Chironji: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions
Health Benefits, Side Effects, Uses, Dosage, Interactions of Chironji herb

Chironji (Lancements de Buchanania)

Les bois tropicaux du nord, de l’est et du centre de l’Inde abritent Chironji, également connu sous le nom de Charoli.(HR/1)

Il produit des fruits à pépins largement consommés sous forme de fruits secs. Il est largement utilisé pour donner de la saveur et des nutriments aux desserts comme le kheer, la crème glacée et le porridge. Les propriétés anti-sécrétoires de Chironji peuvent aider à prévenir les ulcères d’estomac en abaissant les sécrétions gastriques. Il peut également aider à la gestion du diabète en raison de ses caractéristiques antioxydantes, qui abaissent la glycémie. Les qualités astringentes et anti-inflammatoires du Chironji le rendent bénéfique pour la cicatrisation des plaies. Ses propriétés antimicrobiennes aident également à prévenir les infections cutanées. En raison de ses caractéristiques Sita (refroidissement), l’application de pâte de graines de Chironji sur la peau avec de l’eau de rose ou du lait aide à gérer l’acné et les irritations, selon l’Ayurveda.

Chironji est également connu sous le nom de :- Buchanania Lanzan, Cironaji, Cireanji, Ciranjiji, Chaaroli, Priyala, Chiraunji, Sanna, Prasavaka, Lalana, Sannakadru, Dhanu, Dhanus

Chironji est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages du Chironji:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Chironji (Buchanania lanzan) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Faiblesse générale : Chironji peut aider en cas de faiblesse générale ou de fatigue dans la vie quotidienne. La fatigue est un sentiment d’épuisement, de faiblesse ou de manque d’énergie. La fatigue est aussi appelée klama dans l’Ayurveda, et elle est causée par un Kapha dosha déséquilibré. En raison de ses propriétés équilibrantes Balya (donneur de force) et Tridosha, l’inclusion de graines de chironji dans votre alimentation quotidienne peut aider à soulager les symptômes de fatigue. Prenez une poignée de graines de Chironji. Garnissez-en des aliments sucrés comme Kheer ou Halwa. Pour vous débarrasser des symptômes de faiblesse, mangez-en au petit-déjeuner ou au déjeuner.
  • Dysfonction sexuelle masculine : La dysfonction sexuelle masculine fait référence au fonctionnement défectueux de l’acte sexuel masculin, comme son nom l’indique. Ce trouble se manifeste par un manque de libido, ou un manque de désir de s’engager dans une activité sexuelle, ou lorsque le sperme est évacué rapidement après une activité sexuelle et avec une stimulation pénienne minimale. Ceci est également connu sous le nom d’éjaculation précoce ou de décharge précoce. La propriété Vrishya (aphrodisiaque) de Chironji aide au traitement de la dysfonction sexuelle. Il aide à améliorer l’endurance et à réduire les dysfonctions sexuelles. Conseils utiles pour les graines de Chironji. un. Rassemblez une poignée de graines de Chironji. b. Portez-les à ébullition dans du lait. c. À ce lait mélangé Chironji cuit, ajoutez des fruits secs comme des amandes. ré. Prenez-le une fois par jour, surtout avant le coucher, pour obtenir des résultats immédiats.
  • Hyper pigmentation : Lorsque la peau est exposée à la chaleur ou au soleil, le dosha Pitta du corps s’enflamme, entraînant une hyperpigmentation. En raison de ses propriétés Ropan (guérisseuses) et Sita (refroidissantes), l’huile de graines de Chironji aide à réduire le bronzage et la pigmentation. Conseils utiles sur l’huile de Chironji a. Ajoutez quelques gouttes d’huile de Chironji sur vos paumes (au besoin). c. Combinez-le avec de l’huile d’olive ou d’amande extra vierge. c. Pour se débarrasser de l’indication d’hyperpigmentation, utilisez ce mélange sur la zone affectée une ou deux fois par jour.
  • Acné et boutons : “Une personne avec un type de peau Kapha-Pitta dosha peut être sujette à l’acné et aux boutons, selon l’Ayurveda.” Une augmentation de la production de sébum et du blocage des pores causée par l’aggravation de Kapha entraîne la création de points blancs et noirs. Une autre composante est l’aggravation de Pitta, qui se caractérise par la formation de papules rouges (bosses) et d’une inflammation remplie de pus. Les qualités d’équilibrage Pitta-Kapha et Sita (froid) de Chironji aident à la gestion de l’acné. Il aide à prévenir et à minimiser la production de points blancs et noirs tout en refroidissant la région touchée. Poudre de graines de Chironji : Conseils utiles a. Prenez autant de poudre de graines de Chironji que nécessaire. b. Faites-en une pâte en la mélangeant avec de l’eau de rose ou du lait. c. Utilisez-le pour traiter la région touchée. ré. Prévoyez 20 à 30 minutes pour que le processus se termine. e. Rincer à l’eau; F. Répétez deux fois par semaine pour éliminer l’acné et les boutons.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Chironji:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Chironji (Buchanania lanzan)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Chironji:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Chironji (Buchanania lanzan)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Parce qu’il n’y a pas assez de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Chironji pendant l’allaitement. Par conséquent, il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser Chironji pendant l’allaitement.
    • Grossesse : Parce qu’il n’y a pas assez de données scientifiques pour soutenir l’utilisation de Chironji pendant la grossesse. Par conséquent, il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser Chironji pendant la grossesse.

    Comment prendre Chironji:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Chironji (Buchanania lanzan) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    Combien de Chironji faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Chironji (Buchanania lanzan) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    Les effets secondaires du Chironji:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Chironji (Buchanania lanzan)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées sur le Chironji:-

    Question. Peut-on manger des graines de Chironji crues ?

