Guggul (Commiphora wightii)
Guggul est également connu sous le nom de “Pura”, ce qui signifie “prévention des maladies”.(HR/1)
” Il est utilisé comme source commerciale de ” Gum guggul “. Le principal composant bioactif de Guggul est l’oléo-gomme-résine (un mélange d’huile et de liquide jaunâtre ou brunâtre sécrété par la tige ou l’écorce de la plante). Cette résine oléo-gomme est aurait des propriétés médicinales.Guggul est efficace dans la gestion du poids, selon l’Ayurveda, car il augmente le feu digestif, ce qui aide à stimuler le métabolisme et à éliminer l’Ama (résidus toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion).Son anti-inflammatoire et anti -Les caractéristiques arthritiques aident également à réduire l’enflure, la douleur et la raideur des articulations en cas d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. Le guggul peut également aider à réduire le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol) et les taux de triglycérides dans le sang. Guggul peut être pris sous forme de poudre, de comprimé ou de gélule pour aider à réduire la production de sébum et, en raison de ses propriétés antibactériennes, empêcher la croissance des bactéries responsables de l’acné. une pâte de Guggul mélangée à de l’eau tiède sur les articulations. Il est important de se rappeler que le Guggul doit toujours être soigneusement mâché avant d’être ingéré pour en tirer le meilleur parti.
Guggul est également connu sous le nom de :- Commiphora wightii, Pura, Mahisaksa, Kausika, Palankasa, Guggula, Gum-gugul, Bdellium indien, Gugal, Guggal, Gugar, Kanthagana, Guggala, Mahishaksha guggulu, Guggulugida, Guggulu, Guggal Dhoop, Kanth Gan, Gulgulu, Mahishaksh, Mahisaksi Guggalu, Makishakshi guggulu, Guggipannu, Muqil (Shihappu)
Guggul est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Guggul:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du Guggul (Commiphora wightii) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Obésité : Guggul, selon des preuves scientifiques, peut être inefficace dans le traitement de l’obésité. Bien qu’il soit traditionnellement utilisé pour contrôler le poids.
La prise de poids est causée par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui se traduit par un tube digestif affaibli. Cela provoque un déséquilibre dans le Meda dhatu, entraînant l’obésité, en augmentant l’accumulation d’Ama (résidus toxiques dans le corps dus à une mauvaise digestion). Guggul peut aider à réduire les graisses en améliorant le métabolisme et en diminuant Ama en augmentant le feu digestif. Cela est dû au fait qu’il s’agit de Deepan (apéritif). La propriété Lekhaniya (grattage) de Guggul peut l’aider à contrôler l’excès de graisse dans le corps. Conseils : 1. Prenez un ou deux comprimés de Guggul. 2. Prenez-le 1 à 2 fois par jour avec de l’eau tiède. 3. Faites-le tous les jours pour contrôler votre poids. - Arthrose : En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le guggul peut être bénéfique dans le traitement de l’arthrose. Il soulage les symptômes de l’arthrose en réduisant l’enflure, la douleur et la raideur.
Guggul est bénéfique dans le traitement de la douleur de l’arthrose. Selon l’Ayurveda, l’arthrose, également connue sous le nom de Sandhivata, est causée par une augmentation du dosha Vata. Il provoque des douleurs articulaires, un œdème et des problèmes de mouvement. Le guggul est une plante équilibrante Vata qui soulage les symptômes de l’arthrose, tels que les douleurs articulaires et l’enflure. Conseils : 1. Prenez un ou deux comprimés de Guggul. 2. Prenez-le 1 à 2 fois par jour avec de l’eau tiède pour soulager les symptômes de l’arthrose. - La polyarthrite rhumatoïde : Certains composés du guggul ont des effets anti-inflammatoires et anti-arthritiques. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, il abaisse les molécules qui causent la douleur et l’inflammation.
Dans l’Ayurveda, la polyarthrite rhumatoïde (PR) est appelée Aamavata. Amavata est un trouble dans lequel le dosha Vata est vicié et Ama s’accumule dans les articulations. Amavata commence par un feu digestif affaibli, entraînant une accumulation d’Ama (restes toxiques dans le corps dus à une mauvaise digestion). Vata transporte cet Ama vers divers sites, mais au lieu d’être absorbé, il s’accumule dans les articulations. En raison de sa puissance Ushna (chaude), Guggul aide à réduire Ama. Guggul a également un effet équilibrant Vata, qui aide à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tels que l’inconfort et l’enflure des articulations. Conseils : 1. Prenez un ou deux comprimés de Guggul. 2. Prenez-le 1 à 2 fois par jour avec de l’eau tiède pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. - Taux de cholestérol élevé : Guggul peut être bénéfique dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Il contient un composant bioactif qui aide à réduire le cholestérol total, le LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides.
Guggul peut aider à maintenir un taux de cholestérol sain. Il stimule le métabolisme en abaissant les niveaux d’Ama (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). Cela est dû au fait qu’il s’agit d’Ushna (chaud). Sa caractéristique Lekhaniya (grattage) aide également à éliminer l’excès de cholestérol du corps. Conseils : 1. Prenez quelques comprimés de Guggul. 2. Prenez-le 1 à 2 fois par jour avec de l’eau tiède. - Acné : Un composant bioactif de l’extrait de guggul possède des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Guggul diminue la production de sébum et inhibe la croissance des bactéries responsables de l’acné lorsqu’il est pris par voie orale. En conséquence, Guggul peut être bénéfique dans le traitement de l’acné. Guggul fonctionne remarquablement bien chez les personnes à la peau grasse, selon une étude.
L’acné et les boutons sont fréquents chez les personnes ayant un type de peau Kapha-Pitta dosha. L’aggravation de Kapha, selon l’Ayurveda, favorise la production de sébum, qui obstrue les pores. Les points blancs et noirs se produisent à la suite de cela. L’aggravation de Pitta entraîne également des papules rouges (bosses) et une inflammation remplie de pus. La propriété d’équilibrage Tridosha de Guggul aide à équilibrer Kapha-Pitta et réduit les blocages et l’inflammation lorsqu’il est pris par voie orale. Conseils : 1. Prenez un ou deux comprimés de Guggul. 2. Prenez-le 1 à 2 fois par jour avec de l’eau tiède. 3. Faites-le tous les jours pour éviter l’acné et les boutons. - Douleur articulaire : Lorsqu’il est administré dans la zone problématique, le guggul aide à soulager les douleurs osseuses et articulaires. Les os et les articulations sont considérés comme un emplacement Vata dans le corps, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause de douleurs articulaires. En raison de sa puissance Ushna (chaude) et de ses propriétés d’équilibrage Vata, l’utilisation d’une pâte de Guggul aide à diminuer l’inconfort articulaire. un. Prendre 14 à 12 cuillères à café de poudre de Guggul. b. Mélanger de l’eau chaude dans une pâte. c. Appliquer une fois par jour sur la région touchée. ré. Laissez reposer pendant quelques heures. g. Pour soulager les douleurs articulaires, rincer à l’eau simple.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Guggul:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Guggul (Commiphora wightii)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Guggul:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Guggul (Commiphora wightii)(HR/4)
- Allaitement maternel : Si vous prenez Guggul pendant l’allaitement, parlez-en d’abord à votre médecin.
- Interaction médicamenteuse modérée : 1. Les médicaments antihypertenseurs peuvent interagir avec le guggul. Par conséquent, il est généralement recommandé de consulter votre médecin avant de prendre Guggul avec des médicaments antihypertenseurs. 2. Les anticoagulants peuvent interagir avec le guggul. Par conséquent, si vous prenez Guggul avec des anticoagulants, vous devez en parler à votre médecin au préalable. 3. Les médicaments anticancéreux peuvent interagir avec le guggul. Par conséquent, il est généralement recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser Guggul avec des médicaments anticancéreux. 4. Les anticoagulants peuvent interagir avec le guggul. Par conséquent, si vous prenez Guggul avec des anticoagulants, vous devez en parler à votre médecin au préalable. 5. Les médicaments pour la thyroïde peuvent interférer avec le guggul. Par conséquent, si vous prenez du Guggul avec des médicaments pour la thyroïde, vous devriez en parler à votre médecin.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : Guggul a le potentiel d’augmenter le taux de cholestérol dans le corps. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, c’est une bonne idée de surveiller votre taux de cholestérol pendant que vous prenez du Guggul.
- Grossesse : Si vous êtes enceinte et que vous prenez du Guggul, parlez-en à votre médecin.
- interaction médicamenteuse grave : Les médicaments contraceptifs peuvent interagir avec le guggul. Si vous prenez des contraceptifs, il est généralement recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser Guggul.
Comment prendre Guggul:-
Selon plusieurs études scientifiques, Guggul (Commiphora wightii) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre de guggul : Prenez deux à quatre pincées de poudre de Guggul. Avalez-le avec de l’eau chaude une à deux fois par jour, ou prenez deux à quatre pincées de poudre de Guggul. Avalez-le avec de l’eau douce une à deux fois par jour. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Guggul. Faire une pâte avec de l’eau douce. Appliquer sur la zone affectée une fois par jour. Laissez agir pendant deux à quatre heures. Laver abondamment à l’eau du robinet.
- Gélule Guggul : Prenez une à deux gélules de Guggul. Avalez-le avec de l’eau tiède une à deux fois par jour, ou, Prenez une à deux capsules de Guggul. Avalez-le avec de l’eau douce une à deux fois par jour.
- Tablette Guggul : Prenez un à deux comprimés de Guggul. Avalez-le avec de l’eau chaude une à deux fois par jour, ou, Prenez un à deux comprimés de Guggul. Avalez-le avec de l’eau douce une à deux fois par jour.
Combien de Guggul faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Guggul (Commiphora wightii) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Poudre de guggul : Deux à quatre pincées de poudre deux fois par jour, ou, Un quart à une demi cuillère à café de poudre une fois par jour.
- Tablette Guggul : Un à deux comprimés une à deux fois par jour.
- Gélule Guggul : Une à deux gélules une à deux fois par jour.
Les effets secondaires du Guggul:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Guggul (Commiphora wightii)(HR/7)
- Maux d’estomac
- Mal de tête
- Nausée
- Vomissement
- Tabouret lâche
- Diarrhée
- éructation
- Hoquet
- Éruption
- Démangeaison
Questions fréquemment posées concernant le Guggul:-
Question. Guggul est-il bon pour l’hypothyroïdie ?
Answer. Oui, Guggul peut aider à gérer l’hypothyroïdie. Il stimule la production d’hormones thyroïdiennes en améliorant la fonction thyroïdienne et en déclenchant quelques processus enzymatiques.
Question. Le Guggul est-il bon pour le cœur ?
Answer. Oui, il a été démontré que Guggul est bénéfique pour le cœur. Des activités antioxydantes, anti-inflammatoires et antilipidémiques (hypolipidémiantes) y sont toutes présentes. Il abaisse le niveau de lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol), empêchant ainsi le blocage des artères. Guggul peut être efficace pour prévenir les crises cardiaques et autres problèmes cardiaques à la suite de cela.
En gérant le taux de cholestérol, le guggul aide à minimiser le risque de maladie cardiaque. En raison de sa nature Ushna (chaude), le Guggul aide le métabolisme en abaissant l’Ama (résidus toxiques dans le corps dus à une mauvaise digestion). Sa fonction Lekhaniya (grattage) aide également à éliminer l’excès de cholestérol du corps.
Question. Le Guggul est-il bon pour le foie ?
Answer. En raison de ses propriétés hépatoprotectrices (protectrices du foie), le Guggul peut être bénéfique pour le foie. Il stimule la synthèse d’enzymes particulières et de processus enzymatiques bénéfiques.
SUMMARY
” Il est utilisé comme source commerciale de ” Gum guggul “. Le principal composant bioactif de Guggul est l’oléo-gomme-résine (un mélange d’huile et de liquide jaunâtre ou brunâtre sécrété par la tige ou l’écorce de la plante).