Hadjod (Cissus quadrangularis)
Hadjod, également connu sous le nom de Bone Setter, est une ancienne herbe indienne.(HR/1)
Il est bien connu pour ses capacités de guérison des fractures, en raison de la présence d’antioxydants tels que les phénols, les tanins, les caroténoïdes et la vitamine C. Le jus de Hadjod combiné avec du ghee de vache ou une tasse de lait, selon l’Ayurveda, aide à la guérison. des fractures osseuses en raison de sa capacité Sandhaniya (soutien à l’union des parties brisées). Il aide à la gestion du poids en améliorant le métabolisme du corps. Il aide également à gérer l’obésité en empêchant l’accumulation de graisse et de cholestérol dans le corps et en abaissant les niveaux de triglycérides. Les propriétés astringentes et cicatrisantes de Hadjod aident à la cicatrisation des plaies. Les qualités analgésiques et anti-inflammatoires de la pâte Hadjod aident à réduire la douleur et l’inflammation des plaies. Une utilisation excessive de Hadjod peut entraîner des effets indésirables tels que bouche sèche, maux de tête, bouche sèche, diarrhée, etc. Par conséquent, il est important d’obtenir un avis médical avant d’utiliser Hadjod.
Hadjod est également connu sous le nom de :- Cissus quadrangularis, Haadjodaa, Bone setter, Haadsaankal, Hadjoda, Mangarballee, Sunduballi, Piranta, Kaandvel, Haadabhanga gachha, Hadajoda, Asthisamhrt, Vajravalli
Hadjod est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Hadjod:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Hadjod (Cissus quadrangularis) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Pieux : Les propriétés anti-inflammatoires de Hadjod peuvent aider au traitement des hémorroïdes. Il soulage l’inconfort et l’inflammation de l’anus et des veines inférieures du rectum. Hadjod aide également à réduire les saignements liés aux hémorroïdes et le prolapsus des tissus hémorroïdaires.
Les hémorroïdes sont un type de piles saignantes qui se produisent lorsque les doshas Vata et Pitta ne sont pas en harmonie (en particulier Pitta dosha). La constipation causée par des doshas déséquilibrés entraîne la formation de formations ressemblant à des masses dans la région anale. Cela pourrait entraîner des saignements s’ils ne sont pas traités. Hadjod a une vertu équilibrante Vata qui aide à prévenir la constipation, et sa nature Kashaya (astringente) aide à arrêter les saignements, apportant un soulagement. - Obésité : Hadjod est bénéfique pour la perte de poids car il stimule le métabolisme du corps. Hadjod contient plusieurs ingrédients qui aident à perdre du poids. Il empêche également l’accumulation de graisses et de lipides, ainsi que la baisse des niveaux de triglycérides. Les propriétés de Hadjod travaillent ensemble pour aider à gérer l’obésité.
L’obésité est un trouble qui se développe à la suite d’une mauvaise digestion, entraînant l’accumulation de toxines sous forme de graisse dans le corps. Le dosha Kapha est aggravé à la suite de cela. Les caractéristiques d’équilibrage Ushna (chaud) et Kapha de Hadjod aident à la gestion de cette maladie. Il aide à contrôler l’obésité en améliorant le feu digestif, ce qui améliore la digestion et réduit l’accumulation de toxines. 1. Prenez une pilule Hadjod deux fois par jour. 2. Buvez-le tous les jours après les repas avec de l’eau tiède. - Asthme : L’asthme est un trouble inflammatoire des voies respiratoires qui rend difficile la respiration d’une personne. Des épisodes répétés d’essoufflement et un sifflement provenant de la poitrine caractérisent cette maladie. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Dans les poumons, un dosha Kapha enflammé provoque un déséquilibre du dosha Vata. La maladie est appelée Swas roga car elle provoque une obstruction des voies respiratoires, rendant la respiration difficile (asthme). Les caractéristiques d’équilibrage Kapha et Ushna (chaud) de Hadjod aident à faire fondre la toux stockée et à éliminer les obstructions dans les voies respiratoires. Les asthmatiques en bénéficient car cela facilite la respiration et procure un soulagement.
- Renforcement musculaire : Hadjod peut aider à la musculation en raison de l’inclusion de vitamine C, qui est nécessaire à la synthèse du collagène. Il s’avère utile pour renforcer les os et les articulations et est utilisé dans les suppléments de musculation. Cela peut également aider à réduire les niveaux de cortisol, qui est une hormone du stress, et à augmenter la croissance musculaire.
Un individu travaille/exerce pour augmenter ses muscles et sa force interne dans une activité de musculation. La propriété Balya (fournisseur de force) de Hadjod aide à la musculation. Cela aide au développement de la force musculaire, ce qui contribue à une construction saine du corps. - Diabète sucré (type 1 et type 2) : L’activité hypoglycémiante de Hadjod peut aider à la gestion du diabète. Il protège les cellules pancréatiques des blessures et stimule la sécrétion d’insuline, ce qui diminue le taux de sucre dans le sang. Hadjod contient également des antioxydants, qui aident à réduire la glycémie à jeun.
Le diabète, également connu sous le nom de Madhumeha dans l’Ayurveda, est causé par un déséquilibre Vata-Kapha dosha et une mauvaise digestion. Une digestion altérée provoque une accumulation d’Ama (déchets toxiques laissés dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion) dans les cellules pancréatiques, altérant l’activité de l’insuline. Les qualités d’équilibrage Vata-Kapha et Pachan (digestion) de Hadjod facilitent la digestion et empêchent la production d’Ama, aidant ainsi à la gestion du diabète. - Taux de cholestérol élevé : Une digestion altérée provoque le développement et l’accumulation de toxines sous forme d’Ama (résidus toxiques dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion), ce qui provoque une obstruction des vaisseaux sanguins. Les qualités Pachan (digestion) et Ushna (chaleur) de Hadjod aident à la gestion de l’excès de cholestérol. Il améliore la digestion en augmentant Agni (chaleur digestive). Cela diminue également les symptômes de l’excès de cholestérol en empêchant la production d’Ama.
- Goutte : Dans l’Ayurveda, la goutte est appelée Vatarakta et se caractérise par une rougeur, un gonflement et, surtout, une douleur dans les articulations. Tous ces symptômes sont causés par un déséquilibre Vata dosha, qui déséquilibre davantage le Rakta dhatu. L’équilibrage Vata de Hadjod et les caractéristiques Ushna (chaud) aident à soulager les symptômes de la goutte et à apporter de la chaleur à la zone touchée.
- Paludisme : Hadjod, qui a des propriétés antipaludiques, pourrait aider au traitement du paludisme. En raison de son effet antiparasitaire, certains éléments de Hadjod limitent la croissance du parasite du paludisme, empêchant ainsi le paludisme.
- Les douleurs menstruelles : La dysménorrhée est le terme médical désignant les menstruations douloureuses. Kasht-aartava est le terme ayurvédique pour cette condition. Aartava, ou menstruation, est gérée et gouvernée par Vata dosha, selon l’Ayurveda. Les qualités d’équilibrage Vata et Ushna (chaud) de Hadjod aident à la gestion des menstruations inconfortables. Pendant le cycle menstruel, cela aide à soulager la douleur et à apporter un soulagement.
- La polyarthrite rhumatoïde : Les qualités antioxydantes et anti-inflammatoires de Hadjod peuvent aider à gérer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Certains ingrédients contenus dans Hadjod limitent la fonction d’une protéine inflammatoire, entraînant une réduction des douleurs articulaires et de l’inflammation liées à l’arthrite.
La polyarthrite rhumatoïde, ou Aamavata dans l’Ayurveda, est un trouble dans lequel le dosha Vata est vicié et l’Ama s’accumule dans les articulations. L’Aamavata commence par un feu digestif affaibli, entraînant une accumulation d’Ama (restes toxiques dans le corps dus à une mauvaise digestion). Vata transporte Ama dans diverses zones, mais au lieu d’être absorbé, il s’accumule dans les articulations, entraînant une polyarthrite rhumatoïde. Les caractéristiques d’équilibrage Vata et de Pachan (digestion) de Hadjod facilitent la digestion, empêchent l’accumulation d’Ama et atténuent ainsi les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. - Saisies : Les caractéristiques anticonvulsivantes de Hadjod peuvent aider à réduire les crises. Il contient des flavonoïdes, qui aident à contrôler les contractions musculaires et à prévenir les convulsions.
Les crises sont une condition qui survient lorsque le dosha Vata est hors d’équilibre. Vata affecte les nerfs, provoquant des symptômes tels qu’une confusion passagère, une perte de conscience et des mouvements saccadés des bras et des jambes. Les caractéristiques d’équilibrage Vata et Balya (fournisseur de force) de Hadjod aident à renforcer les nerfs et à minimiser l’apparition de crises. - Maux d’estomac : Hadjod peut aider à contrôler les maux d’estomac, malgré le manque de données scientifiques suffisantes. Il est considéré comme un puissant stomachique qui aide à soulager l’indigestion.
Un déséquilibre de Pitta dosha, qui entraîne une digestion faible ou médiocre, peut provoquer des maux d’estomac. En raison de ses qualités Ushna (chaud) et Pachan (digestion), Hadjod augmente l’Agni (feu digestif) et facilite la digestion, atténuant les symptômes des maux d’estomac. - Ostéoporose : Hadjod pourrait aider à la formation et à la fonction des os. Il est riche en vitamine C, qui stimule les cellules de construction osseuse, stimule l’absorption du calcium et stimule l’action d’une autre vitamine qui aide au métabolisme osseux. En conséquence, il est donné pour aider à la guérison des os brisés.
L’ostéoporose, également connue sous le nom d’Asthi-Majjakshaya dans l’Ayurveda, se caractérise par la dégénérescence ou la détérioration du tissu osseux à la suite d’un déséquilibre Vata dosha. En raison de ses qualités d’équilibrage Vata et de Snigdha (huileux), Hadjod aide à gérer l’ostéoporose en prévenant la détérioration des os et en fournissant suffisamment d’onctuosité ou de graisse aux os. - Douleur articulaire : Hadjod peut être utile dans le traitement de l’inconfort articulaire. Il contient des ingrédients particuliers qui aident à réduire la douleur et la raideur musculaire chez les hommes qui souffrent d’inconfort articulaire à la suite d’une activité.
L’inconfort articulaire est un symptôme qui se développe lorsque le dosha Vata est déséquilibré. Les caractéristiques d’équilibrage Vata et d’Ushna (chaleur) de Hadjod aident à soulager l’inconfort articulaire. Cela aide à donner de la chaleur aux articulations, ce qui entraîne un soulagement. Conseils 1. Prenez une petite tige de plante hadjod. 2. Mélangez jusqu’à ce qu’il forme une pâte épaisse. 3. Pour obtenir un soulagement, appliquez-vous régulièrement sur la région touchée.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Hadjod:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Hadjod (Cissus quadrangularis)(HR/3)
- L’utilisation de Hadjod pourrait abaisser la tension artérielle et interférer avec le niveau de sucre dans le sang pendant et après une intervention chirurgicale. Il est donc généralement conseillé de consulter un médecin ou d’éviter l’utilisation de Hadjod au moins 2 semaines avant l’intervention.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Hadjod:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Hadjod (Cissus quadrangularis)(HR/4)
- Allaitement maternel : Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques, c’est généralement une bonne idée de consulter un médecin avant de prendre Hadjod pendant l’allaitement.
- Grossesse : Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques, c’est généralement une bonne idée de consulter un médecin avant d’utiliser Hadjod pendant la grossesse.
Comment prendre Hadjod:-
Selon plusieurs études scientifiques, Hadjod (Cissus quadrangularis) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
Quelle quantité de Hadjod faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Hadjod (Cissus quadrangularis) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
Les effets secondaires de Hadjod:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Hadjod (Cissus quadrangularis)(HR/7)
- Bouche sèche
- Insomnie
- Gaz intestinaux
- Mal de tête
- Bouche sèche
- Diarrhée
Questions fréquemment posées sur le Hadjod:-
Question. Quelles sont les autres manières d’utiliser Hadjod ?
Answer. 1. Hadjod poudre pour ingestion orale a. Prendre 2,5 g de poudre Hadjod deux fois par jour (ou selon les conseils d’un médecin). b. Prenez-le après les repas avec du lait ou de l’eau pour accélérer la guérison des fractures. Jus Hadjod n°2 a. Prendre 10 à 20 ml de jus Hadjod après les repas (ou selon les conseils d’un médecin). b. Buvez-le avec du ghee de vache ou une tasse de lait pour une guérison rapide des fractures.
Question. Comment Hadjod aide-t-il à réduire l’anxiété ?
Answer. Les effets anxiolytiques de Hadjod aident à réduire l’anxiété. Il contient des éléments antioxydants qui combattent les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires (neurones). Il aide également à contrôler les niveaux de certains neurotransmetteurs (GABA), ce qui aide à atténuer l’anxiété.
L’anxiété est une condition régie par le dosha Vata. Vata affecte le système nerveux, provoquant inquiétude, nervosité et même malaise. Les caractéristiques d’équilibrage Vata et Balya (fournisseur de force) de Hadjod aident à traiter l’anxiété en renforçant les nerfs et en réduisant les symptômes d’anxiété.
Question. Hadjod aide-t-il à soulager les maux d’estomac ?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques pour étayer l’importance de Hadjod dans les maux d’estomac, la tige de Hadjod peut être efficace dans les douleurs abdominales.
SUMMARY
Il est bien connu pour ses capacités de guérison des fractures, en raison de la présence d’antioxydants tels que les phénols, les tanins, les caroténoïdes et la vitamine C. Le jus de Hadjod combiné avec du ghee de vache ou une tasse de lait, selon l’Ayurveda, aide à la guérison. des fractures osseuses en raison de sa capacité Sandhaniya (soutien à l’union des parties brisées).