    Answer. Les graines de Chironji peuvent être consommées crues. Ils sont utilisés pour garnir une variété d’aliments comme le halwa, le kheer et d’autres desserts. Pour rehausser la saveur des graines, elles peuvent être grillées ou frites.

    Question. Quelle est la meilleure façon de conserver les graines de Chironji ?

    Answer. Les graines de Chironji se conservent peu de temps à température ambiante dans un récipient hermétique. Ils doivent cependant être conservés au congélateur pour une conservation à long terme.

    Question. Chironji est-il utile dans le diabète ?

    Answer. Oui, les qualités antidiabétiques et antioxydantes de Chironji peuvent aider à lutter contre le diabète. Les antioxydants de Chironji (flavonoïdes) protègent les cellules pancréatiques des dommages des radicaux libres tout en augmentant la production d’insuline. En conséquence, les niveaux de glucose dans le sang sont réduits.

    Question. Chironji peut-il réduire le taux de cholestérol ?

    Answer. Oui, les qualités antioxydantes et antihyperlipidémiques de Chironji peuvent aider à réguler le taux de cholestérol. Il abaisse le taux de cholestérol total, de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL). En conséquence, les niveaux de cholestérol peuvent être contrôlés.

    Question. Chironji est-il bénéfique en cas de diarrhée ?

    Answer. Oui, Chironji peut aider au traitement de la diarrhée. Il a des propriétés antidiarrhéiques dues à des composants particuliers (tanins). Il contrôle la diarrhée en diminuant la motilité intestinale et en diminuant la fréquence des selles.

    En raison de ses qualités Kashaya (astringent) et Sita (froid), l’écorce de Chironji est utile pour contrôler les symptômes de la diarrhée. Il aide à minimiser les symptômes de la diarrhée et à contrôler la fréquence des selles liquides.

    Question. Les graines de Chironji peuvent-elles être utilisées dans l’anémie ?

    Answer. En raison de ses propriétés antianémiques, les graines de Chironji peuvent être utiles dans le traitement de l’anémie. Il contient des composants particuliers (minéraux, vitamines, etc.) qui stimulent la synthèse sanguine de la moelle osseuse et augmentent le nombre de globules rouges. Il stimule également le système immunitaire en augmentant la génération de globules blancs.

    Question. Chironji est-il utile dans les ulcères gastriques ?

    Answer. Oui, Chironji peut aider avec les ulcères d’estomac car il contient des antioxydants (flavonoïdes) qui protègent la muqueuse gastrique des dommages causés par les radicaux libres. En raison de ses effets anti-sécrétoires, il diminue également la sécrétion gastrique et l’acidité.

    L’indigestion et l’aggravation du Pitta dosha sont les causes les plus fréquentes d’ulcères gastriques. Cela se traduit souvent par une sensation de brûlure. En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta et de Sita (refroidissement), Chironji aide à la gestion des ulcères gastriques, réduisant les symptômes des ulcères gastriques tels que les brûlures.

    Question. Chironji réduit-il le stress ?

    Answer. Oui, les feuilles de Chironji peuvent aider à réduire le stress. Il a des capacités antioxydantes en raison de composants particuliers. Ces antioxydants combattent les radicaux libres, qui sont connus pour causer du stress.

    Question. Chironji peut-il être utilisé dans les morsures de serpent ?

    Answer. En raison de ses propriétés antivenimeuses, Chironji pourrait être utilisé pour traiter les morsures de serpent. Il contient des tanins, qui se combinent avec des protéines présentes dans le venin de serpent pour former un composé. En conséquence, il neutralise la toxicité du venin de serpent.

    Question. Chironji est-il un booster de mémoire ?

    Answer. Oui, car Chironji a des effets neuroprotecteurs, il peut aider à améliorer la mémoire. Il aide à stimuler les processus cérébraux comme la mémoire en augmentant la production d’un neurotransmetteur (acétylcholine) dans le cerveau. Il abaisse également les taux de cholestérol sérique, qui sont généralement plus élevés chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En conséquence, il aide à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

    Question. Chironji aide-t-il à la cicatrisation des plaies ?

    Answer. Oui, les qualités astringentes et anti-inflammatoires de Chironji peuvent favoriser la cicatrisation des plaies. En stimulant la production de collagène, il améliore la contraction et la fermeture de la plaie. Il accélère également la cicatrisation des plaies en évitant les infections grâce à ses qualités antimicrobiennes.

    Toute blessure externe provoque une plaie, qui provoque des douleurs et une inflammation. En raison de ses caractéristiques Ropan et Sita (cool), la pâte ou l’huile de Chironji aide à la cicatrisation des plaies.

    Question. Le Chironji est-il bénéfique pour les maladies de la peau ?

    Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de données scientifiques pour étayer l’importance de Chironji dans les problèmes de peau. En raison de ses caractéristiques antioxydantes, l’huile de Chironji peut aider à résoudre certains problèmes de peau tels que l’acné ou les cicatrices.

    Les maladies de la peau sont causées par un déséquilibre Pitta dosha, qui peut provoquer des démangeaisons et des irritations. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Pitta et de Ropan (guérison), la pâte ou l’huile de Chironji peut aider à traiter les problèmes de peau. Il soulage les démangeaisons et les irritations, tout en procurant un effet rafraîchissant à la zone touchée.

    SUMMARY

    Il produit des fruits à pépins largement consommés sous forme de fruits secs. Il est largement utilisé pour donner de la saveur et des nutriments aux desserts comme le kheer, la crème glacée et le porridge.


Previous articleالشمام: الفوائد الصحية ، الآثار الجانبية ، الاستخدامات ، الجرعة ، التفاعلات
Next articleورون: صحت کے فوائد، ضمنی اثرات، استعمال، خوراک، تعاملات