malkangani (Jyotishmati) sur vos paumes ou au besoin. 2. Mélanger avec de l’huile de noix de coco ou d’olive pour faire une pâte. 3. Une ou deux fois par jour, appliquez ce mélange sur la zone affectée.
SUMMARY
Son huile est utilisée comme tonique capillaire et est utile pour les cheveux. Malkangani, lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, favorise la santé des cheveux et réduit les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques.