Lotus (Nelumbo nucifera)
La fleur de Lotus, fleur nationale de l’Inde, est également connue sous le nom de “Kamal” ou “Padmini”.(HR/1)
” C’est une plante sacrée qui représente la beauté et la pureté divines. Les feuilles, les graines, les fleurs, les fruits et les rhizomes de Lotus sont tous comestibles et il a été prouvé qu’ils avaient des propriétés médicinales. Les fleurs de Lotus séchées ont été utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les saignements. troubles, notamment la perte de sang importante lors de menstruations abondantes. Il aide également au traitement de la diarrhée en diminuant la fréquence des selles. L’application d’une pâte de pétales de Lotus ou d’huile de graines de Lotus sur la peau, selon l’Ayurveda, hydrate et rajeunit la peau. L’ingestion excessive de tout composant du Lotus – pétales, fleurs, graines, etc. – doit être évitée. Il est possible que cela provoque des problèmes digestifs, notamment des gaz et de la constipation.
Lotus est également connu sous le nom de :- Nelumbo nucifera, Abja, Aravinda, Padma, Kalhara, Sitopala, Pankaja, Podum, Padma Phool, Salaphool, Kamal, Kanwal, Tavare, Naidile, Tavaregedd, Tamara, Venthamara, Chenthamara, Senthamara, Komala, Pamposh, Tamarai, Thamaraipoo, Aravindan, Paduman, Kamalam, Sarojam, Kaluva, Tamarapuvow
Lotus est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Lotus:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du Lotus (Nelumbo nucifera) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Saignement : Lotus a été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les conditions de saignement telles que l’hémorragie utérine. De plus, il comprend des composés phytochimiques aux propriétés anticoagulantes. Cela pourrait aider à résoudre les problèmes de coagulation sanguine en éliminant le sang stagnant.
Lotus peut aider avec des piles et des saignements abondants pendant la période menstruelle. Cela est dû à sa qualité astringente (Kashya). Lorsqu’il est administré en interne, il arrête le saignement. Lotus facilite également le flux menstruel et aide à réduire la quantité de sang perdue au cours de chaque cycle. Conseils : 2. Mesurez 2 cuillères à soupe de fleur de Lotus séchée. 2. Mélanger dans 500 mL d’eau. 3. Porter à ébullition pendant au moins 10 à 15 minutes, puis égoutter. 4. Prenez-le une ou deux fois par jour pour aider avec des problèmes de saignement. - Diarrhée : Les propriétés anti-entéropooling (empêchant l’accumulation de liquide dans l’intestin grêle) et antispasmodiques de Lotus peuvent être bénéfiques dans le traitement de la diarrhée. Il diminue la fréquence des matières fécales, l’humidité des matières fécales et l’accumulation de liquide dans l’intestin grêle.
Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, une eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata aspire du liquide dans l’intestin à partir de nombreux tissus corporels et le mélange avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. Prendre Lotus pendant la diarrhée aide le corps à retenir l’eau ou les liquides. Cela est dû à sa fonction Grahi (absorbante), qui aide à réguler la fréquence des selles. 1. Prenez 2 cuillères à soupe de poudre de fleur de Lotus séchée. 2. Mélanger dans 500 ml d’eau. 3. Porter à ébullition pendant au moins 10 à 15 minutes, puis égoutter. 4. Pour contrôler la diarrhée, buvez-en une ou deux fois par jour. - Indigestion : Lotus peut aider avec l’indigestion et d’autres troubles digestifs. En effet, des alcaloïdes aux propriétés antispasmodiques sont présents.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Lotus:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Lotus (Nelumbo nucifera)(HR/3)
- Lotus peut augmenter le risque de saignement. Il est donc généralement conseillé de consulter votre médecin lors de la prise de Lotus avec des anticoagulants, des AINS et des anti-inflammatoires.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Lotus:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Lotus (Nelumbo nucifera)(HR/4)
- Allaitement maternel : Si vous allaitez, ne prenez pas Lotus.
- Patients diabétiques : Lotus a été montré pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, lors de la prise de Lotus avec des médicaments antidiabétiques, il est généralement recommandé de surveiller votre glycémie.
Lotus a été montré pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, il est généralement recommandé de surveiller votre glycémie lorsque vous prenez Lotus avec des médicaments antidiabétiques. - Patients souffrant de maladies cardiaques : 1. Lotus a des propriétés anti-arythmiques. Par conséquent, lorsque vous utilisez Lotus avec des médicaments anti-arythmiques, il est généralement judicieux de surveiller votre fréquence cardiaque. 2. Lotus a été montré pour abaisser la tension artérielle. Par conséquent, lors de la prise de Lotus avec des médicaments antihypertenseurs, il est généralement recommandé de surveiller votre tension artérielle.
- Grossesse : Lotus doit être évité pendant la grossesse.
Comment prendre Lotus:-
Selon plusieurs études scientifiques, Lotus (Nelumbo nucifera) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Chips de racine de Lotus : Préchauffer le four à micro-ondes à 300 à 325 F. Décoller la peau des origines Lotus avec un éplucheur à légumes. Couper en fines racines. Mélangez les racines tranchées avec deux cuillères à café d’huile, du poivre noir, du sel et de l’huile de sésame dans un bol. Bien mélanger jusqu’à ce que tous les articles soient uniformément recouverts d’huile et d’assaisonnements.
- Graines de Lotus (séchées) ou Makhana : Prenez des graines de Lotus séchées ou Makhana selon vos besoins. Faites-les rôtir légèrement dans du ghee. Prendre idéalement avant les repas.
- Gélule d’extrait de lotus : Prenez une à deux capsules de capsule d’extrait de Lotus. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour.
- Pâte de fleur de lotus : Prenez une demi-cuillère à café de pâte de fleurs de lotus. Ajoutez-y du miel. Appliquer uniformément sur la zone affectée. Laissez-le reposer pendant un certain temps. Utilisez ce traitement une à deux fois par jour pour gérer la perte de sang.
- Pâte de graines de lotus : Prenez une à deux cuillères à café de pâte de graines de Lotus. Ajoutez-y de l’eau montée. Appliquer uniformément sur la zone touchée. Laissez reposer pendant quatre à cinq minutes. Laver abondamment à l’eau douce. Utilisez ce remède deux à trois fois par jour pour éliminer les problèmes de peau, y compris l’acné et l’enflure.
- Crème de lotus : Prenez la lotion Lotus selon vos besoins. Appliquer sur la peau une ou deux fois par jour pour se débarrasser des problèmes de peau comme l’acné et les imperfections.
- Huile de Lotus : Prenez quatre à cinq gouttes d’huile de Lotus ou selon vos besoins. Mélangez avec du miel et appliquez soigneusement sur la peau en particulier sur les joues, les tempes et le cou. A renouveler une à deux fois par jour pour prendre soin des peaux sèches.
Combien de Lotus faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Lotus (Nelumbo nucifera) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Capsule Lotus : Une à deux gélules deux fois par jour.
- Crème de Lotus : Utilisez deux fois par jour selon vos besoins.
- Huile de Lotus : Deux à cinq gouttes ou selon vos besoins.
Les effets secondaires de Lotus:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Lotus (Nelumbo nucifera)(HR/7)
- Hypersensibilité
- Flatulence
- Constipation
- Distension de l’estomac
Questions fréquemment posées concernant le Lotus:-
Question. Pouvez-vous manger de la racine de Lotus crue ?
Answer. Les racines de lotus ne doivent pas être consommées crues car elles sont amères et astringentes. C’est parce que des tanins y sont présents. La cuisson diminue l’amertume, il a donc meilleur goût cuit.
Pour traiter la diarrhée et la dysenterie, les racines de Lotus peuvent être cuites à la vapeur ou bouillies. En raison de sa qualité Kashaya (astringente), il aide à une meilleure digestion.
Question. Pouvez-vous geler la racine de Lotus?
Answer. La racine de lotus peut être congelée et cuite sans avoir à la décongeler au préalable. Les couper en tranches et les congeler au réfrigérateur est une idée fantastique.
Question. La racine de Lotus est-elle un légume féculent ?
Answer. La texture de la racine de Lotus, qui est un tubercule, est dense, croquante et féculente. Les soupes et les plats sautés en contiennent.
Question. Peut-on manger la fleur de Lotus ?
Answer. En médecine ayurvédique, toutes les parties de la plante de lotus sont utilisées. Il agit comme un tonique pour le cœur, le foie et la peau. Il réduit les symptômes de la diarrhée et des troubles hémorragiques tout en équilibrant un Pitta enflammé. En raison de ses qualités Sita (froid) et Kashaya (astringent), c’est le cas.
Question. Quels sont les deux différents types de Lotus ?
Answer. Lotus se décline en deux variétés : Kamal et Kumud. Kamal, également appelé «Rakta Kamala», a des fleurs roses ou rose rougeâtre. Kumud, également connu sous le nom de «Pundarika» ou «Sveta Kamala», a des fleurs blanches.
Question. La graine de Lotus peut-elle provoquer des allergies ?
Answer. Les graines de lotus ne produisent pas de réaction allergique. En raison de la présence d’une molécule appelée kaempférol, des études suggèrent qu’elle est utilisée pour traiter certaines réactions allergiques. Les réponses allergiques médiées par l’immunoglobuline E sont inhibées.
Les graines de lotus ne provoquent pas de réactions allergiques. Ces graines, également connues sous le nom de Noix de Lotus ou Makhana, sont des graines comestibles (une fois séchées). Cependant, si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, comme la constipation, cela peut aggraver les choses. Cela est dû à ses caractéristiques astringentes et absorbantes Kashaya et Garhi.
Question. La racine de Lotus est-elle bonne pour vous ?
Answer. L’extrait de racine de lotus est bénéfique pour votre santé car il contient de nombreux éléments bénéfiques. Il contient une grande quantité d’antioxydants, qui protègent les cellules des dommages oxydatifs et contribuent à ses propriétés hépatoprotectrices. Il possède également des propriétés diurétiques et astringentes, ce qui pourrait aider à la gestion de l’obésité. L’extrait de racine de lotus est également riche en alcaloïdes, ce qui peut aider à un rythme cardiaque irrégulier, à la force et à la fonction sexuelle. Il peut également être bénéfique dans le traitement du diabète, de l’infertilité et des infections des voies urinaires.
Question. Le Lotus est-il bon pour la perte de poids ?
Answer. Oui, Lotus pourrait vous aider à perdre du poids. Cela est dû aux propriétés anti-obésité des feuilles, du rhizome et des graines de Lotus. Il réduit l’absorption des graisses et des glucides, stimule le métabolisme des lipides et diminue la dépense énergétique en inhibant l’activité d’enzymes digestives spécifiques.
Question. Quels sont les avantages de manger des graines de Lotus ?
Answer. Les graines de lotus peuvent être consommées sous forme de pop-corn (makhane) ou utilisées pour faire du pain en poudre. Les protéines, les glucides et les minéraux importants comme le calcium, le magnésium et le potassium sont tous présents, ce qui les rend bons pour la santé du cœur et du foie. Les graines de lotus contiennent des composés qui protègent les cellules contre les dommages, renforcent le système immunitaire et combattent les maladies bactériennes et virales. Ils sont également bénéfiques pour la perte de poids.
La qualité Grahi (absorbante) des graines de Lotus aide à la gestion des problèmes digestifs tels que la diarrhée et la dysenterie. Les graines de lotus, avec leurs caractéristiques Sita (fraîches) et Kashaya (astringentes), sont également utilisées pour prévenir les saignements excessifs pendant les piles. Il augmente également l’endurance sexuelle et réduit le risque de problèmes d’infertilité.
Question. Quels sont les avantages pour la santé de la racine de Lotus ?
Answer. La racine de lotus contient une variété de nutriments, de minéraux, de vitamines et de fibres, qui offrent de nombreux avantages pour la santé. Il aide à la perte de poids, au reflux acide ou à l’indigestion, à l’amélioration de l’immunité, au contrôle des poils et à la guérison de l’inflammation. Il aide également à la gestion du stress en améliorant la circulation sanguine et la santé cardiaque.
En raison de sa qualité Kashaya (astringente), les racines de Lotus aident à la gestion des problèmes digestifs tels que la diarrhée et la dysenterie. Il aide à prévenir les pertes excessives d’eau. En raison de son caractère Sita (froid), il aide également à la gestion des saignements en piles.
Question. Lotus peut-il aider à soulager l’inflammation ?
Answer. Lotus aide en fait à réduire l’inflammation due à la présence de composants chimiques anti-inflammatoires. Ces ingrédients aident à soulager l’inflammation en apaisant les tissus irrités. Lotus est utilisé pour traiter les hémorroïdes à cause de cette caractéristique.
L’inflammation est une condition qui survient lorsque le dosha Pitta est hors d’équilibre. C’est fréquent dans certaines circonstances, comme les pieux. Les caractéristiques d’équilibrage Sita (froid) et Pitta (chaleur) de Lotus aident à la gestion de l’inflammation.
Question. Lotus aide-t-il à réduire le taux de cholestérol élevé ?
Answer. Les feuilles de lotus, en raison de la présence de certains composants, peuvent aider à réduire le taux de cholestérol élevé (flavonoïdes). Ces composants aident à gérer le taux de cholestérol en abaissant le mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité LDL), le cholestérol total et les triglycérides dans le corps tout en augmentant le bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité HDL).
Un déséquilibre de Pachak Agni provoque un taux de cholestérol élevé (feu digestif). Ama est produit lorsque la digestion des tissus est entravée (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). Cela conduit à une accumulation de cholestérol nocif et à une obstruction des vaisseaux sanguins. La propriété Lekhan (mise au rebut) de Lotus aide à gérer cette maladie en éliminant l’Ama (toxine laissée dans le corps en raison d’une mauvaise digestion).
Question. Lotus est-il utile pour les troubles hépatiques comme le foie gras ?
Answer. Les feuilles de lotus, qui contiennent des phytoconstituants spécifiques, sont efficaces dans les problèmes de foie tels que la stéatose hépatique. Ces phytoconstituants agissent en régulant une hormone protéique appelée adiponectine, qui aide à la digestion des graisses et des sucres complexes.
La stéatose hépatique est une maladie causée par un manque d’Agnimandya (feu digestif), qui provoque une indigestion et une perte d’appétit. Lotus, avec ses qualités légères (Laghu), Kashaya (astringent) et Balya (fournisseur de force), aide à traiter cette condition et à améliorer les fonctions hépatiques.
Question. La fleur de Lotus est-elle bonne pour la peau ?
Answer. Oui, l’extrait de fleur de lotus s’est avéré efficace dans les traitements de blanchiment de la peau et anti-rides. Il empêche la génération de mélanine (qui assombrit la peau) et les rides en inhibant les enzymes qui les provoquent.
Question. Lotus prévient-il le vieillissement prématuré des cheveux ?
Answer. L’huile de lotus, en favorisant la formation de mélanine, peut aider à prévenir le grisonnement des cheveux.
SUMMARY
” C’est une plante sacrée qui représente la beauté et la pureté divines. Les feuilles, les graines, les fleurs, les fruits et les rhizomes de Lotus sont tous comestibles et ont des propriétés médicinales prouvées.